Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Reptiles etc/Serpents/Vipère

De Wicri Animaux

La vipère



Cette page introduit l'article « La vipère », dans l'ordre des Serpents, du Buffon illustré de la jeunesse.

La vipère

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f243.jpg[235]

Ainsi nommée d'un mot latin (vipera, dérivé de vivipara, parce qu'elle met. bas des petits vivants), la vipère est caractérisée principalement par ses crochets isolés, mobiles, aigus, contenant du venin dans l'intérieur, et placés au-dessous de la mâchoire supérieure. Elle atteint de cinquante à il soixante-dix centimètres de longueur; elle est brune et roussâtre, quelquefois d'un gris cendré, avec une raie noire sur le dos et des taches de même couleur aux flancs sa tête triangulaire est plus large que le corps.

Quelque subtil que soit le poison de la vipère, il paraît qu'il n'a point d'effet sur les animaux qui n'ont pas Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f244.jpg[236] de sang et, à l'égard des animaux à sang chaud la morsure de la vipère leur est d'autant moins funeste que leur grosseur est plus considérable.

Si l'on vient à être mordu par une vipère, il faut laver immédiatement la plaie avec de l'eau salée on applique ensuite des ventouses et l'on cautérise avec le nitrate d'argent.


Voir aussi

Source
Galica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1464595/f243