Psautier de la reine Marie

De Wicri Chanson de Roland
Révision datée du 20 juin 2023 à 17:34 par Jacques Ducloy (discussion | contributions) (Le songe des rois mages)
logo lien interne Cette page est en phase de création pour des raisons de cohérence des liens dans ce wiki (ou au sein du réseau Wicri).
Pour en savoir plus, consulter l'onglet pages liées de la boîte à outils de navigation ou la rubrique « Voir aussi ».

Le psautier de la reine Marie est un manuscrit enluminé contenant le livre des Psaumes, exécuté en Angleterre vers 1320-1330.

Extraits

Le songe des rois mages

BL Royal 2 B VII f. 131v.jpg

Dans l’Évangile de Mathieu (chapitre 2), les mages sont avertis en songe (ici par un ange) de ne pas avertir Hérode de la naissance de Jésus.

La miniature
Miniature of the Three Magi asleep, with an angel appearing to them to warn them, with six figures in niches without nimbi (prophets),

Le feuillet 131 verso est extrait du psaume 39 (vulgate : 38).

Texte latin
Dixi : custodiam vias meas : ut non delinquam in lingua mea.
Traduction de Louis Degond
Je disais : Je veillerai sur mes voies, de peur de pécher par ma langue ;
BL Royal 2 B VII f. 131v, image2.jpg
Bas de page
Deux chevaliers en joute. (l'écu de celui de droite est généralement utilisé pour désigner les sarrasins).

Le massacre des innocents

BL Royal 2 B VII f. 132.jpg
BL Royal 2 B VII f. 184.jpg
BL Royal 2 B VII f. 141.jpg

Voir aussi

Liens externes