Ifriqiya

De Wicri Afrique
Vue de la Grande Mosquée de Kairouan première mosquée élevée en Ifriqiya, Kairouan, Tunisie.

L'Ifriqiya (en berbère : ⵉⴼⵔⵉⵇⵢⴰ, en en arabe إفريقية), également orthographié Ifriqiyya, représente une partie du territoire d'Afrique du Nord de la période du Moyen Âge occidental, qui correspond à la province d'Afrique dans l'Antiquité tardive. Le territoire de l'Ifriqiya correspond aujourd'hui à la Tunisie, à l'Est du Constantinois (Nord-Est de l'Algérie) et à la Tripolitaine (Nord-Ouest de la Libye)[1].

Histoire

Carte du sultanat hafside vers 1400.

Après la domination carthaginoise (814-146 av. J.-C.), romaine (146 av. J.-C.-429) et vandale (429-534), les Byzantins prennent place en Ifriqiya. Par la suite, les Omeyyades prennent le territoire après avoir gagné la guerre contre Kusayla et la reine Kahena[2]. Les Abbassides prennent leur suite et, dès le début de leur califat, la région tend à l'autonomie. En 800, le Khorassanien Ibrahim ibn al-Aghlab obtient le titre d'émir de Kairouan et fonde la dynastie des Aghlabides[3].

À la fin du IXe siècle, la région tombe sous la coupe de groupes ismaéliens qui finissent par y instaurer le Califat fatimide. Dès le milieu du Xe siècle, lors des guerres entre Fatimides et Kharidjites, Abu Yazid, un membre des tribus des Wargu et des Merendjissa issues des Banou Ifren, mène une puissante révolte berbère qui bouscule le pouvoir des Fatimides[2].

Plusieurs révoltes s'ensuivent et pouvoir des Fatmides est déplacé. Leur pouvoir décisionnel se fixe en Égypte et ils confient alors le gouvernement de la région à une nouvelle dynastie d'émirs berbères : les Zirides. En 1048, ces nouveaux dirigeants rompent avec le pouvoir fatimide et reconnaissent comme suzerain le calife de Bagdad[4]Modèle:,[5]. Les Fatimides réagissent en 1052[6] en envoyant les Hilaliens piller la région. L'Ifriqiya, alors affaiblie, se voit conquérir par les Normands de Sicile en 1146 et ce qui marque la fin de la dynastie ziride[7]. Les Normands, sous Roger II puis [[Guillaume Ier de Sicile|Guillaume Modèle:Ier]], dirigent l'Ifriqiya, sous le nom de royaume d'Afrique (regno di Africa), jusqu'en 1160 où le territoire est repris par les Almohades à la suite de l'affaiblissement des Normands en guerre au Proche-Orient[7]Modèle:,[8].

L'Ifriqiya est ensuite dominée par les Hafsides, qui deviennent indépendant des Almohades à partir de 1207, puis conquise en 1574 par les Ottomans.

Notes et références

  1. Introduction extriate de Wikipédia
  2. 2,0 et 2,1 Ibn Khaldoun (trad. partielle par William Mac Guckin de Slane), Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique septentrionale, Alger, 1852-1856.
  3. Modèle:En Kirk H. Sowell, The Arab world: an illustrated history, éd. Hippocrene Books, New York, 2004, p. 75.
  4. Arthur Pellegrin, Histoire de la Tunisie : depuis les origines jusqu'à nos jours, éd. Librairie Louis Namura, Tunis, 1948, p. 246.
  5. Modèle:En Ignaz Goldziher, Mohammed Ibn Toumert et la théologie de l'islam dans le nord de l'Afrique au XIe siècle, éd. BiblioBazaar, Charleston, 2009, p. 23.
  6. (fr) Éric Limousin, 100 fiches d'histoire du Moyen Âge : Byzance et le monde musulman, éd. Bréal, Paris, 2005, p. 125.
  7. 7,0 et 7,1 https://www.qantara-med.org/public/show_document.php?do_id=596&lang=en.
  8. Abulafia, The Norman Kingdom of Africa, 26.

Articles connexes

Liens externes