La Chanson de Roland/Avril/1865/Introduction/Origines

De Wicri Chanson de Roland
logo lien interne Cette page est en phase de création pour des raisons de cohérence des liens dans ce wiki (ou au sein du réseau Wicri).
Pour en savoir plus, consulter l'onglet pages liées de la boîte à outils de navigation ou la rubrique « Voir aussi ».
La Chanson de Roland (1865) Avril Gallica page 14.jpg

Sur les origines

La Chanson de Roland (1865) Avril Gallica page 14.jpg[I] Les peuples indo-européens ou arians ont une tradition épique commune. Cette tradition a revêtu différentes formes, suivant les temps et suivant les conditions intérieures ou extérieures de leur existence. Mais c'est un type commun de héros, c'est une aventure identique, qui ont servi de base aux mythes comme aux épopées des Indiens, des Perses, des Grecs et des Germains. Les définitions abstraites ne donnent qu'une idée insuffisante de cette tradition, qui s'expliquera plus facilement par L'indication successive des traits communs a toutes les épopées. Nous parlerons d'abord des Indiens et du poème de Valmiki, intitulé Ramayana, dont M. Fauche vient de publier une traduction française. Nous en donnerons une analyse assez étendue, La Chanson de Roland (1865) Avril Gallica page 15.jpg[II] parce que le Ramayana est, de tous les poèmes connus, celui ou l'on peut le mieux reconnaitre l'idée indo-européenne, surtout si l'on laisse de cote les épisodes et si l'on néglige la partie sentimentale et pittoresque, pour essayer de dégager le sens mythique dans sa pureté.

De l'épopée indienne

Dans la mythologie indienne, les bons génies sont désignés sous divers noms, et notamment sous le nom de Souras ; ils sont divisés en classes nombreuses. Les mauvais génies ou démons sont les Asouras. Ils comprennent aussi de nombreuses catégories : le démon du Ramayana appartient a la classe des Raksasas. Essayons de préciser, d'après les traits épars dans ce poème et dans le Maha-Barala, ce que sont les démons Raksasas. Ils sont ténébreux; ils ont la voix rude et l'audace du crime; ils sont noirs, et l'on compare la figure de l'un d'eux au ciel quand un nuage couleur ; leur chef a l'oreille en fer d'épieu; ils sont vils et tortueux, combattant avec les armes de la fraude. On les assimile au serpent, et leurs ennemis d un célèbre oiseau nommé Garouda, mangeur de serpents ; enfin, ils sont anthropophages et magiciens. En résumé, ce sont des êtres malfaisants, d'une force extraordinaire, caractérisés par de l'hiver, des ténèbres et du reptile. La lutte contre eux. est la lutte de la lumière contre l'obscu-