Exgas

De DCPR
Schéma réactionnel d'un alcane

Exgas est un logiciel développé par le DCPR.

Logiciel écrit en Delphi. Version exécutable, limitée aux alcanes, distribuée gratuitement aux académiques, version PC.

Ce logiciel génère les réactions chimiques des mécanismes primaire et secondaire. Il associe aux réactions leurs paramètres cinétiques et aux espèces chimiques leurs données thermodynamiques. Il a été validé pour plusieurs familles d'espèces chimiques : alcanes linéaires et ramifiés, alcènes, éthers. Il est en cours de validation pour les familles chimiques suivantes : esters méthyliques et éthyliques et cyclanes.

La génération de réactions est constituée de trois parties:

  • la prise en compte de la base C0-C1-C2.
  • le générateur de mécanisme primaire détaillé basé sur des réactions génériques. Les réactifs sont d'une part les réactifs initiaux saisis par l'utilisateur et d'autre part les radicaux libres de la base de données C0-C1-C2.
  • le générateur de mécanisme secondaire globalisé dont les réactifs sont les molécules primaires globalisées issues du mécanisme primaire et dont les produits sont des espèces de la base C0-C1-C2.

Au niveau du mécanisme primaire, on distingue trois grandes classes de réactions génériques :

  • les réactions d'amorçage : le réactif est soumis à des amorçages unimoléculaires et bimoléculaires qui aboutissent à la création de radicaux libres.
  • les réactions de propagation : tout radical libre est engagé dans des réactions d'addition sur l'oxygène, d'isomérisation, de décomposition par bêta-scission ou par cyclisation, d'oxydation et de métathèse. A partir d'un radical libre .R, les réactions de propagation génèrent d'autres radicaux libres .R' qui sont soumis à leur tour systématiquement aux réactions génériques de propagation, jusqu'au moment où aucun radical libre nouveau n'apparaît. Ce processus itératif garantit l'exhaustivité du mécanisme.
  • les réactions de terminaison : l'ensemble des radicaux libres créés lors des deux phases précédentes est engagé dans des réactions de combinaison et de dismutation deux à deux.

La figure à droite présente les deux premières classes de réactions avec les familles d'espèces chimiques ainsi créées à partir d'un alcane.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes


Attention : en cours d'écriture

en:Exgas