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SECUREAU : Différence entre versions

De Wicri Eau
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'''SECUREAU''' est l'acronyme du projet de recherche européen '''''[[a pour titre::Security and decontamination of drinking water distribution systems following a deliberate contamination]]'''''.
 
'''SECUREAU''' est l'acronyme du projet de recherche européen '''''[[a pour titre::Security and decontamination of drinking water distribution systems following a deliberate contamination]]'''''.
  
Financé par le [[wicri.fr:Septième Programme-cadre de recherche et de développement|PCRD 7 de la Commission européenne]], il a été initié par l'[[wicri-lor.fr:Université Henri Poincaré|Université Henri Poincaré Nancy 1]] et constitue un partenariat entre quatre laboratoires français, quatre britanniques, deux finlandais, un portugais, un allemand et un letton.
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Financé par le [[wicri.fr:Septième Programme-cadre de recherche et de développement|PCRD 7 de la Commission européenne]], il a été initié par l'[[wicri-lor.fr:Université Henri Poincaré|Université Henri Poincaré Nancy 1]] et constitue un partenariat entre cinq équipes françaises, quatre britanniques, deux finlandaises, une portugaise, une allemande et une lettonne.
 
 
Le projet est soutenu par le pôle de compétitivité [[Hydréos]].
 
  
 
==L'objectif==
 
==L'objectif==
''Note : les éléments ci-dessous ont été traduits de la description du projet sur CORDIS.''
 
  
La vulnérabilité des systèmes de distribution d'eau potable aux attaques délibérées, qui auraient des conséquences majeures en termes de santé publique, d'économie et d'impact psychosocial, est l'un des principaux sujets d'inquiétude des agences de régulation (''en France, il s'agit des six Agences de l'eau correspondant aux six grands bassins hydrographiques du territoire'', N.d.T.) et des sociétés de distribution des eaux. De tels réseaux semblent très vulnérables et facilement contaminables, grâce aux réservoirs par exemple.
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La vulnérabilité des réseaux de distribution d’eau potable à une attaque délibérée, qui aurait à la fois des conséquences économiques majeures mais également des conséquences sur la santé et la psychologie des habitants, est prise au sérieux par les pouvoirs publics et par les gestionnaires de réseaux. Ces réseaux sont vulnérables et apparaissent relativement faciles à être contaminés par exemple par les réservoirs de stockage, par des retours d’eau etc.
  
L'objectif principal de ce projet est de limiter l'impact sur la population d'une privation d'eau potable due à un réseau contaminé, et de mettre au point une réaction stratégique à même de restaurer rapidement l'innocuité du réseau après une contamination délibérée.
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L'objectif principal de ce projet est de limiter l’impact sur la population d’une privation d’eau à cause d’un réseau délibérément contaminé, et de définir des stratégies appropriées pour restaurer rapidement l’usage de ce réseau attaqué. Les principales questions posées dans ce projet de façon à obtenir des actions coordonnées de la part des gouvernements locaux / acteurs majeurs dans le domaine de l’eau sont les suivantes :
  
On relève différents points qui devront être interrogés pour assurer le succès de la réaction coordonnée des agences de régulation et sociétés de distribution à la contamination :
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*Détecter des changements inexpliqués / inexplicables de la qualité de l’eau distribuée pouvant être associés à une contamination délibérée de l’eau,
* Détection de changements inattendus dans la qualité de l'eau, qui pourraient être liés à un acte de contamination délibéré
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*Adapter des méthodes analytiques connues de façon à rapidement mettre en évidence des contaminants spécifiques (CBRN – chemicals, biological, radionuclides –) dans l’eau et dans le biofilm,
* Adaptation à des méthodes d'analyse connues permettant de détecter rapidement certains contaminateurs NBC (nucléaires, radiologiques, bactériologiques ou chimiques) dans l'eau et les biofilms
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*Localiser le point initial de la contamination, et donc l’ensemble de la zone contaminée, de façon à délimiter la partie sur laquelle appliquer les actions correctives,
* Localisation des sources de la contamination et dans un second temps la zone contaminée, permettant de délimiter l'action curatives
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*Élaborer des procédures de décontamination (réalistes et efficaces) du réseau de distribution d’eau,
* Procédures de décontamination (efficaces et réalistes) du système de distribution
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*Mettre en place des études de cas pour permettre aux industriels de tester en grandeur nature et en conditions réelles les capteurs, les méthodes, les technologies de remédiation etc. Cela fournira une occasion unique pour tester des procédures d’urgence sur des systèmes complexes, difficiles d’accès et relativement fragiles ; de fait la faisabilité de ces mesures appliquées en grandeur réelle, ainsi que la difficulté d’appliquer des traitements correctifs à l’énorme quantité d’eau générée par la neutralisation / l’extraction due aux contaminants seront évaluées.
* Contrôle de l'efficience des actions curatives par l'analyse de la masse d'eau (spécialement les parois des conduits et les dépôts)
 
  
Des études de cacas donneront aux applicateurs l'occasion d'appliquer sur site, en conditions réelles, les capteurs, méthodes et technologies de dépollution.
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Le projet SecurEau permettra en plus de renforcer l’excellence scientifique Européenne et sa capacité dans la lutte contre le terrorisme en accord avec les recommandations publiées ces cinq dernières années.
  
Il s'agit d'une occasion unique de tester une procédure d'urgence sur un système compliqué, inaccessible et relativement fragile, pour évaluer sa faisabilité à l'échelle du terrain, et pour évaluer la difficulté à appliquer des traitements curatifs à l'énorme volume d'eau généré par la neutralisation ou extraction des éléments contaminateurs. Le projet SecurEau contribuera donc à l'excellence scientifique européenne, à la compétitivité européenne et au combat contre le terrorisme, en accord avec les directives établies par la Commission ces cinq dernières années.
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Pour conclure, les résultats escomptés dans le cadre du projet SecurEau permettront d’améliorer la sécurité sanitaire de l’eau distribuée au bénéfice des consommateurs au sein de l’Union Européenne.
  
 
==Dates importantes==
 
==Dates importantes==
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==Voir aussi==
 
==Voir aussi==
===Liens===
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* La [http://lib.bioinfo.pl/projects/view/8863 fiche du projet] sur BioInfoBank Library
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===Liens interwikis===
* Le site officiel de l'[http://www.uhp-nancy.fr/ Université Henri Poincaré Nancy 1]
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* Le projet sur [[wicri-lor.fr:SECUREAU|Wicri/Lorraine]]
* Le [[wicri-lor.fr:SECUREA|projet]] sur Wicri Lorraine
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===Liens externes===
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*Le site officiel du [http://www.secureau.eu/ projet].
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* La [http://lib.bioinfo.pl/projects/view/8863 fiche du projet] sur BioInfoBank Library.
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* Le site officiel de l'[http://www.uhp-nancy.fr/ Université Henri Poincaré Nancy 1].
  
 
[[en:SECUREAU]]
 
[[en:SECUREAU]]
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__NOTOC__

Version actuelle datée du 12 septembre 2012 à 09:58

SECUREAU est l'acronyme du projet de recherche européen Security and decontamination of drinking water distribution systems following a deliberate contamination.

Financé par le PCRD 7 de la Commission européenne, il a été initié par l'Université Henri Poincaré Nancy 1 et constitue un partenariat entre cinq équipes françaises, quatre britanniques, deux finlandaises, une portugaise, une allemande et une lettonne.

L'objectif

La vulnérabilité des réseaux de distribution d’eau potable à une attaque délibérée, qui aurait à la fois des conséquences économiques majeures mais également des conséquences sur la santé et la psychologie des habitants, est prise au sérieux par les pouvoirs publics et par les gestionnaires de réseaux. Ces réseaux sont vulnérables et apparaissent relativement faciles à être contaminés par exemple par les réservoirs de stockage, par des retours d’eau etc.

L'objectif principal de ce projet est de limiter l’impact sur la population d’une privation d’eau à cause d’un réseau délibérément contaminé, et de définir des stratégies appropriées pour restaurer rapidement l’usage de ce réseau attaqué. Les principales questions posées dans ce projet de façon à obtenir des actions coordonnées de la part des gouvernements locaux / acteurs majeurs dans le domaine de l’eau sont les suivantes :

  • Détecter des changements inexpliqués / inexplicables de la qualité de l’eau distribuée pouvant être associés à une contamination délibérée de l’eau,
  • Adapter des méthodes analytiques connues de façon à rapidement mettre en évidence des contaminants spécifiques (CBRN – chemicals, biological, radionuclides –) dans l’eau et dans le biofilm,
  • Localiser le point initial de la contamination, et donc l’ensemble de la zone contaminée, de façon à délimiter la partie sur laquelle appliquer les actions correctives,
  • Élaborer des procédures de décontamination (réalistes et efficaces) du réseau de distribution d’eau,
  • Mettre en place des études de cas pour permettre aux industriels de tester en grandeur nature et en conditions réelles les capteurs, les méthodes, les technologies de remédiation etc. Cela fournira une occasion unique pour tester des procédures d’urgence sur des systèmes complexes, difficiles d’accès et relativement fragiles ; de fait la faisabilité de ces mesures appliquées en grandeur réelle, ainsi que la difficulté d’appliquer des traitements correctifs à l’énorme quantité d’eau générée par la neutralisation / l’extraction due aux contaminants seront évaluées.

Le projet SecurEau permettra en plus de renforcer l’excellence scientifique Européenne et sa capacité dans la lutte contre le terrorisme en accord avec les recommandations publiées ces cinq dernières années.

Pour conclure, les résultats escomptés dans le cadre du projet SecurEau permettront d’améliorer la sécurité sanitaire de l’eau distribuée au bénéfice des consommateurs au sein de l’Union Européenne.

Dates importantes

  • Date de début : 1er février 2009
  • Date de fin : 31 janvier 2013

Voir aussi

Liens interwikis

Liens externes

en:SECUREAU