Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/D'une chanson de geste à un oratorio : Différence entre versions

De Wicri Chanson de Roland
(La question)
Ligne 12 : Ligne 12 :
 
* Le manuscrit de Cambridge pour lequel je n'ai pas encore trouvé de transcription sur Internet.
 
* Le manuscrit de Cambridge pour lequel je n'ai pas encore trouvé de transcription sur Internet.
  
Concernant la composition de Gilles, je procède à un alignement des textes avec les laisses du manuscrit. Je viens de terminer ce travail pour les 5 premiers mouvements. En voici un extrait dans le cinquième mouvement (Le départ de Charles);
+
Concernant la composition de Gilles, je procède à un alignement des textes avec les laisses du manuscrit. Je viens de terminer ce travail pour les 5 premiers mouvements. En voici un extrait dans le [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/5 - Le départ de Charles|cinquième mouvement (Le départ de Charles)]]  ;

Version du 20 septembre 2021 à 08:00

Dans le blog Questions à un compositeur, voici un échange sur la façon d'aborder une Chanson de geste pour en composer un oratorio.

La question

Sur la liste Wicri/Chanson de Roland 
Jacques Ducloy (discussion) 16 septembre 2021 à 17:48 (CEST)
Gilles, comment as-tu abordé cet immense texte  ?

Nos recherches sur Internet nous ont permis de localiser 5 manuscrits complets mais plus ou moins exploitables

  • J'ai cité au moins 100 fois le Manuscrit d'Oxford avec lequel nous pouvons aligner actuellement 4 transcriptions ou traduction (Michel, Gautier, Bédier, Stengel)
  • Le manuscrit dit de Paris (dont le début est perdu) et dont ce qui reste est transcrit par Francisque Michel ;
  • Le manuscrit de Châteauroux dont le début (correspondant à ce qui est perdu sur Paris) est transcrit par Francisque Michel ;
  • Le manuscrit de Venise 4, pour lequel il semble y avoir une transcription exploitable ;
  • Le manuscrit de Cambridge pour lequel je n'ai pas encore trouvé de transcription sur Internet.

Concernant la composition de Gilles, je procède à un alignement des textes avec les laisses du manuscrit. Je viens de terminer ce travail pour les 5 premiers mouvements. En voici un extrait dans le cinquième mouvement (Le départ de Charles)  ;