La Jeunesse illustrée (1906) Durandal

De Wicri Chanson de Roland
Révision datée du 28 juin 2023 à 12:00 par Jacques Ducloy (discussion | contributions) (En format texte)
logo travaux page en cours de rédaction
La Jeunesse illustrée (1906) Durandal f4.jpg

Cette aventure, dessinée par Louis Denis-Valvérane est parue dans l'hebdomadaire La Jeunesse illustrée.

L'Histoire et ses sources

Parue dans un magazine pour enfants, l'histoire est relativement insignifiante.


Format bande dessinée

Page 1
BD Durandal 1.jpg
BD Durandal 2.jpg
BD Durandal 3.jpg
BD Durandal 2 1.jpg
BD Durandal 2 2.jpg
BD Durandal 2 3.jpg
BD Durandal 3 1.jpg
BD Durandal 3 2.jpg
BD Durandal 3 3.jpg
BD Durandal 4 1.jpg
BD Durandal 4 2.jpg
BD Durandal 4 3.jpg
Page 2
BD Durandal 5 1.jpg
BD Durandal 5 2.jpg
BD Durandal 5 3.jpg
BD Durandal 6 1.jpg
BD Durandal 6 2.jpg
BD Durandal 6 3.jpg
BD Durandal 7 1.jpg
BD Durandal 7 2.jpg
BD Durandal 7 3.jpg
BD Durandal 8 1.jpg
BD Durandal 8 2.jpg
BD Durandal 8 3.jpg

En format texte

Cette version permet notamment de réaliser des liens et annotations.

BD Durandal 1.jpg Le roi des Sarrasins d’Espagne, Marsile, régnait à Saragosse. Derrière ses murailles, il avait pu braver les armées de Charlemagne, qui avaient décimé les troupes des infidèles en rase campagne.
BD Durandal 2.jpg Le roi Marsile en voulait surtout à Roland, le neveu de Charlemagne. Il avait dépêché contre lui ses meilleurs guerriers; mais Roland les avait tous pourfendus avec sa fameuse épée Durandal.
BD Durandal 3.jpg « — Il laut a tout prix, dit le roi Marsile, qu'on s’empare de Durandal ou qu’on la détruise par la force ou par la ruse. » Et il envoya, en ambassade auprès de Charlemagne, son parent, l’émir Blancandrin, sous prétexte de traiter de la paix.
BD Durandal 2 1.jpg Les instructions secrètes de Blancandrin étaient de chercher les moyens de s’emparer de Durandal. Comme il en parlait sous sa tente avec son compagnon Abdérame, en attendant une audience de l'empereur, ils virent entrer un des guerriers francs, le comte Ganelon.
BD Durandal 2 2.jpg « — J’ai entendu votre conversation, leur dit Ganelon. Je hais Roland, qui a toutes les faveurs de Charlemagne. Je puis vous fournir tous les moyens de vous emparer de Durandal, si vous suivez bien mes instructions.
BD Durandal 2 3.jpg « Roland est chargé d’une mission auprès des Euscariens, dans les montagnes. Pour s’y rendre, il doit, ce qu’il ignore, traverser à gué un torrent grossi par les neiges et, à la nage, un lac.
BD Durandal 3 1.jpg « Après quoi, il lui faudra passer à travers un grand névé où il aura de la neige jusqu’au cou. Or, il a donné à réparer le fourreau de Durandal au Sarrasin Ali, de Cordoue, qui est le corroyeur de l’armée. Entendez-vous avec Ali. Il n’aurait qu’à s’arranger pour que le fourreau de Durandal...
BD Durandal 3 2.jpg «... fût hors d’usage avant le passage du premier torrent. Une fois arrivé chez les Euscariens, l’épée de Roland serait complètement rouillée. Si vous voulez alors vous en emparer pour la rapporte! au roi Marsile, vous n’avez qu’à poster des guerriers sur le passage de Roland à son retour.
BD Durandal 3 3.jpg « Durandal rouillée ne pourra lui être d’aueuu

secours. — Tu as raison, dit Blancandrin. Con- duis-nous auprès d’Ali. » Ali, le corroyeur, con sulté, réfléchit un moment. Il avait justement devant lui le fourreau de Durandal à réparer.

BD Durandal 4 1.jpg Aidé de Blancandrin et d’Abdérame, il en évida

le cuir, puis il introduisit à l’intérieur de cet évidement une grande quantité d’amadou, à une extrémité duquel il mit le feu avant de recoudre / le cuir sur l’ouverture..

BD Durandal 4 2.jpg “ — Le feu va couver dans l’amadou, dit Ali,

et, dans deux jours, le fourreau de Durandal sera consumé sans que Roland ait su pourquoi. » Ro land partait le lendemain matin.

BD Durandal 4 3.jpg u ainva au. premier gue, fi s aperçut

que le fourreau de cuir de Durandal, rongé par un feu intérieur, tombait en cendres. Il ne restait, que l’épée nue.

BD Durandal 5 1.jpg Mais la rive opposée n’était plus très loin.. Ro

land saisit Durandal de la main droite et la lança avec une telle force qu’elle alla se planter en terre sur la berge du torrent, au moment même où l’eau devenant plus profonde, cheval et cavalier durent se lancer à la nage côte à côte.

BD Durandal 5 2.jpg
BD Durandal 5 3.jpg
BD Durandal 6 1.jpg
BD Durandal 6 2.jpg
BD Durandal 6 3.jpg
BD Durandal 7 1.jpg
BD Durandal 7 2.jpg
BD Durandal 7 3.jpg
BD Durandal 8 1.jpg
BD Durandal 8 2.jpg
BD Durandal 8 3.jpg

Voir aussi

Liens externes