La science au service de la gestion des forêts tropicales humides - Cayenne 2009 : Différence entre versions

De Wicri Bois
imported>Jacques Ducloy
imported>Jacques Ducloy
Ligne 19 : Ligne 19 :
 
Le texte du programme de la conférence
 
Le texte du programme de la conférence
 
*  http://www.gip-ecofor.org/docs/39/2ndAnnouncementConference-Cayenne2009.pdf
 
*  http://www.gip-ecofor.org/docs/39/2ndAnnouncementConference-Cayenne2009.pdf
 +
 +
[[en:Knowledge-Based Management of Tropical Rainforests - Cayenne 2009]]

Version du 25 novembre 2009 à 00:20

La science au service de la gestion des forêts tropicales humides est le nom d'une conférence internationale qui a lieu à Cayenne du 22 au 26 novembre 2009.

Public visé

Le public visé par cette conférence est le suivant :

  • Scientifiques, ainsi que gestionnaires forestiers, responsables professionnels, associatifs, politiques, étudiants, journalistes…
  • intéressés par les questions relatives aux écosystèmes et aux territoires forestiers

tropicaux humides …

  • en Amazonie, et dans les autres grands massifs forestiers tropicaux.

Contexte

Les forêts tropicales humides jouent un rôle majeur dans la fourniture de biens et services écosystémiques au bénéfice des pays et des populations. Elles nécessitent une attention d’autant plus grande qu’elles portent une richesse exceptionnelle en biodiversité, que leur fonctionnement est complexe et qu’elles restent fragiles face aux perturbations de toutes sortes, notamment face au changement climatique. La protection et la valorisation des forêts tropicales humides nécessitent une connaissance accrue de leur diversité et de leur fonctionnement en relation avec leur gestion.

La forêt amazonienne est un exemple emblématique de la forêt tropicale humide et de ses enjeux. Au niveau politique, les relations s’intensifient entre le Brésil, la Guyana, le Surinam et la France pour promouvoir une gestion forestière durable ; elles confortent les recherches menées sur ces écosystèmes.

La Guyane française, par sa situation géographique, sa forêt et ses dispositifs expérimentaux, offre un cadre exceptionnel où peuvent se nouer des collaborations scientifiques entre organismes de recherche français, brésiliens, comme d’autres pays concernés.

Voir aussi

Le texte du programme de la conférence