Dendrochronologie : Différence entre versions

De Wicri Bois
imported>Nicolas Domenjoud
imported>Nicolas Domenjoud
Ligne 15 : Ligne 15 :
  
 
Différentes communautés scientifiques travaillent et s'appuient sur la dendrochronologie en France, les principaux domaines d'applications sont :
 
Différentes communautés scientifiques travaillent et s'appuient sur la dendrochronologie en France, les principaux domaines d'applications sont :
*L'écologie ([Dendroécologie|dendroécologie]) : historique des feux ([Dendropyrochronologie|dendropyrochronologie]) ; dépérissement des forêts ; croissance et dynamique des forêts
+
*L'écologie ([[Dendroécologie|dendroécologie]]) : historique des feux ([[Dendropyrochronologie|dendropyrochronologie]]) ; dépérissement des forêts ; croissance et dynamique des forêts
*La climatologie ([Dendroclimatologie|dendroclimatologie]) : périodes de froid, de sécheresse… ; reconstruction du climat passé ; analyse du climat présent
+
*La climatologie ([[Dendroclimatologie|dendroclimatologie]]) : périodes de froid, de sécheresse… ; reconstruction du climat passé ; analyse du climat présent
*La géologie ([Dendrogéomorphologie|dendrogéomorphologie]) : éruptions volcaniques..
+
*La géologie ([[Dendrogéomorphologie|dendrogéomorphologie]]) : éruptions volcaniques..
*L'anthropologie ([Dendroarchéologie|dendroarchéologie], [Dendroglaciologie|dendroglaciologie]) : datation des constructions anciennes, arbres fossiles, monuments historiques
+
*L'anthropologie ([[Dendroarchéologie|dendroarchéologie]], [[Dendroglaciologie|dendroglaciologie]]) : datation des constructions anciennes, arbres fossiles, monuments historiques
  
 
==Voir aussi==
 
==Voir aussi==

Version du 2 février 2012 à 10:30

La dendrochronologie est l'étude de l'âge des arbres d'après les couches concentriques repérables dans la coupe transversale des troncs[1].

Principes[2]

La dendrochronologie a été inventée et développée au cours du XXe siècle par A.E. Douglass, le fondateur du Laboratory of Tree-Ring Research[3] de l’Université d'Arizona. Plusieurs siècles auparavant Leonard de Vinci avait déjà décrit le principe des cernes de croissance et leurs variations en fonction des conditions climatiques. Edmund Schulman (1908-1958) et Fritz Schweingruber (1935-) ont également largement contribué au développement scientifique de la discipline.

Sous des latitudes moyennes, les arbres poussent en produisant du bois lorsque les conditions climatiques sont favorables (du début du printemps à la fin de l'été). Au printemps, les cernes sont clairs car les vaisseaux conduisant la sève sont plus larges, ce qui permet des flux plus importants.

L'analyse d'un échantillon de bois en repérant ses anneaux de croissance et en attribuant à chacun d'entre eux un millésime de formation, permet de déduire les conditions climatiques contemporaines à la vie de l'arbre.

En prenant des échantillons dans différents sites d'une même région et ayant poussé à des époques différentes mais se recoupant, il est possible de recomposer une séquence sur plusieurs siècles et de créer une chronologie de référence permettant de réaliser des études paléo-climatiques. L'idéal est bien sûr d'avoir une tranche d'arbre multi-centenaire. La comparaison du profil de croissance d'un morceau de bois d'une époque indéterminée avec cette chronologie de référence permet sa datation exacte à l'année près.

Cette propriété a permis d'établir des courbes de calibration pour corriger les résultats de la datation par le carbone 14, qui supposait une concentration de carbone 14 constante dans l'atmosphère au cours des siècles alors que celle-ci a varié. Depuis quelques décennies, les datations par le carbone 14 sont calibrées et donc plus précises.

Domaines d'application

Différentes communautés scientifiques travaillent et s'appuient sur la dendrochronologie en France, les principaux domaines d'applications sont :

Voir aussi

Autres liens

Notes