François Laurent

De Wicri Belgique
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir François Laurent (Homonymie).
logo import Wikipédia Biographie importée de Wikipédia et légèrement adaptée (Contenu soumis à la GFDL).

Source : François Laurent de Wikipédia en français (auteurs ).

François Laurent, Lievin de Winne

François Laurent, né le 8 juillet 1810 à Luxembourg, et décédé le 11 février 1887 à Gand, est un juriste et historien d'origine luxembourgeoise mais qui a principalement exercé son ativité en Belgique.

Biographie

François Laurent a obtenu un doctorat en droit à l'Université de Liège en 1832. En 1833, il devint avocat à Luxembourg (ville), puis, à partir de 1834, il a travaillé au Ministère de la justice belge, qui venait d’être créé.

De 1836 à 1887, il a enseigné le droit à l’université de Gand. Pendant ces 40 ans d’enseignement, il a écrit une série de livres fondamentaux : un commentaire en 33 tomes du Code civil intitulé Principes de droit civil, une étude sur le Code Napoléon et des ouvrages de droit international. Il est également l'auteur d'un ouvrage d'histoire en 18 volumes intitulé Études sur l’histoire de l’humanité.

En 1879, il fut chargé par le ministère de la justice de présenter un rapport sur le projet de révision du code civil. Parallèlement, il a été l’auteur de textes politiques qui sont en partie traduits en allemand.

Il a fondé à Gand la Société Callier afin d’encourager l’épargne auprès des ouvriers. Ses conférences sur l’épargne sont traduites dans neuf langues.

Il exprimait des idées anticléricales et ses écrits témoignent également d’un intérêt pour les questions sociales. Il était en faveur d’une scolarité obligatoire et laïque. Une place porte son nom à Gand, une rue à Luxembourg, ainsi qu’un cercle de juristes à Luxembourg.

Pour une liste complète de son œuvre : Auguste de Koninck, Bibliographie nationale : dictionnaire des écrivains belges et catalogue de leurs publications 1830-1880 (Bruxelles, vol. II, 1892).

Bibliographie

  • René Link, François Laurent et le Luxembourg. Luxembourg, Cercle François Laurent, 1987.

Publications

  • Études sur l'histoire de l'humanité, en 18 volumes, 1864
  • Principes de droit civil, en 33 volumes, 1869-1878, en co-édition chez Bruylant (Bruxelles) et Pédone (Paris)
  • Cours élémentaires de droit civil, en 4 volumes
  • Droit civil international, en 8 volumes
  • L'Église et l'État

Voir aussi

Lien externe