Acfas (2017) Ducloy

De Wicri Canada
Révision datée du 6 mai 2017 à 10:57 par imported>Jacques Ducloy (Le réseau Wicri)
logo travaux Cette communication a été présentée au Canada mais a en fait peu de rapports directs avec ce pays.

Elle est utilisée pour

  • tester la migration des modèles liés à l'édition d'articles,
  • implanter sur ce wiki les éléments d'ordre général (navigation géographique, contexte LorExplor,

On utilise la mise en ligne d'une conférence précédente (voir ticri-cide.fr:CARIST (Nancy 2017) Ducloy).

Une cyberinfrastructure numérique et humaniste pour analyser et diffuser la science Jacques Ducloy (Université de Lorraine), Thierry Daunois (Direction des partenariats, Université de Lorraine (France)), Ali Tebbakh (Paragraphe, Université Paris 8)

Résumé

Avec le soutien du programme ISTEX, le démonstrateur Wicri expérimente l’élaboration d’informations de synthèse en explorant des corpus scientifiques. Son socle est un réseau de wikis sémantiques (Semantic MediaWiki). Les corpus sont traités dans des plateformes de curation et d’exploration, fabriquées, sous Unix, avec une bibliothèque de composants XML ou PHP. Avec un haut niveau de personnalisation, la version actuelle permet de fusionner des métadonnées hétérogènes (ISTEX, HAL, Pascal/Francis, PubMed, PubMed Central) avec réduction des doublons et homogénéisation des données. Il est possible ensuite d’exploiter le texte intégral.

Le rédacteur, humaniste numérique, est le véritable pilote d’une étude. Il bénéficie des performances de MediaWiki pour rédiger un texte scientifique en mode collaboratif. Il assemble des briques XML pour obtenir des modèles wiki contenant des cartes et des tableaux de résultats qu’il introduira dans les pages wiki. Il manipule l’environnement sémantique pour exprimer les règles utilisées dans la curation des données.

Cette infrastructure, encore expérimentale, est notamment utilisée pour des travaux dirigés dans des Master en science de l’information. Sur des sujets en rapport avec le contenu des wikis thématiques (environnement, linguistique, informatique…) ou régionaux (Allemagne, France, Brésil, Lorraine…), un groupe d’étudiants peut ainsi analyser un ensemble de plusieurs milliers de documents et rédiger des observations synthétiques.

Les diapositives

Acfas (2017) Ducloy Diapositive01.png

Les supports complets sont disponibles sous les formats :

Introduction

Acfas (2017) Ducloy Diapositive02.png

Le projet LorExplor veut explorer les usages relatifs à l'exploration de vastes corpus dans un contexte de coopération (accompagnement) entre les spécialistes du domaine d'application et ceux du numérique. En pratique, trois cibles sont privilégiées :

Aide au pilotage stratégique
  • Les démarches exploratoires avec des contraintes de temps. Par exemple, dans le cadre d'une procédure de réponse à un appel d'offres de l'Agence universitaire de la Francophonie : quelles sont, par exemple, les principales équipes canadiennes avec lesquelles l'Université Paris 8 pourrait s'allier sur une thématique portant sur les bibliothèques numériques.
  • A côté de services très fortement concernés par ce type d'approche (relations internationales, partenariats, valorisation), toute équipe de recherche peut tirer parti de ce type d'approche une à deux fois par an. Une estimation du nombre d'interventions de ce type est comprise entre 50 000 à 150 000 par an.
Utilisation d'une infrastructure encyclopédique pour les formation
  • La constitution de sites encyclopédique de références, s'inscrivant sur du long terme.
  • Des projets éditoriaux dans le cadre de formations en Master ou en dernière année d'école d'ingénieur. Ils reposent sur des sessions d'une à deux semaines où un groupe d'étudiants rédige collectivement un dossier de synthèse sur un wiki sémantique en explorant des corpus. La même approche pour une thèse dans la phase d'étude de l'existant est plus conséquente (ordre de grandeur un mois).
Formation à l'exploration de corpus de textes scientifiques

Exploration des connaissances, serveur d'exploration

Acfas (2017) Ducloy Diapositive03.png
Recherche
On sait qu'une information existe, mais on a perdu le chemin pour y accéder.
Exploration
On recherche des informations que l'on ne connait pas :

Pour la plus ancienne référence à l'hypertexte voir sur le wiki Ticri/H2PTM :

Recherche débouchant sur des explorations
  • Où trouver une explication compréhensible sur la relation entre les 8 tons de l'office (magnificats de la Renaissance) et les tonalités classiques (Do majeur...) ?
Acfas (2017) Ducloy Diapositive04.png

Un exemple, en cours de mise au point (curation), sur ce wiki :

  1. Université de Toronto (1266)
  2. Université McGill (537)
  3. Université de Calgary (317)
  4. Université du Manitoba (192)
  5. Université McMaster (173)
  6. Université du Québec à Montréal (96)
  7. Université Columbia (48)
  8. University College de Londres (44)
  9. Université de Washington (38)
  10. Université de Cambridge (38)
  11. Université de médecine d'Innsbruck (35)
  12. Baylor College of Medicine (33)
  13. Université de Floride du Sud (29)
  14. Université de Californie du Sud (26)
  15. Université de Manchester (25)
Acfas (2017) Ducloy Diapositive05.png

Un exemple, les coopérations du Canada avec la France autour de la Maladie de Parkinson

Acfas (2017) Ducloy Diapositive06.png
Acfas (2017) Ducloy Diapositive07.png

Une cyberinfrastructure humaniste

Mediawiki

Acfas (2017) Ducloy Diapositive08.png

Semantic MediaWiki

Acfas (2017) Ducloy Diapositive09.png
Acfas (2017) Ducloy Diapositive10.png

Voir, sur ce wiki, les pages :

Le réseau Wicri

Acfas (2017) Ducloy Diapositive11.png
Acfas (2017) Ducloy Diapositive12.png
Acfas (2017) Ducloy Diapositive13.png
Acfas (2017) Ducloy Diapositive14.png

Dans le cadre des TD de l'Université de Lorraine en 2016.

Dans le cadre des TD de l'Université Paris 8 en 2017.

Acfas (2017) Ducloy Diapositive15.png
Acfas (2017) Ducloy Diapositive16.png

Conclusion

Acfas (2017) Ducloy Diapositive17.png
Acfas (2017) Ducloy Diapositive18.png
Acfas (2017) Ducloy Diapositive19.png
Acfas (2017) Ducloy Diapositive20.png

Visite guidée

Acfas (2017) Ducloy Diapositive21.png
Acfas (2017) Ducloy Diapositive22.png
Acfas (2017) Ducloy Diapositive23.png
Acfas (2017) Ducloy Diapositive24.png
Acfas (2017) Ducloy Diapositive25.png
Acfas (2017) Ducloy Diapositive26.png
Acfas (2017) Ducloy Diapositive27.png
Acfas (2017) Ducloy Diapositive28.png
Acfas (2017) Ducloy Diapositive29.png