Dendrochronologie
Le Trésor de la Langue Française[1] donne comme définition de la dendrochronologie : "Étude de l'âge des arbres d'après les couches concentriques repérables dans la coupe transversale des troncs".
La dendrochronologie est utilisée par de nombreuses disciplines, nous traiterons ici de la dendroarchéologie qui permet aux archéologues de dater un certains nombre d'objets en bois.
Notons que le terme de dendroarchéologie constitue un néologisme et que le terme de dendrochronologie reste le plus utilisé dans les publications liées à l'archéologie.
Témoignages apportés par les arbres
La dendrochronologie, au-delà d'une simple datation des arbres vivants, permet également de dater tout objet en bois. Mise au service de l'histoire, on parle de dendroarchéologie, il s'agit de la science qui va utiliser les cernes des arbres pour connaître la date à laquelle le bois a été abattu, transporté, transformé, utilisé pour la construction ou encore pour la fabrication d'objets.
Principe
Le principe est assez simple, il s'appuie sur l'interdatation ; on met en correspondance deux ou plusieurs séries de largeurs de cernes provenant d'arbres différents. En étudiant les largeurs de cernes des arbres vivants et en les comparant à ceux d'arbres morts, on peut progressivement remonter le temps en construisant des séries chronologiques moyennes. On peut ainsi mettre en place des séries portant sur plusieurs centaines d'années, elles sont dites référentielles. Elles peuvent par la suite servir d'étalon pour dater de nouvelles séries.
Il faut cependant préciser que la méthode ne sera efficace qu'en prélevant des échantillons sur une zone climatique uniforme et sur des arbres de la même espèce. Plus le nombre d'arbres étudié sera important plus la datation pourra être exacte.
Voir aussi
Liens interwikis
Voir dendrochronologie sur le wiki Wicri/Bois (il s'agit de la page de référence francophone sur la dendrochronologie)
Notes
- ↑ Définitions lexicographiques et étymologiques de dendrochronologie du CNRTL.