Roland à Roncevaux (Dictionnaire des opéras)

De Wicri Chanson de Roland
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L'article

Roland à Roncevaux opéra en quatre actes, paroles et musique de M. A. Mermet, représenté à l'Académie impériale de musique le 3 octobre-1864. De tous lés guerriers que les légendes du cycle carlovingi'eh ont, rendus célèbres, le paladin Roland, était le personnage le plus propre- à figurer sur notre - première scène lyrique, lise présen- tait déjà entouré dé l'auréole brillante dés fictions de la poésie, et l'autour du livret, n'a eu qu'à disposer dans, uno suite de scènes les principaux épisodes du poëme en, langue franco-normàndé de Théroulde, intitulé : La chanson de Roland*

Le comte Ganelon, envoyé on. Espagne par Charlomagne, pour faire aux Sarra- sins des propositions de paix commencé par rendre la. liberté à làfillede l'ému- de Sara- . gosse, Solda, qu'il retenait prisonnière. Une belle châtelaine, Aide, éprise on secret des exploits do Roland, repousse les: offres de Ganelon qui veut l'épouser, malgré elle. Les deux femmes, qui so sont liées dans leur malheur par dessentiments d'amitié, se con- certent pour empêcher cette union que doit bénir l'archevêque T'urpin. Un violent orage force Roland à accepter l'hospitalité dans le château. Il est accueilli par Aide comme un libérateur, et il pourrait s'apercevoir de la passion qu'il inspire si son «coeur d'acier» n'était resté jusqu'alors volontairement in- accessible à l'amour. Apprenant que Ganelon veut opprimer une faible femme, il le provo- que-et lui forait payer cher sa félonie, si l'ar- chevêque n'arrêtait leurs bras au nom de Charlomagne. Ganelon so dispose à enlever la belle châtelaine; mais Saïdà vient au se- cours do son amie et lui offre, auprès do l'é- mir son pèro, un asile qu'elle accepte. Le se-


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