Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Oiseaux/Échassiers/Héron

De Wicri Animaux

Le héron, le butor et l'aigrette



Cette page introduit l'article « Le héron, le butor et l'aigrette », dans l'ensemble des Les échassiers, du Buffon illustré de la jeunesse.

Le héron, le butor et l'aigrette

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f214.jpg[206]

 

Le héron, le butor et l'aigrette

 


Le héron

Le héron est caractérisé par son bec long, conique et robuste, par ses longues jambes dégarnies de plumes, par ses pieds grêles armés d'ongles aigus, par son plumage généralement d'un cendré bleuâtre, blanc au front et au sommet de la tête, blanc tacheté de noir au cou, gris et noir sur les ailes.

Héron Buffon jeunesse.jpg

Le héron atteint environ un mètre de longueur. Il fait son nid au haut des grands arbres avec des bûchettes, des herbes sèches, des joncs et des plumes.

Triste et solitaire, hors le temps des nichées, il ne paraît connaître aucun plaisir. Dans les plus mauvais temps, il se tient isole, découvert, pose sur un pieu ou sur une pierre, au bord d'un ruisseau, debout, et en repos pendant la plus grande partie du jour; et ce repos lui sert de sommeil, car il prend quelque essor pendant la nuit on l'entend alors crier en l'air à toute heure et dans toutes Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f215.jpg[207] les saisons; sa voix est un son unique, sec et aigre, qu'on pourrait comparer au cri de l'oie.

Au moyen de ses longues jambes, il peut entrer profondément dans l'eau sans se mouiller, et là, guetter au passage une grenouille ou un poisson. Il lui faut souvent subir de longs jeûnes et quelquefois périr d'inanition.

Le butor

Les butors ont les jambes beaucoup moins longues que les lierons, le corps un peu plus charnu et le cou très fourni de plumes, ce qui le fait paraître beaucoup plus gros que celui des hérons.

Malgré l'espèce d'insulte attachée à son nom, le butor est moins stupide que le héron, mais il est encore plus sauvage on ne le voit presque jamais il n'habite que les marais d'une certaine étendue, où il y a beaucoup de joncs.

La patience de cet oiseau égale son courage il demeure, pendant des heures entières, immobile, les pieds dans l'eau et caché par les roseaux il y guette les anguilles et les grenouilles.

Il est aussi indolent et aussi mélancolique que la cigogne.

L'aigrette

L'aigrette est un oiseau ainsi nommé à cause du faisceau de plumes effilées et droites qui ornent son dos.

La grande aigrette a les plumes du bas du dos longues et fine; la petite aigrette a ces mêmes plumes moins longues.

Les mœurs et les habitudes de ces deux espèces d'aigrettes ressemblent beaucoup à celles du héron.

 


Voir aussi

Source
Galica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1464595/f214