Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/Roland et Charlemagne à la Fête de la science

De Wicri Chanson de Roland

Chères et chers collègues,

Le liste Chanson de Roland a été un peu silencieuse car nous attendions les résultats de l'évaluation du colloque HIS.8 (HyperHeritage) à Tataouine (Tunisie). Nous venons de savoir que notre contribution était acceptée.

Voici donc quelques informations sur la vie du projet, suivie d'un compte rendu sur notre animation à la Fête de la Science.

Aspects musicaux (pour les cheffes et chefs de chœur)

Rappelons que nous construisons une bibliothèque numérique à trois composantes : une base pour des travaux de recherche, un ensemble musical utilisable par des manifestations « chœur + orchestre », et un espace de communication pour le grand public (et notamment pour les choristes et leur public). Avec les forces actuelles de développement (votre serviteur) nous espérons avoir quelque chose de bien visible dans environ 2 ans.

L'aspect musical repose naturellement sur l'oratorio de Gilles Mathieu. Pour des choristes amateurs, un projet musical complet exige le renfort d'un orchestre ; ce qui est toujours complexe. Or, nous avons vécu une expérience vécue comme très intéressante à Aussois fin aout avec une composition réduite : chœur SATB, un cor et la réduction piano.

Voici le résultat d'un atelier très sommaire (une heure de travail sur la partition) mais significatif :

Aussois Roland SATB + Cor.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=GZ3Yrw-UvF0&t=164s

Il est même envisageable de remplacer le cor par saxophone. Dans les développements, j'ai donc donné la priorité à la transcriptions des partitions sur cette approche. J'ai le plaisir de vous informer que toutes les partitions chœur et cor sont réalisées. Nous sommes environ à 60% pour la réduction piano qui devrait être terminée quelques semaines.

Cela dit, si un chef de chœur est déjà intéressé, je peux me mobiliser pour obtenir en quelques jours une solution pour quelques mouvements.

Autour du fonds Paul Meyer (pour la valorisation des ressources lorraines)

Rappelons que l'Université de Lorraine possède un fonds bibliographique original sur les textes médiévaux : le fonds Paul Meyer du nom d'un célèbre philologue français du XIXe siècle.

Voici une pièce significative : une édition critique de la Chanson de Roland (manuscrit d'Oxford). Datée de 1869, elle a été réalisée par Francisque Michel (qui a découvert ce manuscrit). Elle est annotée par Paul Meyer.

Annotation type.jpg

Nous voulons confronter cet ouvrage avec une autre édition de référence, celle de Léon Gautier datée de 1872 (elle est utilisée par Gilles Mathieu). Chacun des 300 couplets, chacun des 4000 vers et presque chacun des 20.000 mots demande une réflexion spécifique, avec de multiples points de vue : historique, linguistique, musical, voire philosophique.

Voici un exemple de traitement recherché sur une laisse (un couplet) dans lequel pour un extrait de manuscrit, ces éditions critiques sont rapprochées.

Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse CLXXVI

Vous noterez que le traitement est encore incomplet, notamment dans la partie notes en fin de pages. Ce seul ouvrage demande encore plusieurs mois de travail pour une première complétude.

Une publication qui sera soutenue à Tataouine (Tunisie)

Dans les bonnes nouvelles nous avons rédigé une contribution pour le symposium international sur l'HyperHeritage qui s'intéresse à toutes les problématiques liées au patrimoine culturel matériel et immatériel, sa sauvegarde, sa médiation, sa révélation, sa valorisation, son interprétation, son innovation, sa réhabilitation, son activation, ainsi que les modalités de sa transmission.

HIS tataouine bandeau.jpg

Nous présentons un article intitulé : « Humanités assistées par ordinateur, un exemple avec la Chanson de Roland. ».

Nous y montrons l'importance de la maîtrise avancée des technologies numériques pour les chercheurs et praticiens dans les sciences humaines (humanités) qui veulent aborder des problèmes complexes avec une forte composante exploratoire.

Nous montrerons aussi comment revisiter la notion même de publication scientifique avec ici une version hypertexte totalement intégrée dans le monde numerique de la Chanson de Roland, sujet de l'étude.

Roland et Charlemagne à la Fête de la Science le 7 octobre

Depuis notre prestation à Aussois, l'évènement le plus intéressant a été notre participation à la Fête de la Science le 7 octobre, à Bouxurulles. Dans ce village de 200 habitants à 40 kilomètres de Nancy, un groupe d'universitaires organise tous les ans une prestation pour la Fête où les enfants sont rois. En pratique, sur une vingtaine de stands, des chercheurs offrent des animations. Tous les enfants qui le souhaitent reçoivent un formulaire de type QCM pour gagner des prix.

Nous avions donc monté une animation basée sur une visite virtuelle de notre wiki. J'avais également amené la collection de livres (papier) que je suis en train de constituer. Par une après midi ensoleillée, nous avons vu défiler une vingtaine d'enfants (entre 8 en 13 ans) sous le regard bienveillant et curieux de leurs jolies mamans et souvent de leur papa. La question à laquelle ils devaient répondre était : quelle est la longueur de la Chanson de Roland : 300 vers, 1524 ou 4003 ?

Nous avons pu mesurer l'ampleur de la perte notre héritage culturel en trois générations. Parmi nos jeunes visiteurs, aucun n'avaient entendu parler de notre poème ni de notre héros. Quelques parents en avaient un très vague souvenir. L'Empereur Charlemagne n'était connu que par une minorité d'enfants.

Par précaution, J'avais amené un manuel d'histoire utilisé pour les cours élémentaires (7 à 8 ans) édité par Nathan en 1955. L'ouvrage de 80 pages démarrait avec les gaulois et Vercingétorix et finissait avec le Général de Gaulle. 4 pages (sur 80) étaient dédiées à Charlemagne dont 2 sur Roland.

HistFranceNatan.jpg

Tous ceux qui ont plus de 60 ans ont eu dans leur besace un exemplaire des classiques Larousse (ou Hatier) sur la Chanson de Roland. J'ai montré un ouvrage imposant (500 pages) destiné aux élèves de cinquième au XIXe siècle...

Grâce au wiki nous avons fait œuvre pédagogique. Parmi les diapositives que nous avions préparé, la première a été efficace pour situer la légende.

Boux Fête Science 2023 partie 1.pdf

Une copie de carte postale montrant l'ampleur de la brèche réalisée par Durandal a montré comment les héros actuels des manga ne font pâle figure face à Roland...

La réponse au QCM a posé un problème imprévu « Dis, Monsieur, c'est quoi... une ver ??? ». Heureusement, j'avais amené un exemplaire d'ouvrage de Bédier où l'on peut suivre le texte original (en vers et en vieux français) sur les page paires avec une traduction sur les pages impaires. Cerise sur le gâteau, nous avons fait écouter un jongleur.

Nous avons pu alors détailler la structure d'un manuscrit.

Boux Fête Science 2023 partie 1.pdf