THATCamp en Allemagne

De Wicri Allemagne

Une série de THATCamp a été programmé en Allemagne sous le thème des "sciences humaines et de la technologie" à partir de 2010, après que le premier THATCamp européen ait lieu à Paris.

Cologne 2010

Cette non-conférence s'est déroulée les 17 et 18 septembre 2010[1] au centre eHumanities de Cologne à l'Université de Heinrich-Heine. Pour cet événement, ont été accueillies des spécialistes des sciences humaines et sociales souhaitant modifier ou améliorer leurs techniques de recherche et les étendre au monde numérique et débattre de nouvelles approches et usages des humanités numériques, des développeurs qui utilisent des outils ou des interfaces pour travailler sur des données de recherche, des bibliothécaires et des gestionnaire de l'information qui rendent les données accessibles aux différents publics qu'ils rencontrent, mais aussi toutes les personnes qui s’intéressent aux sciences humaines et sociales dans un contexte toujours plus axé sur le numérique tels que des enseignants, des étudiants ou tout simplement des chercheurs.

Plusieurs sujets ont donc été abordés en fonction des demandes préférentielles des participants :

  • outils, plateformes et interfaces
  • données numériques du patrimoine
  • Texte Encoding et analyse de texte
  • l'intégration de données pour appareils mobiles
  • l'enseignement et l'apprentissage des sciences humaines numériques
  • la gestion / maintenance / archivage des données
  • le web sémantique

Luxembourg/Trèves 2012

Ce THATCamp est organisé dans le cadre de la grande région et s'est déroulé les 22 et 23 mars 2012 à Luxembourg et Trèves. Il rassemble les humanistes, informaticiens et acteurs dans le domaine du numérique autour de thèmes proposés par les participants. Ce THATCamp est proposé en collaboration avec l'université de Trèves, le centre virtuel de la connaissance sur l'Europe (CVCE)[2] et le Trier center for digital humanities[3].

l'un des ateliers proposé portait sur l'utilisation du service en ligne Pythonanywhere qui est un outil qui sert à héberger ou créer un site internet ou des programmes sans avoir besoin de l'installer sur un ordinateur, à la manière d'un cloud.

Guttïngen 2014

La ville de Guttïngen a accueilli les 22 et 23 septembre 2014 un THATCamp[4]. Il a été organisé par le Gottïngen center for digital humanities et en parallèle avec la 50ème édition de la convention des historiens allemands[5] qui est l'un des plus grands événements en sciences humaines en Europe. On compte parmi les thèmes abordés :

  • l’enseignement et l'apprentissage des sciences humaines numériques
  • les bibliothèques et les humanités numériques
  • les données dans le web sémantique programmable
  • le projet "Foster"
  • les médias sociaux et blogs en sciences humaines
  • la conservation des supports numériques

Lors de ce THATCamp il y aura également une séance de Wikipédia édit-a-thon. C'est un marathon d'édition sur Wikipédia dans une période limitée afin de créer, corriger ou modifier des pages ou des articles existants. Ceci permettrait d'améliorer les articles dans le domaine des humanités numériques dans les sciences humaines et sociales.

Foster

Le projet Foster [6] est basé sur les principes de l'open access pour le partage et la diffusion des connaissances. Ce projet s'étend sur deux années (de février 2014 à février 2016) va servir à mettre un système bénéfique et pérenne à disposition des chercheurs. Les différents objectifs de ce projet sont :

  • aider les jeunes chercheurs dans l'usage de l'open access dans le contexte de ERA (European Research Area)
  • intégrer l'open access dans les méthodes de recherche par l'intermédiaire des formations spécialisées
  • améliorer la qualité de formation à l'open access dans les établissements qui les dispensent
  • favoriser l'implantation de nouvelles politiques en faveur de l'open access

Ces objectifs pourront être réalisés par la création d'un portail Foster pour le partage de support d'enseignement et d'apprentissage grâce aux contenus qui auront été identifiés ou créés, mais aussi avec la mise en place de cours en présentiel par des formateurs qui auront pour but de transmettre les informations.

Notes

  1. Accéder au site officiel
  2. Accéder au CVCE, Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe
  3. Accéder au site
  4. Accéder au site THATCamp Gottïngen
  5. Accéder au site
  6. Accéder au projet Foster