Bélier (Trésor de la langue française)

De Wicri Animaux
logo travaux adaptation en cours
Collection TLF.png

Trésor de la langue française
CNRS (entre 1971 et 1994)

Bélier
Andouiller Previous CDR.png Next CDR.png Brochet

Le Gamma 60 sur lequel tournaient les programmes informatiques du TLF

Cette page reprend l'article « Bélier » du Trésor de la langue française[1]. Elle complète la page encyclopédique « Bélier ».

Elle reprend l'information donnée dans le TLFi, avec une mise en page un peu différente, la résolution des abréviations et un ajout de liens directs ou sémantiques.'

Sens principal (Zoologie)

Définition
Mâle non châtré de la brebis, réservé pour la reproduction
Exemple
... ici, les mères, en divers groupes : là, les agneaux; plus loin, les béliers. À deux mois, on châtrait les mâles, qu'on élevait pour la vente : tandis qu'on gardait les femelles, afin de renouveler le troupeau des mères, dont on vendait chaque année les plus vieilles; et les béliers couvraient les jeunes, à des époques fixes, des dishleys croisés de mérinos, superbes avec leur air stupide et doux, leur tête lourde au grand nez arrondi d'homme à passions. Zola, La Terre, 1887, p. 100.
Définition
Lapin bélier ou bélier français. Race de lapins de forte taille qui présente la particularité d'avoir les oreilles tombantes (Larousse encyclop.).
...
Exemples:
 ...

Étymologie et histoire

− 1. 1412 « mâle de la brebis » empl. comme nom de pers. (Bibl. de l'Ec. des Chartes, 5e série, I, 225 dans Gdf. Compl. : Despense faite le quatriesme jour de juillet 1412 en l'ostel de Belier [nom d'un chanoine de la Ste Chapelle]);

 ...

Voir aussi

Notes
  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de Bélier du CNRTL.