Les chats (1870) Champfleury

De Wicri Animaux
logo lien interne Cette page est en phase de création pour des raisons de cohérence des liens dans ce wiki (ou au sein du réseau Wicri).
Pour en savoir plus, consulter l'onglet pages liées de la boîte à outils de navigation ou la rubrique « Voir aussi ».



Les Chats, sous-titré Histoire - Moeurs - Observation - Anecdotes, est un essai de Jules Champfleury publié pour la première fois en 1868 chez Jules Rothschild avec une couverture illustrée par Édouard Manet.

Les chats (1870) Champfleury Gallica f12.jpg Les chats (1870) Champfleury Gallica f13.jpg

Plan

Avertissement

Les chats (1870) Champfleury Gallica f15.jpg

 

AVERTISSEMENT


Le succès rapide de ce petit ouvrage n'a pas été sans inquiéter l'éditeur, tant la critique fournissait de lumières sur certaines parties laissées dans l'ombre.

La refonte d'un livre est quelquefois plus difficile que la fonte.

Il fallait surtout se tenir en garde contre la RALLONGE, dont le défaut eût été sensible surtout dans une œuvre de fantaisie, qui n'appartient ni à la science ni a l'imagination ; cependant, grâce à l'aide des gens d'esprit qui prêtaient un vif concours au succès de la publication, il a été facile de l'améliorer arec discrétion.

Les chats (1870) Champfleury Gallica f16.jpg

Jusqu'au dernier jour de la correction des épreuves, il est arrivé de la France et de l'étranger nombre de renseignements curieux qui auraient inévitablement doublé le volume, si l'éditeur n'y avait mis ordre. Il a préféré ne pas surcharger le texte, et le remplacer, dans certaines parties, par des dessins « vifs et animés ». Et s'il a été ajouté quelques touches, elles sont d’après nature, à la suite de visites que l'auteur faisait à des chats de différentes espèces, pour témoigner de sa bonne volonté et répondre à l'appel de possesseurs d'animaux favoris.

En terminant, l'éditeur remercie ceux qui l'ont aidé dans son entreprise, et souhaite que 1869 soit marqué d'un trait aussi brillant que Tannée précédente dans le Calendrier des chats.

Mai 1869.

Voir aussi