Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Pôle de l’eau Alsace Lorraine, communiqué 21 octobre 2009

De Wicri Eau
Alsace
Pôle de compétitivité Hydréos
Pôle de l’eau Alsace Lorraine

Communiqué du 21 octobre 2009
Lorraine

Une association « Pôle de l’Eau Alsace Lorraine » a été créée le 10 septembre 2009 pour soutenir la création d'un Pôle de compétitivité interrégional Alsace - Lorraine sur les thématiques :

  • « Qualité des eaux continentales »
    • Santé des populations et des écosystèmes

Communiqué de presse

Un Pôle de compétitivité
« Qualité des eaux continentales – santé des populations et des
écosystèmes » en Alsace et en Lorraine


André Reichardt, Président du Conseil Régional d’Alsace, Sophie Rohfritsch, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Alsace, Jean-Pierre Moinaux, Vice-Président du Conseil Régional de Lorraine et Bertrand Commelin, Président de l’Association « Pôle de l’eau Alsace Lorraine », ont présenté, ce 21 octobre 2009 à Strasbourg, les axes de travail de la mise en œuvre opérationnelle du Pôle.

Après 18 mois de travail collaboratif, les acteurs industriels, de la recherche et de la formation des deux Régions Alsace et Lorraine ont déposé le dossier de candidature à une labellisation « pôle de compétitivité », le 2 octobre dernier, auprès du Préfet de la Région Lorraine, sur le thème de la qualité des eaux continentales pour la santé des populations et des écosystèmes.

La vocation du Pôle est de générer, par des recherches collaboratives associant entreprises, laboratoires, bureaux d’études écoles et universités des deux Régions, les innovations et solutions industrielles destinées à offrir des biens, des services compétitifs et des formations innovantes et performantes.

L’association qui porte le Pôle de compétitivité a été officiellement créée le 10 septembre dernier, lors de la réunion de l’ensemble des partenaires du Pôle, à Épinal. La gouvernance du Pôle est installée et le Pôle entre maintenant dans sa phase opérationnelle.

Aujourd’hui se met en place sans plus attendre le premier programme d’actions du Pôle. Il consiste en :

Trois « Chantiers opérationnels » concernant les axes de recherche pour l’innovation. Ils ont été identifiés à partir des priorités de marchés :
  • Le chantier « Maîtrise des nouveaux polluants » (résidus médicamenteux, perturbateurs endocriniens notamment), animé par la Lyonnaise des Eaux,
  • Le chantier « Gestion durable des réseaux d’eaux potable et usées », animé par VEOLIA,
  • Le chantier « Mobilisation des écosystèmes pour la gestion et la préservation des ressources en eaux », animé par Nestlé Waters.
Quatre « Chantiers transversaux » :
  • Le chantier « Création d’un Pôle international de formation aux sciences et technologies de la qualité de l’eau », animé par l’Université Henri Poincaré, à Nancy. Il a vocation à mutualiser et mettre en réseau les compétences « Formation » des deux Régions pour faire naître un grand pôle international de formations aux métiers de l’eau.
  • Le chantier « Montage de projets collaboratifs », adossé au « Conseil scientifique et de l’innovation », animé par la SAUR (Société d’Aménagement Urbain et Rural). Il a pour objectif de créer et d’animer une dynamique de projets collaboratifs dans le domaine de la qualité de l’eau et dans les sciences connexes.
  • Le chantier « Acquisition et diffusion de l’information et de la connaissance », animé par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et adossé au Conseil « International et information stratégique ». Il assure l’acquisition et la diffusion de l’information et de la connaissance « factuelles » ainsi que de l’information et de la connaissance prospectives et stratégiques.
  • Le chantier « Compétitivité des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) et PME » adossé au Conseil du développement entrepreneurial, animé par l’entreprise Pedon Environnement et milieux aquatiques. Il vise à développer une richesse territoriale appuyée sur le réseau de PME et ETI existant et à développer.

En dernier ressort, l’ambition du Pôle est, sur les territoires des deux Régions, de valoriser leurs avantages compétitifs dans le domaine de la qualité de l’eau afin de développer leur attractivité par l’innovation, la recherche et la création d’activités à haute valeur ajoutée. Elle est aussi de contribuer à relever les défis urgents posés par la préservation de la qualité eau, priorité politique publique fixée tant par la France que par l’Union Européenne.