Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

SECUREAU : Différence entre versions

De Wicri Eau
imported>Thierry Daunois
imported>Thierry Daunois
Ligne 28 : Ligne 28 :
  
 
==Voir aussi==
 
==Voir aussi==
 +
 +
===Liens interwikis===
 +
* Le projet sur [[wicri-lor.fr:SECUREAU|Wicri/Lorraine]]
 +
 
===Liens externes===
 
===Liens externes===
 
* La [http://lib.bioinfo.pl/projects/view/8863 fiche du projet] sur BioInfoBank Library
 
* La [http://lib.bioinfo.pl/projects/view/8863 fiche du projet] sur BioInfoBank Library
 
* Le site officiel de l'[http://www.uhp-nancy.fr/ Université Henri Poincaré Nancy 1]
 
* Le site officiel de l'[http://www.uhp-nancy.fr/ Université Henri Poincaré Nancy 1]
 
===Liens interwikis===
 
* Le projet sur [[wicri-lor.fr:SECUREAU|Wicri/Lorraine]]
 
  
 
[[en:SECUREAU]]
 
[[en:SECUREAU]]
 
__NOTOC__
 
__NOTOC__

Version du 12 septembre 2012 à 09:20

SECUREAU est l'acronyme du projet de recherche européen Security and decontamination of drinking water distribution systems following a deliberate contamination.

Financé par le PCRD 7 de la Commission européenne, il a été initié par l'Université Henri Poincaré Nancy 1 et constitue un partenariat entre quatre laboratoires français, quatre britanniques, deux finlandais, un portugais, un allemand et un letton.

Le projet est soutenu par le pôle de compétitivité Hydréos.

L'objectif

Note : les éléments ci-dessous ont été traduits de la description du projet sur CORDIS.

La vulnérabilité des systèmes de distribution d'eau potable aux attaques délibérées, qui auraient des conséquences majeures en termes de santé publique, d'économie et d'impact psychosocial, est l'un des principaux sujets d'inquiétude des agences de régulation (en France, il s'agit des six Agences de l'eau correspondant aux six grands bassins hydrographiques du territoire, N.d.T.) et des sociétés de distribution des eaux. De tels réseaux semblent très vulnérables et facilement contaminables, grâce aux réservoirs par exemple.

L'objectif principal de ce projet est de limiter l'impact sur la population d'une privation d'eau potable due à un réseau contaminé, et de mettre au point une réaction stratégique à même de restaurer rapidement l'innocuité du réseau après une contamination délibérée.

On relève différents points qui devront être interrogés pour assurer le succès de la réaction coordonnée des agences de régulation et sociétés de distribution à la contamination :

  • Détection de changements inattendus dans la qualité de l'eau, qui pourraient être liés à un acte de contamination délibéré
  • Adaptation à des méthodes d'analyse connues permettant de détecter rapidement certains contaminateurs NBC (nucléaires, radiologiques, bactériologiques ou chimiques) dans l'eau et les biofilms
  • Localisation des sources de la contamination et dans un second temps la zone contaminée, permettant de délimiter l'action curatives
  • Procédures de décontamination (efficaces et réalistes) du système de distribution
  • Contrôle de l'efficience des actions curatives par l'analyse de la masse d'eau (spécialement les parois des conduits et les dépôts)

Des études de cas donneront aux applicateurs l'occasion d'appliquer sur site, en conditions réelles, les capteurs, méthodes et technologies de dépollution.

Il s'agit d'une occasion unique de tester une procédure d'urgence sur un système compliqué, inaccessible et relativement fragile, pour évaluer sa faisabilité à l'échelle du terrain, et pour évaluer la difficulté à appliquer des traitements curatifs à l'énorme volume d'eau généré par la neutralisation ou extraction des éléments contaminateurs. Le projet SecurEau contribuera donc à l'excellence scientifique européenne, à la compétitivité européenne et au combat contre le terrorisme, en accord avec les directives établies par la Commission ces cinq dernières années.

Dates importantes

  • Date de début : 1er février 2009
  • Date de fin : 31 janvier 2013

Voir aussi

Liens interwikis

Liens externes

en:SECUREAU