Romania (1882) Paris (465) : Différence entre versions

De Wicri Chanson de Roland
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Le  poème  latin  qui  est  ici  publié  pour  la  seconde  fois  se  trouve  aux  
 
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folios 152-155 du manuscrit  cottonien  Titus.  A.  XIX  du  Musée  britannique. Ce  manuscrit,  qui  n'est  que  du {{XVe}} siècle,  contient  un  grand nombre  de  morceaux  latins  en  prose  et  en  vers.  
nombre  de  morceaux  latins  en  prose  et  en  vers.  
 
  
La  première  édition  du  Carmen  a  été  donnée  en  1837  par  M.  Francisque Michel,  aux  pages  228  et  suivantes  de  sa  publication  de  la  Chanson de  Roland.  Un  assez  grand  nombre  des  fautes  de  cette  édition  se  
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La  première  édition  du  ''Carmen'' a  été  donnée  en  1837  par  M.  Francisque Michel,  aux  pages  228  et  suivantes  de  sa  publication  de  la  Chanson de  Roland.  Un  assez  grand  nombre  des  fautes  de  cette  édition  se  
 
laissait  corriger  sans  peine  ;  mais  d'autres  n'ont  pu  être  connues  ou  
 
laissait  corriger  sans  peine  ;  mais  d'autres  n'ont  pu  être  connues  ou  
 
réparées  que  par  la  comparaison  du  manuscrit  :  cette  comparaison  a  été  
 
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les  épreuves  de  mon  édition,  par  M.  H.  L.  D.  Ward,  du  British  Muséum,  
 
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dont  bien  d'autres  que  moi  ont  éprouvé  l'obligeance,  et  dont  trop  peu  
 
dont  bien  d'autres  que  moi  ont  éprouvé  l'obligeance,  et  dont  trop  peu  
ont  pu  apprécier  le  rare  savoir  ;  je  le  prie  d'a{.;réer  tous  mes  remer-
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ont  pu  apprécier  le  rare  savoir  ;  je  le  prie  d'a{.;réer  tous  mes  remerciements. Le  manuscrit  lui-même  n'est  pas  irréprochable  ;  mais  parfois  
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on  est  tenté  de  croire  à  une  erreur  de  copiste  là  où  il  n'y  a  qu'une  
 
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bizarrerie  du  poète.  J'ai  remédié,  quand  je  l'ai  pu,  aux  fautes  que  j'ai  
 
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Je  n'insisterai  pas  sur  l'appréciation  de  sa  valeur  ;\  ce  point  de  vue  :  
 
Je  n'insisterai  pas  sur  l'appréciation  de  sa  valeur  ;\  ce  point  de  vue  :  
 
ce  n'est  pas  par  là  qu'il  nous  intéresse.  Avec  son  langage  contourné  et  
 
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nous  représente,  non  pour  la  forme,  mais  pour  le  fond,  une  chanson  de  
 
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* Version Internet Archive : https://archive.org/details/romania11pariuoft/page/464
 
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Version du 1 juin 2023 à 18:03

Le Carmen de prodicione Gueronis et la légende de Ronceaux


 
 

   
Titre
Le Carmen de prodicione Gueronis et la légende de Ronceaux
Auteur
Gaston Paris,
In
Romania (revue), n°253, 1882. pp. 465-334.
Source
Gallica,
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k160207/f470.item

L'article

Le poème latin qui est ici publié pour la seconde fois se trouve aux folios 152-155 du manuscrit cottonien Titus. A. XIX du Musée britannique. Ce manuscrit, qui n'est que du XVe siècle, contient un grand nombre de morceaux latins en prose et en vers.

La première édition du Carmen a été donnée en 1837 par M. Francisque Michel, aux pages 228 et suivantes de sa publication de la Chanson de Roland. Un assez grand nombre des fautes de cette édition se laissait corriger sans peine  ; mais d'autres n'ont pu être connues ou réparées que par la comparaison du manuscrit  : cette comparaison a été faite pour moi une première fois par P. Meyer et une seconde fois, sur les épreuves de mon édition, par M. H. L. D. Ward, du British Muséum, dont bien d'autres que moi ont éprouvé l'obligeance, et dont trop peu ont pu apprécier le rare savoir  ; je le prie d'a{.;réer tous mes remerciements. Le manuscrit lui-même n'est pas irréprochable  ; mais parfois on est tenté de croire à une erreur de copiste là où il n'y a qu'une bizarrerie du poète. J'ai remédié, quand je l'ai pu, aux fautes que j'ai cru reconnaître  ; en plus d'un passage j'ai dû me borner à confesser que je ne comprenais pas le texte, sans être en état de l'améliorer.

Le poème me paraît appartenir à la première moitié du XIIe siècle  ; il a le style et la versification de cette époque, ce qui n'est pas à son éloge. Je n'insisterai pas sur l'appréciation de sa valeur  ;\ ce point de vue  : ce n'est pas par là qu'il nous intéresse. Avec son langage contourné et ses puérils tours de force, il n'en parait pas moins avoir suivi très fidèlement l'original français qu'il avait sous les yeux ou dans la mémoire. Il nous représente, non pour la forme, mais pour le fond, une chanson de geste sur le désastre de Roncevaux qui n'était pas assurément celle qui nous est parvenue. C'est par là que l'œuvre mérite d'être étudiée et c'est par là que je l'étudierai.

Je n'ai mis au bas du texte que quelques notes pour expliquer les passages particulièrement obscurs, signaler ceux que je ne comprends pas du tout et relever un très petit nombre de particularités de langage.

Les leçons du manuscrit qui ont été corrigées sont communiquées au pied du texte  ; quand il n'y a pas d'indication contraire, la première édition est conforme au manuscrit. Les leçons précédées de M sont propres à l'édition princeps et ne se trouvent pas dans le manuscrit.

Voir aussi

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