Matière de France : Différence entre versions

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La '''Matière de France''' ou '''Cycle carolingien''' (ou '''Cycle carlovingien''') est un ensemble de légendes, provenant de [[France]], puis du reste de l'[[Occident chrétien|Europe occidentale]], notamment l'[[Italie]], l'[[Angleterre]] et la [[Scandinavie]], appartenant à la [[littérature médiévale]] en [[ancien français]], puis dans diverses langues européennes et qui constituent les [[chanson de geste|chansons de geste]]<ref>Cette page est initialisée à partir de Wikipédia.</ref>.
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La '''Matière de France''' ou '''Cycle carolingien''' (ou '''Cycle carlovingien''' ou '''Cycle de Charlemagne''') est un ensemble de légendes, provenant de [[France]], puis du reste de l'[[Occident chrétien|Europe occidentale]], notamment l'[[Italie]], l'[[Angleterre]] et la [[Scandinavie]], appartenant à la [[littérature médiévale]] en [[ancien français]], puis dans diverses langues européennes et qui constituent les [[chanson de geste|chansons de geste]]<ref>Cette page est initialisée à partir de Wikipédia.</ref>.
 
== Les trois Gestes ==
 
== Les trois Gestes ==
Les épopées de la matière de France se divisent en trois « gestes », trois cycles ayant chacun leurs propres thèmes et leurs personnages. Le mot « geste » signifie à la fois un récit de haut fait et un lignage : de fait, les trois gestes se rapportent respectivement à trois familles de héros. Cette division trouve son origine dans la chanson de geste ''Girart de Vienne'', de [[Bertrand de Bar-sur-Aube]], qui s'ouvre sur une présentation des trois gestes. Traditionnellement, on distingue donc :
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Les épopées de la matière de France se divisent en trois « gestes », trois cycles ayant chacun leurs propres thèmes et leurs personnages. Le mot « geste » signifie à la fois un récit de haut fait et un lignage : de fait, les trois gestes se rapportent respectivement à trois familles de héros. Cette division trouve son origine dans la chanson de geste ''[[Girart de Vienne]]'', de [[Bertrand de Bar-sur-Aube]], qui s'ouvre sur une présentation des trois gestes. Traditionnellement, on distingue donc :
* La '''[[Chanson de geste#Le Cycle de Charlemagne ou Cycle du roi|Geste du Roi]]''', qui raconte les hauts faits de personnages de la famille royale de France, et principalement de [[Charlemagne]]. La ''[[Chanson de Roland]]'', ''[[Mainet]]'', ''[[Aspremont (chanson de geste)|Aspremont]]'' et ''[[Fierabras]]'' font partie de ce cycle.
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* La '''[[Geste du Roi]]''', qui raconte les hauts faits de personnages de la famille royale de France, et principalement de [[Charlemagne]]. La ''[[Chanson de Roland]]'', ''[[Mainet]]'', ''[[Aspremont (chanson de geste)|Aspremont]]'' et ''[[Fierabras]]'' font partie de ce cycle.
* La '''[[Guillaume d'Orange (chanson de geste)|Geste de Guillaume d'Orange]]''', ou [[Chanson de geste#Le Cycle de Guillaume d'Orange|Cycle de Guillaume de Gellone]] (également dite de Monglane'')'', qui narre les aventures du lignage du héros, son parent [[Littérature française du Moyen Âge#La Geste de Garin de Monglane|Garin]], et dont le personnage le plus célèbre est [[ Guillaume de Gellone|Guillaume d'Orange]]. Les épopées de ce cycle, telles que [[Aliscans]]'', ''[[La Prise d'Orange]]'', ''[[Le Charroi de Nîmes]]'', ''[[Le Couronnement de Louis]]'', puis ''[[Les Enfances Guillaume]]'', se déroulent pour la plupart sous le règne de [[Louis le Débonnaire]], dépeint comme un monarque faible et lâche qui ne peut se passer, pour défendre son royaume, de l'assistance des braves guerriers de la famille de Guillaume.
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* La '''[[Guillaume d'Orange (chanson de geste)|Geste de Guillaume d'Orange]]''', ou [[Chanson de geste#Le Cycle de Guillaume d'Orange|Cycle de Guillaume de Gellone]] (également dite de Monglane'')'', qui narre les aventures du lignage du héros, son parent [[Littérature française du Moyen Âge#La Geste de Garin de Monglane|Garin]], et dont le personnage le plus célèbre est [[ Guillaume de Gellone|Guillaume d'Orange]]. Les épopées de ce cycle, telles que [[Aliscans]]'', ''[[La Prise d'Orange]]'', ''[[Le Charroi de Nîmes]]'', ''[[Le Couronnement de Louis]]'', puis ''[[Les Enfances Guillaume]]'', se déroulent pour la plupart sous le règne de [[A pour personnalité citée::Louis le Débonnaire]], dépeint comme un monarque faible et lâche qui ne peut se passer, pour défendre son royaume, de l'assistance des braves guerriers de la famille de Guillaume.
 
* La '''[[Chanson de geste#Le Cycle de Doon de Mayence ou Cycle des barons révoltés|Geste de Doon de Mayence]]''' ou ''des barons révoltés'', qui présente une famille de seigneurs turbulents et souvent en butte à la colère du roi, contre lequel ils se trouvent en conflit. Les chansons les plus célèbres de ce cycle, qui en compte une soixantaine, sont ''[[Girart de Roussillon]]'', ''[[Renaud de Montauban]]'' et la ''[[Chevalerie Ogier de Danemarche]]''.
 
* La '''[[Chanson de geste#Le Cycle de Doon de Mayence ou Cycle des barons révoltés|Geste de Doon de Mayence]]''' ou ''des barons révoltés'', qui présente une famille de seigneurs turbulents et souvent en butte à la colère du roi, contre lequel ils se trouvent en conflit. Les chansons les plus célèbres de ce cycle, qui en compte une soixantaine, sont ''[[Girart de Roussillon]]'', ''[[Renaud de Montauban]]'' et la ''[[Chevalerie Ogier de Danemarche]]''.
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Version actuelle datée du 19 janvier 2024 à 18:03

La Matière de France ou Cycle carolingien (ou Cycle carlovingien ou Cycle de Charlemagne) est un ensemble de légendes, provenant de France, puis du reste de l'Europe occidentale, notamment l'Italie, l'Angleterre et la Scandinavie, appartenant à la littérature médiévale en ancien français, puis dans diverses langues européennes et qui constituent les chansons de geste[1].

Les trois Gestes

Les épopées de la matière de France se divisent en trois « gestes », trois cycles ayant chacun leurs propres thèmes et leurs personnages. Le mot « geste » signifie à la fois un récit de haut fait et un lignage : de fait, les trois gestes se rapportent respectivement à trois familles de héros. Cette division trouve son origine dans la chanson de geste Girart de Vienne, de Bertrand de Bar-sur-Aube, qui s'ouvre sur une présentation des trois gestes. Traditionnellement, on distingue donc :

Voir aussi

Notes
  1. Cette page est initialisée à partir de Wikipédia.
Liens externes