Histoire naturelle (Buffon)/Tome 35/Le gnou

De Wicri Animaux
logo lien interne Cette page est en phase de création pour des raisons de cohérence des liens dans ce wiki (ou au sein du réseau Wicri).
Pour en savoir plus, consulter l'onglet pages liées de la boîte à outils de navigation ou la rubrique « Voir aussi ».
Georges-Louis Leclerc de Buffon.jpg
Georges-Louis Leclerc de Buffon
Histoire Naturelle (1749)
I - II - III  / Mammifères : IV - V - VI - VII - VIII - IX - X - XI - XII - XIII - XIV - XV
Oiseaux : XVI - XVII - XVIII - XIX - XX - XXI - XXII - XXIII - XXIV / / XXV - XXVI - XXVII - XXVIII - XXIX
XXX - XXXI - XXXII - XXXIII - XXXIV - Tome XXXV - XXXVI / / XXXVII - XXXVIII
/ / P I - P II - P III - P IV - P V / / C / / F 1 - F 2 / / PE
Buffon Hist Nat E.O. Tome 35 f11.jpg

Du Gnou ou Niou

Buffon Hist Nat E.O. Tome 35 f119.jpg[89]

Du Gnou ou Niou

Buffon Lanessan Tome 10 page f539.jpg[l 499]


Ce bel animal (*), qui se trouve dans l'intérieur des terres de l'Afrique, n'était connu d'aucun naturaliste : Milord Bute, dont on connaît le goût pour les sciences, est le premier qui m'en a donné connaissance, en m'envoyant un dessin colorié, au-dessus duquel était écrit : feva-heda an bos-buffel, animal de trois pieds et demi de hauteur, à deux cents lieues du cap de Bonne-Espérance ; ensuite M. le vicomte de Querhoënt, qui a fait de très bonnes observations dans ses derniers voyages, a bien voulu m'en confier le journal, dans lequel j'ai trouvé un autre dessin de ce même animal, sous le nom de Noû, avec la courte description suivante :

« J'ai vu, dit-il, à la ménagerie du Cap un quadrupède que les Hottentots appellent nou; il a tout le poil d'un brun très foncé ; mais une partie de sa crinière, ainsi que sa queue et quelques longs poils autour des yeux sont blancs. Il est ordinairement de la taille d'un grand cerf ; il a été amené au Cap de l'intérieur des terres en octobre 1773.



Planche de l'article

Buffon Hist Nat E.O. Tome 35 f123.jpg

Voir aussi

Sources