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De Wicri Chanson de Roland
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La  première  édition  du  Carmen  a  été  donnée  en  1837  par  M.  Francisque Michel,  aux  pages  228  et  suivantes  de  sa  publication  de  la  Chanson de  Roland.  Un  assez  grand  nombre  des  fautes  de  cette  édition  se
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propres  à  l'édition  princeps  et  ne  se  trouvent  pas  dans  le  manuscrit.
 
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* Version Internet Archive : https://archive.org/stream/romania11pariuoft/romania11pariuoft_djvu.txt
 
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Version du 1 juin 2023 à 17:50

Le Carmen de prodicione Gueronis et la légende de Ronceaux


 
 

   
Titre
Le Carmen de prodicione Gueronis et la légende de Ronceaux
Auteur
Gaston Paris,
In
Romania (revue), n°253, 1882. pp. 465-334.
Source
Gallica,
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k160207/f470.item

L'article

Le poème latin qui est ici publié pour la seconde fois se trouve aux folios I i3~' 5 5 '^^ manuscrit cottonien Titus. A. XIX du Musée britannique. Ce manuscrit, qui n'est que du xv° siècle, contient un grand nombre de morceaux latins en prose et en vers.

La première édition du Carmen a été donnée en 1837 par M. Francisque Michel, aux pages 228 et suivantes de sa publication de la Chanson de Roland. Un assez grand nombre des fautes de cette édition se laissait corriger sans peine  ; mais d'autres n'ont pu être connues ou réparées que par la comparaison du manuscrit  : cette comparaison a été faite pour moi une première fois par P. Meyer et une seconde fois, sur les épreuves de mon édition, par M. H. L. D. Ward, du British Muséum, dont bien d'autres que moi ont éprouvé l'obligeance, et dont trop peu ont pu apprécier le rare savoir  ; je le prie d'a{.;réer tous mes remer- ciements. Le manuscrit lui-même n'est pas irréprochable  ; mais parfois on est tenté de croire à une erreur de copiste là où il n'y a qu'une bizarrerie du poète. J'ai remédié, quand je l'ai pu, aux fautes que j'ai cru reconnaître  ; en plus d'un passage j'ai dû me borner à confesser que je ne comprenais pas le texte, sans être en état de l'améliorer.

Le poème me paraît appartenir à la première moitié du xir' siècle  ; il a le style et la versification de cette époque, ce qui n'est pas à son éloge. Je n'insisterai pas sur l'appréciation de sa valeur  ;\ ce point de vue  : ce n'est pas par là qu'il nous intéresse. Avec son langage contourné et ses puérils tours de force, il n'en parait pas moins avoir suivi très fidèle- ment l'original français qu'il avait sous les yeux ou dans la mémoire. Il nous représente, non pour la forme, mais pour le fond, une chanson de geste sur le désastre de Roncevaux qui n'était pas assurément celle qui Romania, XI / ^<Pj^ }0


466 G. PARIS

nous est parvenue. C'est par là que l'œuvre mérite d'être étudiée et c'est par là que je l'étudierai.

Je n'ai mis au bas du texte que quelques notes pour expliquer les passages particulièrement obscurs, signaler ceux que je ne comprends pas du toutj et relever un très petit nombre de particularités de langage.

Les leçons du manuscrit qui ont été corrigées sont communiquées au pied du texte  ; quand il n'y a pas d'indication contraire, la première édition est conforme au manuscrit. Les leçons précédées de M sont propres à l'édition princeps et ne se trouvent pas dans le manuscrit.

Voir aussi

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