Matière de France
La Matière de France ou Cycle carolingien (ou Cycle carlovingien ou Cycle de Charlemagne) est un ensemble de légendes, provenant de France, puis du reste de l'Europe occidentale, notamment l'Italie, l'Angleterre et la Scandinavie, appartenant à la littérature médiévale en ancien français, puis dans diverses langues européennes et qui constituent les chansons de geste[1].
Les trois Gestes
Les épopées de la matière de France se divisent en trois « gestes », trois cycles ayant chacun leurs propres thèmes et leurs personnages. Le mot « geste » signifie à la fois un récit de haut fait et un lignage : de fait, les trois gestes se rapportent respectivement à trois familles de héros. Cette division trouve son origine dans la chanson de geste Girart de Vienne, de Bertrand de Bar-sur-Aube, qui s'ouvre sur une présentation des trois gestes. Traditionnellement, on distingue donc :
- La Geste du Roi, qui raconte les hauts faits de personnages de la famille royale de France, et principalement de Charlemagne. La Chanson de Roland, Mainet, Aspremont et Fierabras font partie de ce cycle.
- La Geste de Guillaume d'Orange, ou Cycle de Guillaume de Gellone (également dite de Monglane), qui narre les aventures du lignage du héros, son parent Garin, et dont le personnage le plus célèbre est Guillaume d'Orange. Les épopées de ce cycle, telles que Aliscans, La Prise d'Orange, Le Charroi de Nîmes, Le Couronnement de Louis, puis Les Enfances Guillaume, se déroulent pour la plupart sous le règne de Louis le Débonnaire, dépeint comme un monarque faible et lâche qui ne peut se passer, pour défendre son royaume, de l'assistance des braves guerriers de la famille de Guillaume.
- La Geste de Doon de Mayence ou des barons révoltés, qui présente une famille de seigneurs turbulents et souvent en butte à la colère du roi, contre lequel ils se trouvent en conflit. Les chansons les plus célèbres de ce cycle, qui en compte une soixantaine, sont Girart de Roussillon, Renaud de Montauban et la Chevalerie Ogier de Danemarche.
Voir aussi
- Notes
- ↑ Cette page est initialisée à partir de Wikipédia.
- Liens externes