Serveur d'exploration sur la Covid et les espaces publics

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Digging our own grave: A Marxian consideration of formal education as a destructive enterprise.

Identifieur interne : 000180 ( Main/Exploration ); précédent : 000179; suivant : 000181

Digging our own grave: A Marxian consideration of formal education as a destructive enterprise.

Auteurs : Alan Bainbridge [Royaume-Uni]

Source :

RBID : pubmed:33100374

Abstract

The negative impact of human activity has been known throughout history. The epic tale of Gilgamesh, Koranic and biblical texts all make clear the potential that humans have to destroy the world in which they live. Climate breakdown, biodiversity collapse and zoonotic diseases such as COVID-19 have also been predicted well in advance. The "wicked problem" (dilemma) to address is: "Why do humans still persist in 'digging their own graves' by damaging the environments they inhabit?" The author of this article argues that the motive to engage in education can be understood as an ancient human response to ecological change. This has led to a range of behaviours, including teaching and learning that serve only to further disrupt the relationship between the human and the "more-than-human" world. When formal education structures are viewed through a Marxian lens, it soon becomes clear that the unsustainable impact of humans on the more-than-human is the result of capitalist entrapment. Karl Marx's proposition of a metabolic rift helps make sense of the nonsensical, while a discussion of use and exchange value shows how formal education has become ensnared in the mire of capitalist productivity, concealing from view the educationally-induced destruction of planetary systems that support human flourishing. Fortunately, a more sustainable and sustaining education is possible - this is an education for a "long-life" that is no longer influenced by the machinery of neoliberalism.
Nous creusons notre propre tombe : une réflexion marxiste sur l’éducation formelle considérée comme une entreprise destructrice – L’impact négatif de l’humanité a été constaté à travers l’histoire tout entière. L’épopée de Gilgamesh ou encore les textes du Coran et de la Bible révèlent la propension de l’homme à détruire le monde dans lequel il vit. Le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité et les zoonoses comme la COVID-19 avait été prédits depuis bien longtemps. Le dilemme qui se pose quand on aborde cette question : « Pourquoi les hommes persistent-ils à ‘creuser leur propre tombe’ en portant atteinte à leur propre environnement ? » L’auteur de cet article affirme que l’on voit dans la raison qui pousse à s’instruire une réponse humaine historique au changement écologique, ce qui a entraîné l’apparition de tout un ensemble de comportements, y compris l’enseignement et l’apprentissage qui servent juste à perturber encore plus les rapports entre le monde humain et le monde « au-delà de l’humain ». En observant les structures de l’éducation formelle à travers le prisme marxiste, on s’aperçoit rapidement que l’impact préjudiciable des humains sur le monde au-delà de l’humain est le résultat d’un piégeage capitaliste. La notion de rupture métabolique proposée par Karl Marx aide à comprendre cette absurdité, tandis qu’un débat sur la valeur d’usage et d’échange illustre comment l’éducation a été pris au piège du bourbier de la productivité capitaliste, dissimulant la destruction, induite par l’éducation, des systèmes planétaires qui soutiennent l’épanouissement de l’être humain. Heureusement, une éducation plus durable et plus nourrissante est possible – une éducation pour une « longue vie » qui ne serait plus influencée par les rouages du néolibéralisme.

DOI: 10.1007/s11159-020-09866-7
PubMed: 33100374
PubMed Central: PMC7568450


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="en">Digging our own grave: A Marxian consideration of formal education as a destructive enterprise.</title>
<author>
<name sortKey="Bainbridge, Alan" sort="Bainbridge, Alan" uniqKey="Bainbridge A" first="Alan" last="Bainbridge">Alan Bainbridge</name>
<affiliation wicri:level="1">
<nlm:affiliation>Faculty of Arts, Humanities and Education, Canterbury Christ Church University, Canterbury, UK.</nlm:affiliation>
<country xml:lang="fr">Royaume-Uni</country>
<wicri:regionArea>Faculty of Arts, Humanities and Education, Canterbury Christ Church University, Canterbury</wicri:regionArea>
<wicri:noRegion>Canterbury</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">PubMed</idno>
<date when="2020">2020</date>
<idno type="RBID">pubmed:33100374</idno>
<idno type="pmid">33100374</idno>
<idno type="doi">10.1007/s11159-020-09866-7</idno>
<idno type="pmc">PMC7568450</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Corpus">000059</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Main" wicri:step="Corpus" wicri:corpus="PubMed">000059</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000059</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Main" wicri:step="Curation">000059</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000059</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="en">Digging our own grave: A Marxian consideration of formal education as a destructive enterprise.</title>
<author>
<name sortKey="Bainbridge, Alan" sort="Bainbridge, Alan" uniqKey="Bainbridge A" first="Alan" last="Bainbridge">Alan Bainbridge</name>
<affiliation wicri:level="1">
<nlm:affiliation>Faculty of Arts, Humanities and Education, Canterbury Christ Church University, Canterbury, UK.</nlm:affiliation>
<country xml:lang="fr">Royaume-Uni</country>
<wicri:regionArea>Faculty of Arts, Humanities and Education, Canterbury Christ Church University, Canterbury</wicri:regionArea>
<wicri:noRegion>Canterbury</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j">International review of education. Internationale Zeitschrift fur Erziehungswissenschaft. Revue internationale de pedagogie</title>
<idno type="ISSN">0020-8566</idno>
<imprint>
<date when="2020" type="published">2020</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass></textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="en">The negative impact of human activity has been known throughout history. The epic tale of Gilgamesh, Koranic and biblical texts all make clear the potential that humans have to destroy the world in which they live. Climate breakdown, biodiversity collapse and zoonotic diseases such as COVID-19 have also been predicted well in advance. The "wicked problem" (dilemma) to address is: "Why do humans still persist in 'digging their own graves' by damaging the environments they inhabit?" The author of this article argues that the motive to engage in education can be understood as an ancient human response to ecological change. This has led to a range of behaviours, including teaching and learning that serve only to further disrupt the relationship between the human and the "more-than-human" world. When formal education structures are viewed through a Marxian lens, it soon becomes clear that the unsustainable impact of humans on the more-than-human is the result of capitalist entrapment. Karl Marx's proposition of a
<i>metabolic rift</i>
helps make sense of the nonsensical, while a discussion of use and exchange value shows how formal education has become ensnared in the mire of capitalist productivity, concealing from view the educationally-induced destruction of planetary systems that support human flourishing. Fortunately, a more sustainable and sustaining education is possible - this is an education for a "long-life" that is no longer influenced by the machinery of neoliberalism.</div>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Nous creusons notre propre tombe : une réflexion marxiste sur l’éducation formelle considérée comme une entreprise destructrice – L’impact négatif de l’humanité a été constaté à travers l’histoire tout entière. L’épopée de Gilgamesh ou encore les textes du Coran et de la Bible révèlent la propension de l’homme à détruire le monde dans lequel il vit. Le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité et les zoonoses comme la COVID-19 avait été prédits depuis bien longtemps. Le dilemme qui se pose quand on aborde cette question : « Pourquoi les hommes persistent-ils à ‘creuser leur propre tombe’ en portant atteinte à leur propre environnement ? » L’auteur de cet article affirme que l’on voit dans la raison qui pousse à s’instruire une réponse humaine historique au changement écologique, ce qui a entraîné l’apparition de tout un ensemble de comportements, y compris l’enseignement et l’apprentissage qui servent juste à perturber encore plus les rapports entre le monde humain et le monde « au-delà de l’humain ». En observant les structures de l’éducation formelle à travers le prisme marxiste, on s’aperçoit rapidement que l’impact préjudiciable des humains sur le monde au-delà de l’humain est le résultat d’un piégeage capitaliste. La notion de
<i>rupture métabolique</i>
proposée par Karl Marx aide à comprendre cette absurdité, tandis qu’un débat sur la valeur d’usage et d’échange illustre comment l’éducation a été pris au piège du bourbier de la productivité capitaliste, dissimulant la destruction, induite par l’éducation, des systèmes planétaires qui soutiennent l’épanouissement de l’être humain. Heureusement, une éducation plus durable et plus nourrissante est possible – une éducation pour une « longue vie » qui ne serait plus influencée par les rouages du néolibéralisme.</div>
</front>
</TEI>
<pubmed>
<MedlineCitation Status="Publisher" Owner="NLM">
<PMID Version="1">33100374</PMID>
<DateRevised>
<Year>2020</Year>
<Month>10</Month>
<Day>26</Day>
</DateRevised>
<Article PubModel="Print-Electronic">
<Journal>
<ISSN IssnType="Print">0020-8566</ISSN>
<JournalIssue CitedMedium="Print">
<PubDate>
<Year>2020</Year>
<Month>Oct</Month>
<Day>17</Day>
</PubDate>
</JournalIssue>
<Title>International review of education. Internationale Zeitschrift fur Erziehungswissenschaft. Revue internationale de pedagogie</Title>
<ISOAbbreviation>Int Rev Educ</ISOAbbreviation>
</Journal>
<ArticleTitle>Digging our own grave: A Marxian consideration of formal education as a destructive enterprise.</ArticleTitle>
<Pagination>
<MedlinePgn>1-17</MedlinePgn>
</Pagination>
<ELocationID EIdType="doi" ValidYN="Y">10.1007/s11159-020-09866-7</ELocationID>
<Abstract>
<AbstractText>The negative impact of human activity has been known throughout history. The epic tale of Gilgamesh, Koranic and biblical texts all make clear the potential that humans have to destroy the world in which they live. Climate breakdown, biodiversity collapse and zoonotic diseases such as COVID-19 have also been predicted well in advance. The "wicked problem" (dilemma) to address is: "Why do humans still persist in 'digging their own graves' by damaging the environments they inhabit?" The author of this article argues that the motive to engage in education can be understood as an ancient human response to ecological change. This has led to a range of behaviours, including teaching and learning that serve only to further disrupt the relationship between the human and the "more-than-human" world. When formal education structures are viewed through a Marxian lens, it soon becomes clear that the unsustainable impact of humans on the more-than-human is the result of capitalist entrapment. Karl Marx's proposition of a
<i>metabolic rift</i>
helps make sense of the nonsensical, while a discussion of use and exchange value shows how formal education has become ensnared in the mire of capitalist productivity, concealing from view the educationally-induced destruction of planetary systems that support human flourishing. Fortunately, a more sustainable and sustaining education is possible - this is an education for a "long-life" that is no longer influenced by the machinery of neoliberalism.</AbstractText>
<CopyrightInformation>© UNESCO Institute for Lifelong Learning and Springer Nature B.V. 2020.</CopyrightInformation>
</Abstract>
<AuthorList CompleteYN="Y">
<Author ValidYN="Y">
<LastName>Bainbridge</LastName>
<ForeName>Alan</ForeName>
<Initials>A</Initials>
<Identifier Source="ORCID">0000-0001-7783-7747</Identifier>
<AffiliationInfo>
<Affiliation>Faculty of Arts, Humanities and Education, Canterbury Christ Church University, Canterbury, UK.</Affiliation>
<Identifier Source="GRID">grid.127050.1</Identifier>
<Identifier Source="ISNI">0000 0001 0249 951X</Identifier>
</AffiliationInfo>
</Author>
</AuthorList>
<Language>eng</Language>
<PublicationTypeList>
<PublicationType UI="D016428">Journal Article</PublicationType>
</PublicationTypeList>
<ArticleDate DateType="Electronic">
<Year>2020</Year>
<Month>10</Month>
<Day>17</Day>
</ArticleDate>
</Article>
<MedlineJournalInfo>
<Country>Netherlands</Country>
<MedlineTA>Int Rev Educ</MedlineTA>
<NlmUniqueID>101084787</NlmUniqueID>
<ISSNLinking>0020-8566</ISSNLinking>
</MedlineJournalInfo>
<OtherAbstract Type="Publisher" Language="fre">
<AbstractText>Nous creusons notre propre tombe : une réflexion marxiste sur l’éducation formelle considérée comme une entreprise destructrice – L’impact négatif de l’humanité a été constaté à travers l’histoire tout entière. L’épopée de Gilgamesh ou encore les textes du Coran et de la Bible révèlent la propension de l’homme à détruire le monde dans lequel il vit. Le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité et les zoonoses comme la COVID-19 avait été prédits depuis bien longtemps. Le dilemme qui se pose quand on aborde cette question : « Pourquoi les hommes persistent-ils à ‘creuser leur propre tombe’ en portant atteinte à leur propre environnement ? » L’auteur de cet article affirme que l’on voit dans la raison qui pousse à s’instruire une réponse humaine historique au changement écologique, ce qui a entraîné l’apparition de tout un ensemble de comportements, y compris l’enseignement et l’apprentissage qui servent juste à perturber encore plus les rapports entre le monde humain et le monde « au-delà de l’humain ». En observant les structures de l’éducation formelle à travers le prisme marxiste, on s’aperçoit rapidement que l’impact préjudiciable des humains sur le monde au-delà de l’humain est le résultat d’un piégeage capitaliste. La notion de
<i>rupture métabolique</i>
proposée par Karl Marx aide à comprendre cette absurdité, tandis qu’un débat sur la valeur d’usage et d’échange illustre comment l’éducation a été pris au piège du bourbier de la productivité capitaliste, dissimulant la destruction, induite par l’éducation, des systèmes planétaires qui soutiennent l’épanouissement de l’être humain. Heureusement, une éducation plus durable et plus nourrissante est possible – une éducation pour une « longue vie » qui ne serait plus influencée par les rouages du néolibéralisme.</AbstractText>
</OtherAbstract>
<KeywordList Owner="NOTNLM">
<Keyword MajorTopicYN="N">COVID-19</Keyword>
<Keyword MajorTopicYN="N">adaptive lag</Keyword>
<Keyword MajorTopicYN="N">capitalism</Keyword>
<Keyword MajorTopicYN="N">closed world</Keyword>
<Keyword MajorTopicYN="N">ecology</Keyword>
<Keyword MajorTopicYN="N">metabolic rift</Keyword>
<Keyword MajorTopicYN="N">open world</Keyword>
<Keyword MajorTopicYN="N">sustainable education</Keyword>
</KeywordList>
</MedlineCitation>
<PubmedData>
<History>
<PubMedPubDate PubStatus="entrez">
<Year>2020</Year>
<Month>10</Month>
<Day>26</Day>
<Hour>5</Hour>
<Minute>18</Minute>
</PubMedPubDate>
<PubMedPubDate PubStatus="pubmed">
<Year>2020</Year>
<Month>10</Month>
<Day>27</Day>
<Hour>6</Hour>
<Minute>0</Minute>
</PubMedPubDate>
<PubMedPubDate PubStatus="medline">
<Year>2020</Year>
<Month>10</Month>
<Day>27</Day>
<Hour>6</Hour>
<Minute>0</Minute>
</PubMedPubDate>
</History>
<PublicationStatus>aheadofprint</PublicationStatus>
<ArticleIdList>
<ArticleId IdType="pubmed">33100374</ArticleId>
<ArticleId IdType="doi">10.1007/s11159-020-09866-7</ArticleId>
<ArticleId IdType="pii">9866</ArticleId>
<ArticleId IdType="pmc">PMC7568450</ArticleId>
</ArticleIdList>
<pmc-dir>pmcsd</pmc-dir>
</PubmedData>
</pubmed>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>Royaume-Uni</li>
</country>
</list>
<tree>
<country name="Royaume-Uni">
<noRegion>
<name sortKey="Bainbridge, Alan" sort="Bainbridge, Alan" uniqKey="Bainbridge A" first="Alan" last="Bainbridge">Alan Bainbridge</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Wicri/explor/CovidPublicV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000180 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 000180 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Wicri
   |area=    CovidPublicV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     pubmed:33100374
   |texte=   Digging our own grave: A Marxian consideration of formal education as a destructive enterprise.
}}

Pour générer des pages wiki

HfdIndexSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/RBID.i   -Sk "pubmed:33100374" \
       | HfdSelect -Kh $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd   \
       | NlmPubMed2Wicri -a CovidPublicV1 

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.38.
Data generation: Tue Dec 15 17:23:28 2020. Site generation: Wed Jan 27 15:07:40 2021