Acfas (2017) Ducloy : Différence entre versions

De Wicri Canada
imported>Jacques Ducloy
(Le réseau Wicri)
imported>Jacques Ducloy
(Exploration des connaissances, serveur d'exploration)
 
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Une cyberinfrastructure numérique et humaniste pour analyser et diffuser la science
 
[[A  pour premier auteur::Jacques Ducloy]] (Université de Lorraine), [[A  pour auteur::Thierry Daunois]] (Direction des partenariats, Université de Lorraine (France)), [[A  pour auteur::Ali Tebbakh]] (Paragraphe, Université Paris 8)
 
 
==Résumé==
 
==Résumé==
Avec le soutien du programme ISTEX, le démonstrateur Wicri expérimente l’élaboration d’informations de synthèse en explorant des corpus scientifiques. Son socle est un réseau de wikis sémantiques (Semantic MediaWiki). Les corpus sont traités dans des plateformes de curation et d’exploration, fabriquées, sous Unix, avec une bibliothèque de composants XML ou PHP. Avec un haut niveau de personnalisation, la version actuelle permet de fusionner des métadonnées hétérogènes (ISTEX, HAL, Pascal/Francis, PubMed, PubMed Central) avec réduction des doublons et homogénéisation des données. Il est possible ensuite d’exploiter le texte intégral.
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Avec le soutien du programme [[ISTEX]], le démonstrateur Wicri expérimente l’élaboration d’informations de synthèse en explorant des corpus scientifiques. Son socle est un réseau de wikis sémantiques ([[Semantic MediaWiki]]). Les corpus sont traités dans des plateformes de curation et d’exploration, fabriquées, sous Unix, avec une bibliothèque de composants XML ou PHP. Avec un haut niveau de personnalisation, la version actuelle permet de fusionner des métadonnées hétérogènes (ISTEX, HAL, Pascal/Francis, PubMed, PubMed Central) avec réduction des doublons et homogénéisation des données. Il est possible ensuite d’exploiter le texte intégral.
  
 
Le rédacteur, humaniste numérique, est le véritable pilote d’une étude. Il bénéficie des performances de MediaWiki pour rédiger un texte scientifique en mode collaboratif. Il assemble des briques XML pour obtenir des modèles wiki contenant des cartes et des tableaux de résultats qu’il introduira dans les pages wiki. Il manipule l’environnement sémantique pour exprimer les règles utilisées dans la curation des données.
 
Le rédacteur, humaniste numérique, est le véritable pilote d’une étude. Il bénéficie des performances de MediaWiki pour rédiger un texte scientifique en mode collaboratif. Il assemble des briques XML pour obtenir des modèles wiki contenant des cartes et des tableaux de résultats qu’il introduira dans les pages wiki. Il manipule l’environnement sémantique pour exprimer les règles utilisées dans la curation des données.
  
 
Cette infrastructure, encore expérimentale, est notamment utilisée pour des travaux dirigés dans des Master en science de l’information. Sur des sujets en rapport avec le contenu des wikis thématiques (environnement, linguistique, informatique…) ou régionaux (Allemagne, France, Brésil, Lorraine…), un groupe d’étudiants peut ainsi analyser un ensemble de plusieurs milliers de documents et rédiger des observations synthétiques.
 
Cette infrastructure, encore expérimentale, est notamment utilisée pour des travaux dirigés dans des Master en science de l’information. Sur des sujets en rapport avec le contenu des wikis thématiques (environnement, linguistique, informatique…) ou régionaux (Allemagne, France, Brésil, Lorraine…), un groupe d’étudiants peut ainsi analyser un ensemble de plusieurs milliers de documents et rédiger des observations synthétiques.
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==Les diapositives==
 
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La nature de l'information, culturelle ou scientifique, amène de fortes contraintes éditoriales. La page [[wicri-france.fr:Aussois|Aussois, sur le wiki Wicri/France]], donne un exemple d'introduction. Le début utilise « de façon classique » les outils et pratiques de Wikipédia. La fin de la page a été réalisée avec les techniques présentées ici.
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* Sur ce wiki :
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** cette présentation pour le [[Acfas 2017 Montréal|colloque de l'Acfas]] est enrichie par un ensemble de démonstrations, avec notamment des liens vers des serveurs d'exploration dont le contenu évolue dans le temps.
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* Dans le réseau Wicri,
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** l'adaptation de la traduction française de la pièce de Pouchkine [[wicri-musique.fr:Mozart et Salieri (1830) Pouchkine|Mozart et Salieri]] demande de manipuler un outil de notation musicale ([[LilyPond]]).
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** elle est intégrée dans un [[wicri-musique.fr:Wolfgang Amadeus Mozart|dossier Mozart]] qui donne accès à [[wicri-musique.fr:Serveur d'exploration sur Mozart|environ {{formatnum:15000}} documents]] (en majorité ISTEX).
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;Aspects techniques concernant MediaWiki:
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La solution MediaWiki est puissante mais son utilisation avancée demande un dispositif d'accompagnement. Sur un plan informatique  il faut un soutien logistique relativement léger en termes de temps d'intervention mais possédant une solide expertise technique. Au niveau des pratiques, elle demande une stratégie de formation et d'accompagnement des contributeurs. 
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===Le réseau Wicri===
 
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* [[wicri.fr:Wicri Wicri:Statistiques janvier 2017]]
 
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Dans le cadre des [[TD Master 2 Documentation numérique (Université de Lorraine 2016)|TD de l'Université de Lorraine en 2016]].
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Dans le cadre des TD du master «document numérique de l'[[Université de Lorraine]] en 2016<ref>Voir la [[ticri-cide.fr:TD Master 2 Documentation numérique (Université de Lorraine 2016)|page de liaison sur le wiki Ticri/CIDE]]</ref>.
* [[wicri-eau.fr:Serveur d'exploration sur le scalaire|Le scalaire (poisson)]] - sur Wicri/Eau,
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* [[wicri-eau.fr:Serveur d'exploration sur le scalaire|Le scalaire (poisson)]] - sur Wicri/Eau.
* [[wicri-bois.fr:Serveur d'exploration sur l'oranger|L'oranger]] - sur Wicri/Bois et [[wicri-agronomie.fr:Serveur d'exploration sur l'oranger|Wicri/Agronomie]]
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* [[wicri-bois.fr:Serveur d'exploration sur l'oranger|L'oranger]] - sur Wicri/Bois et [[wicri-agronomie.fr:Serveur d'exploration sur l'oranger|Wicri/Agronomie]].
* [[wicri-belgique.fr:Serveur d'exploration autour du libre accès en Belgique|Le Libre accès en Belgique]] sur Wicri/Belgique, et  [[Serveur d'exploration autour du libre accès en Belgique|sur ce wiki]]
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* [[wicri-belgique.fr:Serveur d'exploration autour du libre accès en Belgique|Le Libre accès en Belgique]] sur Wicri/Belgique, et  [[ticri-cide.fr:Serveur d'exploration autour du libre accès en Belgique|sur le wiki Ticri/CIDE]]
* [[wicri-france.fr:Serveur d'exploration sur la visibilité du Havre|La visibilité du Havre]] sur Wicri/France et [[wicri-eau.fr:Serveur d'exploration sur la visibilité du Havre|Wicri/Eau]]
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* [[wicri-france.fr:Serveur d'exploration sur la visibilité du Havre|La visibilité du Havre]] sur Wicri/France et [[wicri-eau.fr:Serveur d'exploration sur la visibilité du Havre|Wicri/Eau]].
 
* [[wicri-terre.fr:Serveur d'exploration sur le cobalt au Maghreb|Le cobalt au Maghreb]] sur Wicri/Terre, [[wicri-maroc.fr:Serveur d'exploration sur le cobalt au Maghreb|Wicri/Maroc]] et [[wicri-afrique.fr:Serveur d'exploration sur le cobalt au Maghreb|Wicri/Afrique]].
 
* [[wicri-terre.fr:Serveur d'exploration sur le cobalt au Maghreb|Le cobalt au Maghreb]] sur Wicri/Terre, [[wicri-maroc.fr:Serveur d'exploration sur le cobalt au Maghreb|Wicri/Maroc]] et [[wicri-afrique.fr:Serveur d'exploration sur le cobalt au Maghreb|Wicri/Afrique]].
Dans le cadre des [[TD Master 2 (Université Paris 8, 2016)|TD de l'Université Paris 8 en 2017]].
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* [[wicri-sante.fr:La maladie de Parkinson en France (serveur d'exploration)|La maladie de Parkinson en France]],
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Dans le cadre des TD du master « humanités numériques de l'[[Université Paris 8]] en 2017<ref>Voir la [[ticri-cide.fr:TD Master 2 (Université Paris 8, 2016)|page de liaison sur le wiki Ticri/CIDE]]</ref>.
* [[wicri-archeologie.fr:Serveur d'exploration sur la paléopathologie|La paléopathologie]],
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* [[wicri-sante.fr:La maladie de Parkinson en France (serveur d'exploration)|La maladie de Parkinson en France]].
* [[wicri-terre.fr:Serveur d'exploration sur le nickel au Maghreb|Le nickel au Maghreb]],
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* [[wicri-archeologie.fr:Serveur d'exploration sur la paléopathologie|La paléopathologie]].
* L'[[wicri-rhen-pal.fr:Serveur d'exploration sur l'Université de Trèves|Université de Trèves]],
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* [[wicri-terre.fr:Serveur d'exploration sur le nickel au Maghreb|Le nickel au Maghreb]].
* [[wicri-eau.fr:Serveur d'exploration sur l'esturgeon|L'esturgeon]],
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* L'[[wicri-rhen-pal.fr:Serveur d'exploration sur l'Université de Trèves|Université de Trèves]].
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* [[wicri-psycho.fr:La thérapie familiale en francophonie (serveur d'exploration)|La thérapie familiale en francophonie]],
 
* [[wicri-psycho.fr:La thérapie familiale en francophonie (serveur d'exploration)|La thérapie familiale en francophonie]],
* [[wicri-bois.fr:Serveur d'exploration sur le renard|Le renard]],
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* [[wicri-bois.fr:Serveur d'exploration sur le renard|Le renard]].
* [[wicri-agronomie.fr:Système d'information stratégique et agriculture (serveur d'exploration)|Système d'information stratégique et agriculture]],
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* [[wicri-agronomie.fr:Système d'information stratégique et agriculture (serveur d'exploration)|Système d'information stratégique et agriculture]].
* [[wicri-bois.fr:Serveur d'exploration sur le chêne en Belgique|le chêne en Belgique]].
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==Voir aussi==
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Version actuelle datée du 15 mai 2017 à 09:04

Une cyberinfrastructure numérique et humaniste pour analyser et diffuser la science


 
 

Théorème de Pythagore Mise à niveau d'un wiki à partir d'une publication
Cette communication a été présentée au Canada mais a en fait peu de rapports directs avec ce pays.

Elle est utilisée pour

  • tester la migration des modèles liés à l'édition d'articles,
  • implanter sur ce wiki les éléments d'ordre général (navigation géographique, contexte LorExplor,

On utilise la mise en ligne de conférences précédentes (voir ticri-cide.fr:CARIST (Nancy 2017) Ducloy).

Titre
Une cyberinfrastructure numérique et humaniste pour analyser et diffuser la science
Auteurs
Jacques Ducloy(1, 3), Thierry Daunois2 , Ali Tebbakh(1, 3).
Affiliations
(1) Université de Lorraine, Loria
(2) Université de Lorraine, Direction des partenariats
(3) Université Paris 8, Laboratoire Paragraphe
In
Analyser la science : les bibliothèques numériques comme objet de recherche (Acfas 2017 - Montréal)


Résumé

Avec le soutien du programme ISTEX, le démonstrateur Wicri expérimente l’élaboration d’informations de synthèse en explorant des corpus scientifiques. Son socle est un réseau de wikis sémantiques (Semantic MediaWiki). Les corpus sont traités dans des plateformes de curation et d’exploration, fabriquées, sous Unix, avec une bibliothèque de composants XML ou PHP. Avec un haut niveau de personnalisation, la version actuelle permet de fusionner des métadonnées hétérogènes (ISTEX, HAL, Pascal/Francis, PubMed, PubMed Central) avec réduction des doublons et homogénéisation des données. Il est possible ensuite d’exploiter le texte intégral.

Le rédacteur, humaniste numérique, est le véritable pilote d’une étude. Il bénéficie des performances de MediaWiki pour rédiger un texte scientifique en mode collaboratif. Il assemble des briques XML pour obtenir des modèles wiki contenant des cartes et des tableaux de résultats qu’il introduira dans les pages wiki. Il manipule l’environnement sémantique pour exprimer les règles utilisées dans la curation des données.

Cette infrastructure, encore expérimentale, est notamment utilisée pour des travaux dirigés dans des Master en science de l’information. Sur des sujets en rapport avec le contenu des wikis thématiques (environnement, linguistique, informatique…) ou régionaux (Allemagne, France, Brésil, Lorraine…), un groupe d’étudiants peut ainsi analyser un ensemble de plusieurs milliers de documents et rédiger des observations synthétiques.

Les diapositives

Acfas (2017) Ducloy Diapositive01.png

Les supports complets sont disponibles sous les formats :

Introduction

Acfas (2017) Ducloy Diapositive02.png

Le projet LorExplor veut explorer les usages relatifs à l'exploration de vastes corpus dans un contexte de coopération (accompagnement) entre les spécialistes du domaine d'application et ceux du numérique. En pratique, trois cibles sont privilégiées :

Aide au pilotage stratégique
  • Les démarches exploratoires avec des contraintes de temps. Par exemple, dans le cadre d'une procédure de réponse à un appel d'offres de l'Agence universitaire de la Francophonie : quelles sont, par exemple, les principales équipes canadiennes avec lesquelles l'Université Paris 8 pourrait s'allier sur une thématique portant sur les bibliothèques numériques.
  • A côté de services très fortement concernés par ce type d'approche (relations internationales, partenariats, valorisation), toute équipe de recherche peut tirer parti de ce type d'approche une à deux fois par an. Une estimation du nombre d'interventions de ce type est comprise entre 50 000 à 150 000 par an.
Utilisation d'une infrastructure encyclopédique pour les formation
  • La constitution de sites encyclopédique de références, s'inscrivant sur du long terme.
  • Des projets éditoriaux dans le cadre de formations en Master ou en dernière année d'école d'ingénieur. Ils reposent sur des sessions d'une à deux semaines où un groupe d'étudiants rédige collectivement un dossier de synthèse sur un wiki sémantique en explorant des corpus. La même approche pour une thèse dans la phase d'étude de l'existant est plus conséquente (ordre de grandeur un mois).
Formation à l'exploration de corpus de textes scientifiques

Exploration des connaissances, serveur d'exploration

Acfas (2017) Ducloy Diapositive03.png
Recherche
On sait qu'une information existe, mais on a perdu le chemin pour y accéder.
Exploration
On recherche des informations que l'on ne connait pas :

Pour la plus ancienne référence à l'hypertexte voir sur le wiki Ticri/H2PTM :

Recherche débouchant sur des explorations
  • Où trouver une explication compréhensible sur la relation entre les 8 tons de l'office (magnificats de la Renaissance) et les tonalités classiques (Do majeur...) ?
Acfas (2017) Ducloy Diapositive04.png

Un exemple, en cours de mise au point (curation), sur ce wiki :

  1. Université de Toronto (1266)
  2. Université McGill (537)
  3. Université de Calgary (317)
  4. Université du Manitoba (192)
  5. Université McMaster (173)
  6. Université du Québec à Montréal (96)
  7. Université Columbia (48)
  8. University College de Londres (44)
  9. Université de Washington (38)
  10. Université de Cambridge (38)
  11. Université de médecine d'Innsbruck (35)
  12. Baylor College of Medicine (33)
  13. Université de Floride du Sud (29)
  14. Université de Californie du Sud (26)
  15. Université de Manchester (25)
Acfas (2017) Ducloy Diapositive05.png

Un exemple, les coopérations du Canada avec la France autour de la Maladie de Parkinson

Un autre exemple sur la lixiviation du plomb dans le verre avec une projection sur le Canada.

Acfas (2017) Ducloy Diapositive06.png
Acfas (2017) Ducloy Diapositive07.png

Une cyberinfrastructure humaniste

Mediawiki

Acfas (2017) Ducloy Diapositive08.png

La nature de l'information, culturelle ou scientifique, amène de fortes contraintes éditoriales. La page Aussois, sur le wiki Wicri/France, donne un exemple d'introduction. Le début utilise « de façon classique » les outils et pratiques de Wikipédia. La fin de la page a été réalisée avec les techniques présentées ici.

Exemples plus significatifs
  • Sur ce wiki :
    • cette présentation pour le colloque de l'Acfas est enrichie par un ensemble de démonstrations, avec notamment des liens vers des serveurs d'exploration dont le contenu évolue dans le temps.
  • Dans le réseau Wicri,
Aspects techniques concernant MediaWiki

La solution MediaWiki est puissante mais son utilisation avancée demande un dispositif d'accompagnement. Sur un plan informatique il faut un soutien logistique relativement léger en termes de temps d'intervention mais possédant une solide expertise technique. Au niveau des pratiques, elle demande une stratégie de formation et d'accompagnement des contributeurs.

Semantic MediaWiki

Acfas (2017) Ducloy Diapositive09.png
Acfas (2017) Ducloy Diapositive10.png

Voir, sur ce wiki, les pages :

Le réseau Wicri

Acfas (2017) Ducloy Diapositive11.png

Le réseau

Acfas (2017) Ducloy Diapositive12.png

Un atelier flexible

Acfas (2017) Ducloy Diapositive13.png

Quelques résultats

Pour voir quelques statistiques :

Acfas (2017) Ducloy Diapositive14.png

Dans le cadre des TD du master «document numérique de l'Université de Lorraine en 2016[1].

Dans le cadre des TD du master « humanités numériques de l'Université Paris 8 en 2017[2].

Retours d'expériences

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Acfas (2017) Ducloy Diapositive16.png

Conclusion

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Acfas (2017) Ducloy Diapositive19.png
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Visite guidée

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Voir aussi

Notes