Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/un prochain rendez-vous à Aussois et plus si... affinités.

De Wicri Chanson de Roland

Chères et chers collègues,

Roland en Maurienne

Le CAES du CNRS organise une semaine musicale à Aussois (village de Haute Savoie) fin août 2023.

Le Centre Paul Langevin à Aussois

Nous prévoyons de faire une conférence autour de notre approche autour de la Chanson de Roland, et si possible un atelier musical autour de l'oratorio de Gilles Mathieu. Ceci nous offre une excellente opportunité d'expérimentation pour faire avancer la perspective d'une manifestation musicale et numérique à l'échelle européenne.

Pour les nouveaux venus et pour ceux qui lisent un numéro sur 10 (ou 20)

Je rappelle ou j'informe que le projet Wicri/Chanson de Roland met en synergie :

  • un projet musical (à monter dans un cadre européen si possible) à partir d'un oratorio de Gilles Mathieu.
  • autour du fonds Paul Meyer de l'Université de Lorraine, des amateurs du moyen Âge, de ses manuscrits, de ses chansons de geste, de sa littérature et des travaux de recherche associés,
  • des amateurs des humanités numériques, experts ou débutants, avec un goût pour l'édition hypertexte.
  • etc...

Pour celles et ceux qui ne connaissent rien sur la Chanson de Roland et sur notre projet nous avons rédigé, sur le wiki, un document qui offre déjà de multiples départs de visite dans un vaste espace hypertexte (Le wiki Wicri/Chanson de Roland rassemble déjà plus de 10.000 pages wikis).

Vous pourrez y voir que les histoires de Roland et des preux de Charlemagne sont chantées sur de multiples manuscrits.

Un nouveau manuscrit (8.200 vers) est disponible dans son intégralité depuis 3 jours...

Pour les philologues et les médiévistes, nous venons de mettre en ligne, ce mois-ci, le squelette intégral du Manuscrit de Châteauroux, soit :

  • 125 feuillets (250 pages), accessibles à partir de ce lien :
    • Voici un feuillet avec des enjolivures (64 verso)
  • 452 laisses (couplets) qui mettent en relation des facsimilés de manuscrits avec des transcriptions de l'autrichien Wendelin Foerster.
    • Voici une laisse à l'état de squelette. (CLI)
    • Voici une laisse traitée : (VII)

Il faut maintenant habiller ce squelette pour obtenir un ensemble de 8200 vers lisible et annoté ; soit des mois de travail pour un seul manuscrit.


Pour les chanteurs et musiciens curieux. La partition de Gilles Mathieu est basée sur des vers du manuscrit d'Oxford dans une transcription de Léon Gautier. L'idée est de se donner un objectif intermédiaire en traitant les vers choisis par Gilles Mathieu.

En guise d'appartement témoin voici une séquence musicale qui a donné lieu à un débat avec le compositeur.

Voici la page musicale associée à la partition initiale.

Elle pointe vers la laisse correspondante du manuscrit d'Oxford.

A son tour il pointe vers le manuscrit de Châteauroux.