Unix

De Wicri Chanson de Roland
logo lien interne Cette page est en phase de création pour des raisons de cohérence des liens dans ce wiki (ou au sein du réseau Wicri).
Pour en savoir plus, consulter l'onglet pages liées de la boîte à outils de navigation ou la rubrique « Voir aussi ».

Unix est une famille de systèmes d'exploitation multitâche et multi-utilisateur dérivé du Unix d'origine créé par AT&T dans les années 1970 au centre de recherche de Bell Labs. Parmi les nombreux systèmes d'exploitation basés sur Unix le plus connu est bien entendu Linux.

Unix et les bibliothèques numériques

Unix a été conçu initialement pour répondre aux besoins internes de la compagnie Bell Systems. Des informaticiens ont conçus un système pour répondre à leurs besoins. Or un système d’exploration informatique est une bibliothèque numérique de composants logiciels, de programmes source et de leur documentation.

Unix repose sur un interpréteur ou superviseur (le shell) et de nombreux petits utilitaires, accomplissant chacun une action spécifique, commutables entre eux (mécanisme de « redirection ») et appelés depuis la ligne de commande.

Unix et les projets Dilib, Wicri, LorExplor

Utilisation d'Unix dans le projet Wicri Roland

Wiki et serveurs d'exploration

La figure ci-dessous montre les éléments de l'architecture numérique de l'ensemble accessible sur Internet (en fait sur la machine virtuelle accessible par l'URL https://wicri-demo.istex.fr)

HIS Wicri architectures.jpg

Les 2 couches du bas de la figure montrent la place du système Unix. Le plus bas niveau (en rouge) est géré par l'hébergeur (ici, l'INIST). La couche suivante par un administrateur qui a accès à la machine virtuelle sous Unix.

Lé génération des serveurs d'exploration est une application de la bibliothèque Dilib.

Manipulation et exploration de données

Voir aussi

Dans le réseau Wicri :

La page de référence « Unix » est sur le wiki Wicri/Informatique.

Liens externes