Le Buffon choisi de Benjamin Rabier/Sauvages/Ruminants/Girafe

De Wicri Animaux

La girafe




La girafe

La girafe est un des premiers, des plus beaux, des plus grands animaux, et qui sans être nuisible est en même temps l'un des plus inutiles[NDLR 1] ; la disproportion énorme de ses jambes dont celles de devant sont une fois plus longues que celles de derrière, fait obstacle à l'exercice de ses forces; son corps n'a pas d'assiette, sa démarche est vacillante, ses mouvements sont lents et contraints. L espèce en est peu nombreuse et a toujours été confinée dans les déserts de l'Ethiopie et de quelques autres provinces d l'Afrique. La girafe peut atteindre avec sa tête à seize ou dix-sept pieds de hauteur, étant dans sa situation naturelle, c'est-à-dire posée sur ses quatre pieds.

Girafe Buffon Rabier.jpg

Elle est d'un naturel très doux, et par cette qualité aussi bien que par toutes les autres habitudes physiques, et même par la forme du corps, elle approche plus de la figure et de la nature du chameau que de celle d'aucun autre animal ; elle est du nombre des ruminants, elle manque comme eux de dents incisives à la mâchoire supérieure.

La girafe est d'une espèce unique et très différente de toute autre ; mais si on voulait la rapprocher de quelque autre animal, ce serait plutôt du chameau que du cerf ou du bœuf. Les femelles ont des cornes comme les mâles, mais un peu plus petites : si la girafe était du genre des cerfs, l'analogie se démentirait encore ici, car, de tous les animaux de ce genre, il n'y a que la femelle du renne qui ait un bois, toutes les autres femelles en sont dénuées.

La girafe, à cause de l'excessive hauteur de ses jambes, ne peut paître qu'avec peine et difficulté ; aussi elle se nourrit principalement et presque uniquement de feuilles et de boutons d'arbres.


ceenter

Notes de la rédaction

  1. Noter la reprise textuelle de l'introduction de Buffon

Facsimilé

ceenter