De l'hippopotame par Benoît de Maillet

De Wicri Animaux
logo lien interne Cette page est en phase de création pour des raisons de cohérence des liens dans ce wiki (ou au sein du réseau Wicri).
Pour en savoir plus, consulter l'onglet pages liées de la boîte à outils de navigation ou la rubrique « Voir aussi ».

Ce texte de Benoît de Maillet a été publié dans la neuvième lettre de son ouvrage sur la Description de l'Égypte.

De l'hippopotame

L'ennemi le plus redoutable qu'aient les habitants de l’Égypte, et ceux qui comme eux vivent sous ce climat, est l'hippopotame.

Cet animal qui prend naissance dans l’Éthiopie, et dont la figure a certainement beaucoup plus de rapport à celle du bœuf qu'à celle du cheval , descendant par le Nil dans la haute Égypte , porte le ravage dans tous les lieux où il se jette. On ne saurait croire combien il est dangereux, et pernicieux aux biens de la terre , désolant les campagnes , et mangeant partout ou il passe les épics de bled, surtout des bleds de Turquie. Il étouffe les hommes avec ses jambes, qui font fort grosses et fort courtes  ; et en boit feulement le sang. Ce qu'il y a de plus fâcheux, c'est qu'il a la peau épaisse de deux doigts , et qu'il est d'autant plus difficile à tuer , qu'il n'a qu'un très petit endroit au front, où il puisse être blessé. Les Nubiens disent qu'il a la voix terrible , et fait trembler la terre lorsqu'il mugit.

Ils ajoutent qu'on n'en a jamais pris en vie. Des valets de cette nation , que j'ai chez moi , m'ont demandé une somme très considérable , pour m'en faire venir une peau qui est à Sannar, et que quatre chameaux peuvent porter à peine. Un homme debout dans le ventre de cet animal ne peut toucher avec la main le dos de la bête. Il y a quelques années que proche de Damiette on en prit un dont on conserve encore la peau. On en apporte de Nubie au Caire, mais par tranches. Je ne connais point l'animal, qui lui est opposé , et je ne pense pas qu'il soit connu en Égypte , où l'Hippopotame est d'ailleurs très rare. Je ne puis cependant m'imaginer que la nature , qui dans tous les pays du monde a pourvu aux besoins de chaque climat, et qui nulle part n'a produit le poison sans l'accompagner de son remède , ne lui ait pas fait naître un ennemi. L'ignorance où nous sommes de son existence n'est pas une raison de la combattre. Les choses les moins connues , et quelquefois les plus incroyables , ne font pas souvent les moins certaines.


Hippopotame Maillet.jpg