Parc naturel régional des Ballons des Vosges : Différence entre versions

De Wicri Bois
imported>Philippe Rataux
(Page créée avec « {{Recherche participative OEF |Sigle=PNRBV |Adresse=Maison du Parc 1, cour de l'Abbaye |Téléphone 1=03 89 77 90 20 |Code postal=68140 |Type téléphone 1=fixe pro |Ville... »)
 
imported>Philippe Rataux
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
|Adresse=Maison du Parc  1, cour de l'Abbaye
 
|Adresse=Maison du Parc  1, cour de l'Abbaye
 
|Téléphone 1=03 89 77 90 20
 
|Téléphone 1=03 89 77 90 20
|Code postal=68140  
+
|Code postal=68140
 
|Type téléphone 1=fixe pro
 
|Type téléphone 1=fixe pro
 
|Ville=Munster
 
|Ville=Munster
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
|Site=http://www.parc-ballons-vosges.fr/decouverte/index.php?page=19
 
|Site=http://www.parc-ballons-vosges.fr/decouverte/index.php?page=19
 
|Mots-clé=Parc, étude, protection, formation
 
|Mots-clé=Parc, étude, protection, formation
|Commentaire=  
+
|Description=6 grands objectifs :
 +
- Protéger et mettre en valeur les Hautes-Vosges
 +
- Maintenir des paysages ouverts et des espaces de qualité
 +
- Contribuer au développement économique en valorisant les patrimoines
 +
- Contribuer au développement culturel
 +
- Éducation et sensibilisation des publics
 +
- Promotion et communication.
 +
 
 +
Entre les forêts qui couvrent 67% de sa superficie, se dévoilent des ensembles naturels d'une grande qualité biologique et paysagère.
 +
 
 +
Les Hautes-Vosges font obstacles aux perturbations océaniques venant de l’ouest. Les hivers sont froids et les étés frais (11°C en moyenne contre 20°C en plaine d’alsace). Les pluies sont importantes sur les crêtes avec parfois plus de 2 mètres d’eau par an. Ces conditions favorisent le développement des arbres. Le massif forestier, qui concerne les deux tiers du territoire du Parc, abrite les hautes chaumes, les tourbières, les cirques glaciaires, les falaises rocheuses, les éboulis, les lacs et rivières. Plus bas, les prairies de fauche, les pâturages, les vergers, le vignoble et les pelouses calcaires ceinturent ou sillonnent le manteau forestier.
 +
 
 +
 
 +
 
 +
Ces entités naturelles, d’un intérêt biologique et écologique exceptionnel, ont été reconnues d’intérêt européen dans le cadre du programme Natura 2000 en faveur de la biodiversité (qui concerne près de 25% du Parc).
 +
 
 +
 
 +
 
 +
Cinq Réserves Naturelles Nationales mais également trois réserves régionales et quinze réserves biologiques en milieu forestier participent également à la protection des milieux et des espèces les plus prestigieux (sur près de 3,5 % du territoire).
 +
 
 +
 
 +
 
 +
La nature « ordinaire » est prise en compte dans les documents d’urbanisme ainsi que les corridors écologiques pour faire vivre la biodiversité à l’échelle du territoire en garantissant la mobilité des espèces : sur les crêtes, entre versants mais également le long des rivières.
 +
 
 +
Le Parc compte plus de 350 sites inscrits ou classés monuments historiques, 2 territoires labellisés Pays d’art et d’histoire, le Val d’Argent et le Pays de Guebwiller, une dizaine de villages remarquables et enfin 2 sites remarquables du goût, Fougerolles et le Val d’Ajol.
 +
 
 +
 
 +
 
 +
Une soixantaine de musées, sites patrimoine (moulin, scierie hydraulique, galerie de mine...), centres d’interprétation, une quarantaine de sentiers de découverte et historiques animés par des associations et acteurs locaux sont l’occasion de découvrir la richesse des patrimoines du Parc.
 +
 
 +
 
 +
Des thèmes d’une grande variété y sont traités. Des patrimoines industriels aux savoir-faire, en passant par l’art et l’histoire, la mémoire et enfin la nature.
 +
 
 +
•Les mines d’argent
 +
•La force de l’eau
 +
•La ferme vosgienne
 +
•Les villages alsaciens
 +
•Le patrimoine du Val de Combeauté
 +
•Le Théatre du Peuple à Bussang
 +
•Les batailles de 14-18
 +
•La chapelle de La Corbusier à Ronchamp
 +
•Les évènements culturels
 +
 
 +
 
 +
 +
 
 +
Le Parc propose également à des artistes de révéler les richesses des patrimoines naturels et culturels à travers l’opération « Suivez l’artiste ». Ces créations sont autant de découvertes sensibles du territoire auxquelles les habitants ont contribué.
 +
 
 +
 
 +
Vous trouverez toutes ces informations dans l’agenda culturel de la rubrique culture et patrimoine de ce site et dans le calendrier annuel des activités édité par le Parc « Découvertes ».
 +
 
 +
 +
 
 +
 
 +
 +
 
 +
 
 +
Les mines d'argent
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 +
 
 +
 +
 
 +
 
 +
 
 +
La générosité du massif vosgien réside aussi dans son sous-sol. La richesse de ses filons a engendré une activité extractive considérable qui atteint son apogée au XVIe siècle. Les mineurs, souvent venus d’Allemagne et d’Europe Centrale, rivalisent d’ingéniosité pour extraire le minerai : argent, cuivre, plomb, cobalt… Sur tous les versants du massif subsistent des vestiges à découvrir : Val d’Argent, Le Thillot, La Croix-aux-Mines, Giromagny
 +
 
 +
 
 +
[Haut de la page]
 +
 
 +
La force de l'eau
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 +
 
 +
 +
 
 +
 
 +
 
 +
L’eau représente une énergie que les montagnards s’emploient à canaliser pour broyer, moudre, tisser ou actionner des pompes... à eau. Les sagards consacrent leur savoir-faire au sciage du bois à l’aide d’une longue lame verticale dont les allers-retours sont transmis par le mouvement d’une immense roue à eau ou une turbine. Parfois même l’eau est amenée jusqu’au “haut-fer” par une conduite forcée.
 +
 
 +
 
 +
[Haut de la page]
 +
 
 +
 
 +
 
 +
La ferme vosgienne
 +
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 +
 
 +
 
 +
 
 +
En partie enterrée, la ferme vosgienne regroupe sous un même toit hommes, animaux et récoltes. Elle est construite à partir de boules de granit trouvées dans les champs et surmontées d’une charpente en bois. Sa façade la plus exposée est protégée d’un bardage réalisé en “planchettes” de bois posées en écailles de poissons, les “essis”, tandis que le foin remisé au grenier préserve du froid. Sur ces fermes isolées et établies à proximité des sources, on aperçoit souvent un curieux ventre rond sortant d’une façade : le four à pain.
 +
 
 +
 
 +
[Haut de la page]
 +
 
 +
 
 +
 
 +
Villages alsaciens
 +
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 +
 
 +
 
 +
 
 +
Les villes et villages de la route du vin comptent parmi les plus remarquables de France. Non loin des célèbres Riquewihr, Turckheim, Eguisheim et d’autres encore peuvent s’enorgueillir de maisons à colombages richement décorées et de bâtiments qui ont traversé les siècles comme l’église fortifiée de Hunawihr.
 +
 
 +
 +
 
 +
 +
 
 +
[Haut de la page]
 +
 
 +
 
 +
 +
 
 +
 
 +
 
 +
Le patrimoine du Val de Combeauté
 +
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 +
 
 +
 
 +
 
 +
Dans cette petite région aux confins de la Lorraine et de la Franche-Comté, on ne compte plus les fontaines, lavoirs et calvaires. Mais on y voit aussi une construction curieuse : le chalot ou chélo, un grenier séparé de la maison dans lequel on mettait une partie de la production agricole à l’abri des rongeurs, un véritable garde-manger et coffre-fort de la ferme. Depuis 2003, le syndicat mixte de la route touristique des chalots gère et anime un itinéraire routier de 110 km jalonné d’une vingtaine de sites patrimoniaux à découvrir.
 +
http://pagesperso-orange.fr/lepaysduchalot/
 +
http://pagesperso-orange.fr/lalavedegres/index.html
 +
 
 +
 
 +
  [Haut de la page]
 +
 
 +
Le Théâtre du Peuple à Bussang
 +
 
 +
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 +
 
 +
 
 +
Né en 1895 à Bussang, le Théâtre du Peuple entièrement construit en bois, se distingue par le fond de sa vaste scène qui s’ouvre sur la montagne faisant du même coup entrer la nature dans le spectacle.
 +
A l’origine de ce “monument historique” du patrimoine vosgien, il y a Maurice Pottecher (1867-1960), poète et dramaturge vosgien, qui veut décentraliser le théâtre et éveiller les consciences. Sa première pièce, « Le Diable marchand de goutte », interprétée par des parents et amis ainsi que des villageois comme figurants, remporte un franc succès. Depuis, chaque été, le Théâtre du Peuple propose une création spécifique dans laquelle les comédiens professionnels côtoient les amateurs pour le plaisir de tous.
 +
 
 +
 
 +
 
 +
[Haut de la page]
 +
 
 +
 
 +
 
 +
Les batailles de 14-18
 +
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 +
 
 +
 
 +
 
 +
La Grande Guerre a profondément marqué l’histoire et les paysages du massif. Lors de ce conflit, l’Alsace, sous domination allemande depuis 1871, a connu des combats meurtriers. C’est à des fins militaires que fut construite la désormais touristique route des crêtes qui surplombe le massif. Au col du Linge, le face à face franco-allemand fera 10 000 morts en juillet-août 1915. C’est à la même époque que les principaux assauts eurent lieu au Hartmannswillerkopf ou Vieil Armand, classé monument historique dès 1921. Ce site recèle encore de nos jours des vestiges impressionnants de son passé guerrier, notamment un réseau de tranchées admirablement conservé.
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
[Haut de la page]
 +
 
 +
 
 +
La chapelle de le Corbusier à Ronchamp
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 +
 
 +
 
 +
 +
 
 +
 
 +
La célèbre chapelle posée en 1955 sur les premiers contreforts du massif vosgien prend place sur un lieu de pélerinage dédié à la Vierge Marie dès le Moyen-âge. Imaginée et conçue par Le Corbusier, la chapelle de Ronchamp est un édifice unique, remarquable par le jeu des formes, des proportions et des lumières qui en fait un chef d'oeuvre architectural mais également un lieu de silence, de paix et de joie intérieure : “On ne voit bien ici qu’avec son coeur”.
 +
 
 +
 +
 
 +
  [Haut de la page]
 +
 +
 
 +
 
 +
 
 +
Les évènements culturels
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 +
 
 +
 
 +
 +
 
 +
 
 +
Tout au long de l’année, vous êtes invités à participer aux différents festivals de musique, art contemporain, jardins, théâtre... et aux expositions temporaires proposés par des associations, des musées, des centres culturels ou des collectivités dans le territoire du Parc.
 +
 
 +
 
 +
 
 +
L’agenda culturel du Parc vous propose une sélection de ces rendez-vous culturels et artistiques qui font la part belle à la nouveauté, au dynamisme local, la rencontre avec les artistes, la connaissance des patrimoines...
 +
www.parc-ballons-vosges.fr/culture_patrimoine/agenda/
 +
 
 +
Le Parc compte plus de 350 sites inscrits ou classés monuments historiques, 2 territoires labellisés Pays d’art et d’histoire, le Val d’Argent et le Pays de Guebwiller, une dizaine de villages remarquables et enfin 2 sites remarquables du goût, Fougerolles et le Val d’Ajol.
 +
 
 +
 
 +
 
 +
Une soixantaine de musées, sites patrimoine (moulin, scierie hydraulique, galerie de mine...), centres d’interprétation, une quarantaine de sentiers de découverte et historiques animés par des associations et acteurs locaux sont l’occasion de découvrir la richesse des patrimoines du Parc.
 +
 
 +
 
 +
Des thèmes d’une grande variété y sont traités. Des patrimoines industriels aux savoir-faire, en passant par l’art et l’histoire, la mémoire et enfin la nature.
 +
 
 +
•Les mines d’argent
 +
•La force de l’eau
 +
•La ferme vosgienne
 +
•Les villages alsaciens
 +
•Le patrimoine du Val de Combeauté
 +
•Le Théatre du Peuple à Bussang
 +
•Les batailles de 14-18
 +
•La chapelle de La Corbusier à Ronchamp
 +
•Les évènements culturels
 +
 
 +
Le Parc propose également à des artistes de révéler les richesses des patrimoines naturels et culturels à travers l’opération « Suivez l’artiste ». Ces créations sont autant de découvertes sensibles du territoire auxquelles les habitants ont contribué.
 +
 
 +
Vous trouverez toutes ces informations dans l’agenda culturel de la rubrique culture et patrimoine de ce site et dans le calendrier annuel des activités édité par le Parc « Découvertes ».
 +
 
 +
Les mines d'argent
 +
La générosité du massif vosgien réside aussi dans son sous-sol. La richesse de ses filons a engendré une activité extractive considérable qui atteint son apogée au XVIe siècle. Les mineurs, souvent venus d’Allemagne et d’Europe Centrale, rivalisent d’ingéniosité pour extraire le minerai : argent, cuivre, plomb, cobalt… Sur tous les versants du massif subsistent des vestiges à découvrir : Val d’Argent, Le Thillot, La Croix-aux-Mines, Giromagny
 +
 
 +
La force de l'eau
 +
L’eau représente une énergie que les montagnards s’emploient à canaliser pour broyer, moudre, tisser ou actionner des pompes... à eau. Les sagards consacrent leur savoir-faire au sciage du bois à l’aide d’une longue lame verticale dont les allers-retours sont transmis par le mouvement d’une immense roue à eau ou une turbine. Parfois même l’eau est amenée jusqu’au “haut-fer” par une conduite forcée.
 +
 
 +
La ferme vosgienne
 +
En partie enterrée, la ferme vosgienne regroupe sous un même toit hommes, animaux et récoltes. Elle est construite à partir de boules de granit trouvées dans les champs et surmontées d’une charpente en bois. Sa façade la plus exposée est protégée d’un bardage réalisé en “planchettes” de bois posées en écailles de poissons, les “essis”, tandis que le foin remisé au grenier préserve du froid. Sur ces fermes isolées et établies à proximité des sources, on aperçoit souvent un curieux ventre rond sortant d’une façade : le four à pain.
 +
 
 +
Villages alsaciens
 +
Les villes et villages de la route du vin comptent parmi les plus remarquables de France. Non loin des célèbres Riquewihr, Turckheim, Eguisheim et d’autres encore peuvent s’enorgueillir de maisons à colombages richement décorées et de bâtiments qui ont traversé les siècles comme l’église fortifiée de Hunawihr.
 +
 
 +
Le patrimoine du Val de Combeauté
 +
Dans cette petite région aux confins de la Lorraine et de la Franche-Comté, on ne compte plus les fontaines, lavoirs et calvaires. Mais on y voit aussi une construction curieuse : le chalot ou chélo, un grenier séparé de la maison dans lequel on mettait une partie de la production agricole à l’abri des rongeurs, un véritable garde-manger et coffre-fort de la ferme. Depuis 2003, le syndicat mixte de la route touristique des chalots gère et anime un itinéraire routier de 110 km jalonné d’une vingtaine de sites patrimoniaux à découvrir.
 +
http://pagesperso-orange.fr/lepaysduchalot/
 +
http://pagesperso-orange.fr/lalavedegres/index.html
 +
 
 +
Le Théâtre du Peuple à Bussang
 +
Né en 1895 à Bussang, le Théâtre du Peuple entièrement construit en bois, se distingue par le fond de sa vaste scène qui s’ouvre sur la montagne faisant du même coup entrer la nature dans le spectacle.
 +
A l’origine de ce “monument historique” du patrimoine vosgien, il y a Maurice Pottecher (1867-1960), poète et dramaturge vosgien, qui veut décentraliser le théâtre et éveiller les consciences. Sa première pièce, « Le Diable marchand de goutte », interprétée par des parents et amis ainsi que des villageois comme figurants, remporte un franc succès. Depuis, chaque été, le Théâtre du Peuple propose une création spécifique dans laquelle les comédiens professionnels côtoient les amateurs pour le plaisir de tous.
 +
 
 +
Les batailles de 14-18
 +
La Grande Guerre a profondément marqué l’histoire et les paysages du massif. Lors de ce conflit, l’Alsace, sous domination allemande depuis 1871, a connu des combats meurtriers. C’est à des fins militaires que fut construite la désormais touristique route des crêtes qui surplombe le massif. Au col du Linge, le face à face franco-allemand fera 10 000 morts en juillet-août 1915. C’est à la même époque que les principaux assauts eurent lieu au Hartmannswillerkopf ou Vieil Armand, classé monument historique dès 1921. Ce site recèle encore de nos jours des vestiges impressionnants de son passé guerrier, notamment un réseau de tranchées admirablement conservé.
 +
 
 +
La chapelle de le Corbusier à Ronchamp
 +
La célèbre chapelle posée en 1955 sur les premiers contreforts du massif vosgien prend place sur un lieu de pélerinage dédié à la Vierge Marie dès le Moyen-âge. Imaginée et conçue par Le Corbusier, la chapelle de Ronchamp est un édifice unique, remarquable par le jeu des formes, des proportions et des lumières qui en fait un chef d'oeuvre architectural mais également un lieu de silence, de paix et de joie intérieure : “On ne voit bien ici qu’avec son coeur”.
 +
 
 +
Les évènements culturels
 +
Tout au long de l’année, vous êtes invités à participer aux différents festivals de musique, art contemporain, jardins, théâtre... et aux expositions temporaires proposés par des associations, des musées, des centres culturels ou des collectivités dans le territoire du Parc.
 +
 
 +
L’agenda culturel du Parc vous propose une sélection de ces rendez-vous culturels et artistiques qui font la part belle à la nouveauté, au dynamisme local, la rencontre avec les artistes, la connaissance des patrimoines...
 +
www.parc-ballons-vosges.fr/culture_patrimoine/agenda/
 +
 
 +
 
 
}}
 
}}

Version du 6 novembre 2012 à 14:26

PNRBV
Contact
Coordonnées
Adresse : Maison du Parc 1, cour de l'Abbaye
68140 Munster
Région : Lorraine
Pays : France
Téléphone : 03 89 77 90 20 (fixe pro)
Site internet : http://www.parc-ballons-vosges.fr/decouverte/index.php?page=19
Périmètre d'action
Mots-clé : Parc, étude, protection, formation


Note :
Cette structure est l'un des organismes susceptibles de collecter des données sur les forêts d'Europe (voir la liste) identifiés par l'Observatoire européen des forêts


Description de l'organisme

(Les éléments qui suivent sont repris de documents émanant de la structure elle-même, site internet, plaquette de présentation...)

6 grands objectifs : - Protéger et mettre en valeur les Hautes-Vosges - Maintenir des paysages ouverts et des espaces de qualité - Contribuer au développement économique en valorisant les patrimoines - Contribuer au développement culturel - Éducation et sensibilisation des publics - Promotion et communication.

Entre les forêts qui couvrent 67% de sa superficie, se dévoilent des ensembles naturels d'une grande qualité biologique et paysagère.

Les Hautes-Vosges font obstacles aux perturbations océaniques venant de l’ouest. Les hivers sont froids et les étés frais (11°C en moyenne contre 20°C en plaine d’alsace). Les pluies sont importantes sur les crêtes avec parfois plus de 2 mètres d’eau par an. Ces conditions favorisent le développement des arbres. Le massif forestier, qui concerne les deux tiers du territoire du Parc, abrite les hautes chaumes, les tourbières, les cirques glaciaires, les falaises rocheuses, les éboulis, les lacs et rivières. Plus bas, les prairies de fauche, les pâturages, les vergers, le vignoble et les pelouses calcaires ceinturent ou sillonnent le manteau forestier.


Ces entités naturelles, d’un intérêt biologique et écologique exceptionnel, ont été reconnues d’intérêt européen dans le cadre du programme Natura 2000 en faveur de la biodiversité (qui concerne près de 25% du Parc).


Cinq Réserves Naturelles Nationales mais également trois réserves régionales et quinze réserves biologiques en milieu forestier participent également à la protection des milieux et des espèces les plus prestigieux (sur près de 3,5 % du territoire).


La nature « ordinaire » est prise en compte dans les documents d’urbanisme ainsi que les corridors écologiques pour faire vivre la biodiversité à l’échelle du territoire en garantissant la mobilité des espèces : sur les crêtes, entre versants mais également le long des rivières.

Le Parc compte plus de 350 sites inscrits ou classés monuments historiques, 2 territoires labellisés Pays d’art et d’histoire, le Val d’Argent et le Pays de Guebwiller, une dizaine de villages remarquables et enfin 2 sites remarquables du goût, Fougerolles et le Val d’Ajol.


Une soixantaine de musées, sites patrimoine (moulin, scierie hydraulique, galerie de mine...), centres d’interprétation, une quarantaine de sentiers de découverte et historiques animés par des associations et acteurs locaux sont l’occasion de découvrir la richesse des patrimoines du Parc. 


Des thèmes d’une grande variété y sont traités. Des patrimoines industriels aux savoir-faire, en passant par l’art et l’histoire, la mémoire et enfin la nature.

•Les mines d’argent •La force de l’eau •La ferme vosgienne •Les villages alsaciens •Le patrimoine du Val de Combeauté •Le Théatre du Peuple à Bussang •Les batailles de 14-18 •La chapelle de La Corbusier à Ronchamp •Les évènements culturels



Le Parc propose également à des artistes de révéler les richesses des patrimoines naturels et culturels à travers l’opération « Suivez l’artiste ». Ces créations sont autant de découvertes sensibles du territoire auxquelles les habitants ont contribué.


Vous trouverez toutes ces informations dans l’agenda culturel de la rubrique culture et patrimoine de ce site et dans le calendrier annuel des activités édité par le Parc « Découvertes ».




Les mines d'argent





La générosité du massif vosgien réside aussi dans son sous-sol. La richesse de ses filons a engendré une activité extractive considérable qui atteint son apogée au XVIe siècle. Les mineurs, souvent venus d’Allemagne et d’Europe Centrale, rivalisent d’ingéniosité pour extraire le minerai : argent, cuivre, plomb, cobalt… Sur tous les versants du massif subsistent des vestiges à découvrir : Val d’Argent, Le Thillot, La Croix-aux-Mines, Giromagny


[Haut de la page]

La force de l'eau






L’eau représente une énergie que les montagnards s’emploient à canaliser pour broyer, moudre, tisser ou actionner des pompes... à eau. Les sagards consacrent leur savoir-faire au sciage du bois à l’aide d’une longue lame verticale dont les allers-retours sont transmis par le mouvement d’une immense roue à eau ou une turbine. Parfois même l’eau est amenée jusqu’au “haut-fer” par une conduite forcée.


[Haut de la page]


La ferme vosgienne





En partie enterrée, la ferme vosgienne regroupe sous un même toit hommes, animaux et récoltes. Elle est construite à partir de boules de granit trouvées dans les champs et surmontées d’une charpente en bois. Sa façade la plus exposée est protégée d’un bardage réalisé en “planchettes” de bois posées en écailles de poissons, les “essis”, tandis que le foin remisé au grenier préserve du froid. Sur ces fermes isolées et établies à proximité des sources, on aperçoit souvent un curieux ventre rond sortant d’une façade : le four à pain.


[Haut de la page]


Villages alsaciens





Les villes et villages de la route du vin comptent parmi les plus remarquables de France. Non loin des célèbres Riquewihr, Turckheim, Eguisheim et d’autres encore peuvent s’enorgueillir de maisons à colombages richement décorées et de bâtiments qui ont traversé les siècles comme l’église fortifiée de Hunawihr.



[Haut de la page]




Le patrimoine du Val de Combeauté





Dans cette petite région aux confins de la Lorraine et de la Franche-Comté, on ne compte plus les fontaines, lavoirs et calvaires. Mais on y voit aussi une construction curieuse : le chalot ou chélo, un grenier séparé de la maison dans lequel on mettait une partie de la production agricole à l’abri des rongeurs, un véritable garde-manger et coffre-fort de la ferme. Depuis 2003, le syndicat mixte de la route touristique des chalots gère et anime un itinéraire routier de 110 km jalonné d’une vingtaine de sites patrimoniaux à découvrir.

http://pagesperso-orange.fr/lepaysduchalot/
http://pagesperso-orange.fr/lalavedegres/index.html 


 [Haut de la page]

Le Théâtre du Peuple à Bussang






Né en 1895 à Bussang, le Théâtre du Peuple entièrement construit en bois, se distingue par le fond de sa vaste scène qui s’ouvre sur la montagne faisant du même coup entrer la nature dans le spectacle.

A l’origine de ce “monument historique” du patrimoine vosgien, il y a Maurice Pottecher (1867-1960), poète et dramaturge vosgien, qui veut décentraliser le théâtre et éveiller les consciences. Sa première pièce, « Le Diable marchand de goutte », interprétée par des parents et amis ainsi que des villageois comme figurants, remporte un franc succès. Depuis, chaque été, le Théâtre du Peuple propose une création spécifique dans laquelle les comédiens professionnels côtoient les amateurs pour le plaisir de tous. 


[Haut de la page]


Les batailles de 14-18





La Grande Guerre a profondément marqué l’histoire et les paysages du massif. Lors de ce conflit, l’Alsace, sous domination allemande depuis 1871, a connu des combats meurtriers. C’est à des fins militaires que fut construite la désormais touristique route des crêtes qui surplombe le massif. Au col du Linge, le face à face franco-allemand fera 10 000 morts en juillet-août 1915. C’est à la même époque que les principaux assauts eurent lieu au Hartmannswillerkopf ou Vieil Armand, classé monument historique dès 1921. Ce site recèle encore de nos jours des vestiges impressionnants de son passé guerrier, notamment un réseau de tranchées admirablement conservé.




[Haut de la page]


La chapelle de le Corbusier à Ronchamp





La célèbre chapelle posée en 1955 sur les premiers contreforts du massif vosgien prend place sur un lieu de pélerinage dédié à la Vierge Marie dès le Moyen-âge. Imaginée et conçue par Le Corbusier, la chapelle de Ronchamp est un édifice unique, remarquable par le jeu des formes, des proportions et des lumières qui en fait un chef d'oeuvre architectural mais également un lieu de silence, de paix et de joie intérieure : “On ne voit bien ici qu’avec son coeur”.


 [Haut de la page]


Les évènements culturels





Tout au long de l’année, vous êtes invités à participer aux différents festivals de musique, art contemporain, jardins, théâtre... et aux expositions temporaires proposés par des associations, des musées, des centres culturels ou des collectivités dans le territoire du Parc. 


L’agenda culturel du Parc vous propose une sélection de ces rendez-vous culturels et artistiques qui font la part belle à la nouveauté, au dynamisme local, la rencontre avec les artistes, la connaissance des patrimoines... www.parc-ballons-vosges.fr/culture_patrimoine/agenda/

Le Parc compte plus de 350 sites inscrits ou classés monuments historiques, 2 territoires labellisés Pays d’art et d’histoire, le Val d’Argent et le Pays de Guebwiller, une dizaine de villages remarquables et enfin 2 sites remarquables du goût, Fougerolles et le Val d’Ajol.


Une soixantaine de musées, sites patrimoine (moulin, scierie hydraulique, galerie de mine...), centres d’interprétation, une quarantaine de sentiers de découverte et historiques animés par des associations et acteurs locaux sont l’occasion de découvrir la richesse des patrimoines du Parc. 


Des thèmes d’une grande variété y sont traités. Des patrimoines industriels aux savoir-faire, en passant par l’art et l’histoire, la mémoire et enfin la nature.

•Les mines d’argent •La force de l’eau •La ferme vosgienne •Les villages alsaciens •Le patrimoine du Val de Combeauté •Le Théatre du Peuple à Bussang •Les batailles de 14-18 •La chapelle de La Corbusier à Ronchamp •Les évènements culturels

Le Parc propose également à des artistes de révéler les richesses des patrimoines naturels et culturels à travers l’opération « Suivez l’artiste ». Ces créations sont autant de découvertes sensibles du territoire auxquelles les habitants ont contribué.

Vous trouverez toutes ces informations dans l’agenda culturel de la rubrique culture et patrimoine de ce site et dans le calendrier annuel des activités édité par le Parc « Découvertes ».

Les mines d'argent La générosité du massif vosgien réside aussi dans son sous-sol. La richesse de ses filons a engendré une activité extractive considérable qui atteint son apogée au XVIe siècle. Les mineurs, souvent venus d’Allemagne et d’Europe Centrale, rivalisent d’ingéniosité pour extraire le minerai : argent, cuivre, plomb, cobalt… Sur tous les versants du massif subsistent des vestiges à découvrir : Val d’Argent, Le Thillot, La Croix-aux-Mines, Giromagny

La force de l'eau L’eau représente une énergie que les montagnards s’emploient à canaliser pour broyer, moudre, tisser ou actionner des pompes... à eau. Les sagards consacrent leur savoir-faire au sciage du bois à l’aide d’une longue lame verticale dont les allers-retours sont transmis par le mouvement d’une immense roue à eau ou une turbine. Parfois même l’eau est amenée jusqu’au “haut-fer” par une conduite forcée.

La ferme vosgienne En partie enterrée, la ferme vosgienne regroupe sous un même toit hommes, animaux et récoltes. Elle est construite à partir de boules de granit trouvées dans les champs et surmontées d’une charpente en bois. Sa façade la plus exposée est protégée d’un bardage réalisé en “planchettes” de bois posées en écailles de poissons, les “essis”, tandis que le foin remisé au grenier préserve du froid. Sur ces fermes isolées et établies à proximité des sources, on aperçoit souvent un curieux ventre rond sortant d’une façade : le four à pain.

Villages alsaciens

Les villes et villages de la route du vin comptent parmi les plus remarquables de France. Non loin des célèbres Riquewihr, Turckheim, Eguisheim et d’autres encore peuvent s’enorgueillir de maisons à colombages richement décorées et de bâtiments qui ont traversé les siècles comme l’église fortifiée de Hunawihr. 
Le patrimoine du Val de Combeauté
Dans cette petite région aux confins de la Lorraine et de la Franche-Comté, on ne compte plus les fontaines, lavoirs et calvaires. Mais on y voit aussi une construction curieuse : le chalot ou chélo, un grenier séparé de la maison dans lequel on mettait une partie de la production agricole à l’abri des rongeurs, un véritable garde-manger et coffre-fort de la ferme. Depuis 2003, le syndicat mixte de la route touristique des chalots gère et anime un itinéraire routier de 110 km jalonné d’une vingtaine de sites patrimoniaux à découvrir.
http://pagesperso-orange.fr/lepaysduchalot/
http://pagesperso-orange.fr/lalavedegres/index.html 

Le Théâtre du Peuple à Bussang Né en 1895 à Bussang, le Théâtre du Peuple entièrement construit en bois, se distingue par le fond de sa vaste scène qui s’ouvre sur la montagne faisant du même coup entrer la nature dans le spectacle.

A l’origine de ce “monument historique” du patrimoine vosgien, il y a Maurice Pottecher (1867-1960), poète et dramaturge vosgien, qui veut décentraliser le théâtre et éveiller les consciences. Sa première pièce, « Le Diable marchand de goutte », interprétée par des parents et amis ainsi que des villageois comme figurants, remporte un franc succès. Depuis, chaque été, le Théâtre du Peuple propose une création spécifique dans laquelle les comédiens professionnels côtoient les amateurs pour le plaisir de tous. 

Les batailles de 14-18 La Grande Guerre a profondément marqué l’histoire et les paysages du massif. Lors de ce conflit, l’Alsace, sous domination allemande depuis 1871, a connu des combats meurtriers. C’est à des fins militaires que fut construite la désormais touristique route des crêtes qui surplombe le massif. Au col du Linge, le face à face franco-allemand fera 10 000 morts en juillet-août 1915. C’est à la même époque que les principaux assauts eurent lieu au Hartmannswillerkopf ou Vieil Armand, classé monument historique dès 1921. Ce site recèle encore de nos jours des vestiges impressionnants de son passé guerrier, notamment un réseau de tranchées admirablement conservé.

La chapelle de le Corbusier à Ronchamp La célèbre chapelle posée en 1955 sur les premiers contreforts du massif vosgien prend place sur un lieu de pélerinage dédié à la Vierge Marie dès le Moyen-âge. Imaginée et conçue par Le Corbusier, la chapelle de Ronchamp est un édifice unique, remarquable par le jeu des formes, des proportions et des lumières qui en fait un chef d'oeuvre architectural mais également un lieu de silence, de paix et de joie intérieure : “On ne voit bien ici qu’avec son coeur”.

Les évènements culturels Tout au long de l’année, vous êtes invités à participer aux différents festivals de musique, art contemporain, jardins, théâtre... et aux expositions temporaires proposés par des associations, des musées, des centres culturels ou des collectivités dans le territoire du Parc.

L’agenda culturel du Parc vous propose une sélection de ces rendez-vous culturels et artistiques qui font la part belle à la nouveauté, au dynamisme local, la rencontre avec les artistes, la connaissance des patrimoines... www.parc-ballons-vosges.fr/culture_patrimoine/agenda/

Commentaire

(Cette zone est réservée aux commentaires et éléments importants du point de vue de l'Observatoire européen des forêts)

{{{Commentaire}}} La propriété « Typologie » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « {{{Typologie}}} » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.