Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/D'une chanson de geste à un oratorio : Différence entre versions

De Wicri Chanson de Roland
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Concernant la composition de Gilles, je procède à un alignement des textes avec les laisses du manuscrit. Je viens de terminer ce travail pour les 5 premiers mouvements. En voici un extrait dans le [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/5 - Le départ de Charles|cinquième mouvement (Le départ de Charles)]]  ;
 
Concernant la composition de Gilles, je procède à un alignement des textes avec les laisses du manuscrit. Je viens de terminer ce travail pour les 5 premiers mouvements. En voici un extrait dans le [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/5 - Le départ de Charles|cinquième mouvement (Le départ de Charles)]]  ;
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''Basé sur  l’édition  de  "La Chanson de Roland" par Léon Gautier (1872)''<ref>source : http://www.gilmath.net/music_sources/Roland/La_Chanson_De_Roland_Textes.pdf</ref>
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(Chapitres LIII – LXXIX)
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|Carles [...] ad Espaigne guastée
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|Charles a dévasté l’Espagne
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|Les castels pris, les citez violées
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|Pris les châteaux, violé les cités
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|Ço dit li Reis que sa guere out finée
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|Le Roi dit que sa guerre est finie
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|Vers Dulce France chevalchet l’Emperer(e).
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|Et voilà qu’il chevauche vers Douce France.
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|Halt sunt li pui et li val tenebrus 
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|Hautes sont les montagnes, ténébreuses sont les vallées,
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|Les roches bises, li destreit merveillus
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|La roche est noire, terribles sont les défilés...
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|Le jur passerent Franceis à grant dulur :
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|Ce jour, les Français passèrent non sans grande douleur :
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|De quinze liues en ot hom la rimur.
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|A quinze lieues de là on entendit leur marche.
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Version du 20 septembre 2021 à 08:05

Dans le blog Questions à un compositeur, voici un échange sur la façon d'aborder une Chanson de geste pour en composer un oratorio.

La question

Sur la liste Wicri/Chanson de Roland 
Jacques Ducloy (discussion) 16 septembre 2021 à 17:48 (CEST)
Gilles, comment as-tu abordé cet immense texte  ?

Nos recherches sur Internet nous ont permis de localiser 5 manuscrits complets mais plus ou moins exploitables

  • J'ai cité au moins 100 fois le Manuscrit d'Oxford avec lequel nous pouvons aligner actuellement 4 transcriptions ou traduction (Michel, Gautier, Bédier, Stengel)
  • Le manuscrit dit de Paris (dont le début est perdu) et dont ce qui reste est transcrit par Francisque Michel ;
  • Le manuscrit de Châteauroux dont le début (correspondant à ce qui est perdu sur Paris) est transcrit par Francisque Michel ;
  • Le manuscrit de Venise 4, pour lequel il semble y avoir une transcription exploitable ;
  • Le manuscrit de Cambridge pour lequel je n'ai pas encore trouvé de transcription sur Internet.

Concernant la composition de Gilles, je procède à un alignement des textes avec les laisses du manuscrit. Je viens de terminer ce travail pour les 5 premiers mouvements. En voici un extrait dans le cinquième mouvement (Le départ de Charles)  ;

Basé sur l’édition de "La Chanson de Roland" par Léon Gautier (1872)[1]

(Chapitres LIII – LXXIX)

page ?? - laisse LV, vers 703 à 706,
      [703]    Carles [...] ad Espaigne guastée    Charles a dévasté l’Espagne
[704] Les castels pris, les citez violées Pris les châteaux, violé les cités
[705] Ço dit li Reis que sa guere out finée Le Roi dit que sa guerre est finie
[706] Vers Dulce France chevalchet l’Emperer(e). Et voilà qu’il chevauche vers Douce France.
page ?? - laisse LXV (LXVI chez Léon Gautier), vers 814 à 817 puis 824 825
[814] Halt sunt li pui et li val tenebrus Hautes sont les montagnes, ténébreuses sont les vallées,
[815] Les roches bises, li destreit merveillus La roche est noire, terribles sont les défilés...
[816] Le jur passerent Franceis à grant dulur : Ce jour, les Français passèrent non sans grande douleur :
[817] De quinze liues en ot hom la rimur. A quinze lieues de là on entendit leur marche.
[...]