Mol Plant Microbe Interact (2018) Lorrain

De Wicri Bois
Révision datée du 25 novembre 2020 à 23:04 par imported>Jacques Ducloy (Résumé)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le champignon Melampsora larici-populina exprime un programme génétique conservé et des ensembles distincts de gènes protéiques sécrétés lors de l'infection de ses deux plantes hôtes, le mélèze et le peuplier.

The Rust Fungus Melampsora larici-populina Expresses a Conserved Genetic Program and Distinct Sets of Secreted Protein Genes During Infection of Its Two Host Plants, Larch and Poplar.


 
 

Auteurs
Cécile Lorrain(1), Clémence Marchal(1), Stéphane Hacquard(1), Christine Delaruelle(1), Jérémy Pétrowski(1), Benjamin Pêtre(1,2), Arnaud Hecker(1), Pascal Frey(1), Sébastien Duplessis(1)
Affiliations
  • (1) 1 INRA/Université de Lorraine, UMR 1136 Interactions Arbres/Microorganismes, INRA Centre Grand Est-Nancy, F-54280 Champenoux, France; and.
  • (2) 2 The Sainsbury Laboratory, Norwich Research Park, NR4 7UH, Norwich, U.K.
In
Molecular plant-microbe interactions : MPMI, (2018)
En ligne

mettre ici une introduction

Résumé

Ce résumé est initialisé par une traduction automatique (Google)

Les mécanismes nécessaires à la colonisation à large spectre ou spécifique de l'hôte des parasites végétaux sont mal compris. À titre d'illustration parfaite, les champignons de la rouille hétéroïque ont besoin de deux plantes hôtes alternatives pour terminer leur cycle de vie. Melampsora larici-populina infecte deux plantes non apparentées sur le plan taxonomique, le mélèze, sur lequel la reproduction sexuée est réalisée, et le peuplier, sur lequel se produit une multiplication clonale, entraînant de graves épidémies dans les plantations. Nous avons appliqué un séquençage d'ARN profond à trois stades de développement clés de l'infection à M. larici-populina sur le mélèze: basides, pycnia et écie, et nous avons effectué une transcriptomique comparative de l'infection sur des hôtes peupliers et mélèzes, en utilisant les données d'expression disponibles. La protéine sécrétée était la seule catégorie significativement surreprésentée parmi les gènes de M. larici-populina différentiellement exprimés entre les stades basidien, pycnial et écial, mettant en évidence leur implication probable dans le processus d'infection. La comparaison des transcriptomes fongiques chez le mélèze et le peuplier a révélé qu'une majorité de gènes de la rouille étaient couramment exprimés sur les deux hôtes et une fraction présentait une expression spécifique à l'hôte. Plus particulièrement, les familles de gènes codant pour de petites protéines sécrétées ont présenté des profils d'expression frappants qui mettent en évidence des effecteurs candidats probables spécialisés sur chaque hôte. Nos résultats apportent de nouvelles informations précieuses sur le cycle biologique des champignons de la rouille et identifient les gènes qui peuvent contribuer à la spécificité de l'hôte.


Voir aussi

Sur les serveurs d'explorations

The Rust Fungus Melampsora larici-populina Expresses a Conserved Genetic Program and Distinct Sets of Secreted Protein Genes During Infection of Its Two Host Plants, Larch and Poplar.

Liens externes
Information de gestion
  • Date de mise en lecture : 25 novembre 2020
… davantage au sujet de « Mol Plant Microbe Interact (2018) Lorrain »
Le champignon Melampsora larici-populina exprime un programme génétique conservé et des ensembles distincts de gènes protéiques sécrétés lors de l'infection de ses deux plantes hôtes, le mélèze et le peuplier. +