Gascon (Trésor de la langue française)
De Wicri Chanson de Roland
Trésor de la langue française
|
Cette page reprend l'article « Gascon » du Trésor de la langue française[1]. Elle complète la page encyclopédique « Gascon ».
Elle reprend l'information donnée dans le TLFi, avec une mise en page un peu différente, la résolution des abréviations et un ajout de liens directs ou sémantiques.'
De Gascogne
- Définition
- (Celui, celle) qui est originaire de ce pays, qui y habite
- Le vieux grand-père, avec son air broussailleux de grand berger gascon, ses deux pieds lourdement posés devant lui, son bâton entre les jambes, inclinant l'épaule pour cogner sa pipe contre son soulier, était là (Alain, Meaulnes,1913, p. 32).
- Un soir de septembre, il prend conseil de Colbert, et il envoie à Fouquet un petit gascon, mousquetaire célèbre par d'autres hauts faits moins réels, et il fait arrêter le financier par D'Artagnan (Brasillach, Corneille,1938, p. 388)
- Les Gascons sont de très-excellentes gens, pas plus menteurs, pas plus vantards que les autres provinciaux, qui le sont tous un peu. Ils ont de l'esprit, peu d'instruction, beaucoup de paresse, de la bonté, de la libéralité, du cœur et du courage.Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 29.
- Définition
- (Ce) qui est propre à ce pays, à ses habitants.
- Accent, proverbe gascon; village gascon.
...
- Exemples:
...
Étymologie et histoire
- ↑ Définitions lexicographiques et étymologiques de gascon du CNRTL.