RSS-PASRES (2016) Paré, Chanson de Roland : Différence entre versions

De Wicri Chanson de Roland
(Introduction)
(L'article)
Ligne 31 : Ligne 31 :
 
vers et le temps écoulé entre le déroulement des faits et la rédaction de l'œuvre. L'action se situe en
 
vers et le temps écoulé entre le déroulement des faits et la rédaction de l'œuvre. L'action se situe en
 
effet en l'an 778, alors que La Chanson de Roland date de la fin du XI siècle2 (Dufournet 16).
 
effet en l'an 778, alors que La Chanson de Roland date de la fin du XI siècle2 (Dufournet 16).
 +
===Notes de l'article===
 +
<references/>
 
{{Corps article/Fin}}
 
{{Corps article/Fin}}
  

Version du 29 mars 2023 à 16:06

logo lien interne Cette page est en phase de création pour des raisons de cohérence des liens dans ce wiki (ou au sein du réseau Wicri).
Pour en savoir plus, consulter l'onglet pages liées de la boîte à outils de navigation ou la rubrique « Voir aussi ».


Stéréotype et image de l’autre: l’Espagne musulmane à travers La chanson de Roland


 
 


Résumé
La description de l’Espagne musulmane à travers La Chanson de Roland laisse entrevoir de nombreux stéréotypes nés de la méconnaissance des milieux physiques et humains de la péninsule ibérique. En effet, la description du pays et des hommes met en exergue des indications géographiques approximatives, une méconnaissance des différentes populations et de ses dirigeants. Outre la description du pays, les faits historiques font l’objet d’une fiction, ceci à travers la mise en scène des supposées rivalités opposants les cités espagnoles. Toutes ces représentations caricaturales de l’Espagne avaient pour objet, l’affirmation de la suprématie de la civilisation chrétienne et de son principal dirigeant, Charlemagne sur l’Islam. La conquête de l’Espagne devient dès lors, le sujet principal de la propagande chrétienne.
Mots clés 
Stéréotype, Espagne, chanson, sarrasin, population
Abstract 
The description of the Muslim Spain through The Song of Roland suggests many stereotypes born of ignorance of both physical and human of the Iberian Peninsula. Indeed, the description of the country and men highlights approximately geographical indications a disregard of differentpopulations and its leaders. Besides, the description of the country, the historical facts are fiction, this through the staging of the supposed opponents rivalries Spanish cities. All these grotesque representations of the Spain were designed to affirm the supremacy of Christian civilization and its leader, Charlemagne on Islam. The conquest of Spain therefore became the main subject of Christian propaganda.
Keywords 
Stereotype, Spain,song,Saracens, Christians.

L'article

Introduction

La Chanson de Roland jouit d'un statut particulier au sein des récits et légendes médiévales. En France, le nom de Roncevaux évoque immédiatement l'épopée de Charlemagne, un son d'olifant résonnant entre les cols, un héros mourant mais dont la bravoure a traversé les siècles. Que l'on considère le texte d'un point de vue historique ou littéraire, La Chanson de Roland recèle en tout d'importantes informations concernant la vie des nobles et les relations internes à leur milieu.

Si les fondements historiques du récit ont déjà été disséqués sous plusieurs angles il est intéressant de remarquer que le contexte historique et les informations géographiques n'ont que plus rarement été mis en relation avec les aspects littéraires du texte, les techniques narratives utilisées ou encore le vocabulaire employé pour décrire les protagonistes. Parmi les nombreuses possibilités offertes par cette perspective, nous avons choisi de mettre en relief la représentation faite de l'Espagne dans l'œuvre et des peuples résidant dans la péninsule ibérique.

La version la plus ancienne de l’ouvrage La Chanson de Roland se trouve dans la Bibliothèque Bodléienne d'Oxford[1]. La première édition a été publiée par Francisque Michel en 1837, mais il faut attendre 1872 et Léon Gautier pour voir paraître la première édition critique, laquelle est utilisée aujourd’hui (Dufournet 52). La Chanson de Roland est une œuvre marquée par une différence notoire entre le récit et les faits historiques établis sur lesquels elle se base. Cela s'explique par plusieurs facteurs dont le plus évident est la liberté narrative d’un récit littéraire en vers et le temps écoulé entre le déroulement des faits et la rédaction de l'œuvre. L'action se situe en effet en l'an 778, alors que La Chanson de Roland date de la fin du XI siècle2 (Dufournet 16).

Notes de l'article

  1. Le genre littéraire auquel l'ouvrage appartient est celui de la chanson de geste (Dufournet 13). Ce genre littéraire rend toute référence à un auteur unique plus difficile, car une chanson de geste a bien entendu fait l'objet de plusieurs transmissions orales avant d'être couchée sur le papier. Mais Turold est reconnu comme l'auteur de la version d'Oxford (Dufournet 17).

Voir aussi

Liens externes