Discussion utilisateur:Bernard Sampité

De Wicri Archéologie

Je lance aujourd'hui cette discussion : Le parc archéologique de Bliesbruck-Rheinheim est fameux à plus d'un titre : Tout d'abord par sa surface et ses découvertes, ensuite par sa situation particulière cad entre la France et l'Allemagne qui a obligé les deux pays à mettre en commun des programmes de recherche mais aussi et c'est ce sur quoi je voudrais lancer la discussion sur le projet muséographique et l'approche pédagogique.

On sait qu'un site archéologique non "mis en scène" ne "parle" pas au commun des mortels. On sait également que la muséographie a bcp évoluée ces dernières décennies et qu'on ne présente plus au public des items archéologiques (objets et structures) en vrac ou sans explication ou sans un minimum de réflexion muséographique, cad comment on met en scène les objets et les structures pour que le public adhère et comprenne les modes de vie des populations passées tout en assurant à la fois un maintient en état des pièces et des structures qui restent des objets scientifiques et potentiellement d'étude.

Les choix opérés pour Bliesbruck-Rheinheim, tant dans la partie allemande que dans la partie française montrent un véritable sens pédagogique et mettent en avant des choix muséographiques différents :

Pour autant que ma mémoire ne me joue pas défaut depuis ma dernière visite, il a été fait les choix suivants:

Pour la partie française

  • Les allées des rues ne sont pas recouvertes de gravier de la même couleur que celui des pièces (gravier rouge pour les espaces publics, graviers blancs pour les espaces privés-domestiques). Les espaces privés sont ils accessibles au public ? je ne sais plus??
  • les hauts des murs des villas et insula sont protégés par des rangs de pierres neuves (+ séparation entre les structures archéologiques et la partie neuve avec en plus une fonction protectrice)
  • L'espace Thermal est protégé par un bâtiment qui ne repose pas sur les structures archéologiques et qui permet un abri aux visiteurs. Il repose a minima sur le sol par un système de poutres métalliques & bois avec un minimum d'ancrage au sol (Quelques plots béton si mes souvenirs sont exacts).
  • Dans l'espace thermal, comment mieux expliquer qu'en montrant "comment c'était" et comment le montrer et l'expliquer sinon en reconstituant en partie le système des hypocaustes : sol + pilettes + dalles + béton + tubulures murales...

Pour la partie allemande

  • Les espaces publics et privés ne sont pas différenciés par un traitement particulier de graviers.
  • Les murs de la villa rustica et urbana (grande ferme et partie habitation) sont reconstitués sur une plus grande hauteur, des colonnes d'origine anastylosées ou neuves refaites à l'identique (?) mises en place.
  • Reconstitution des 2 tombes sous tumulus (second Age du fer ???? Ma mémoire me joue des tours je devrais y retourner pour refaire une visite !!!).
  • Reconstitution (en cours lors de ma dernière visite il y a qq années) d'un bâtiment agricole grandeur nature et sur les lieux mêmes du bâtiment original.

La problématique est la suivante : Peut on créer une notice qui explique les choix muséographiques faits, les buts dans lesquels ils ont été conçus, pour quels publics, d'où sont issus ces choix (allemands et français), quels sont les liens avec d'autres parcs archéologiques quels choix muséographiques y ont été pris, comment concilier les stratégies muséographiques et pédagogique (mias on sait bien que les deux sont liés dans un site archéologique binational ? --Bernard Sampité 26 octobre 2011 à 15:55 (CEST)

remarque : Ne pas oublier que le traitement de ce parc peut se développer sur plusieurs wikis... Jacques Ducloy 2 novembre 2011 à 21:32 (CET)


14/11/2011 Afin de faciliter le débat et de donner de la matière à discussion, je signale quelques liens vers des expériences muséographiques type "parc archéologique" ou avec un/des projet(s) pédagogique(s) actif(s) en Europe (+qq unes hors Europe). On trouvera sur les sites web les descriptifs des travaux réalisés.

Généralités

Allemagne



Belgique

Danemark

France

->Parcs archéologiques, Projets éducatifs, Archéologie expérimentale

->Ateliers pédagogiques, projets éducatifs, approche dynamique de vulgarisation

Pologne

Royaume-Uni

Suisse

Hors Europe