Préhistoire et filiation : George Sand et le mythe des origines dans Jeanne
Identifieur interne : 000082 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000081; suivant : 000083Préhistoire et filiation : George Sand et le mythe des origines dans Jeanne
Auteurs : Isabelle NaginskiSource :
- Romantisme [ 0048-8593 ] ; 2000.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Dans "Jeanne" (1844) George Sand s'interroge sur l'origine de l'espèce humaine et les sources occultées de la société française. Le passé perdu offre justement le schéma directeur, le « blue-print », d'un futur utopique. Sand identifie une origine autre que celle proposée dans la Genèse, vidée du péché originel, de la chute et de la postérité d'Ève. A travers le personnage de Jeanne, il s'agit non seulement de retrouver et d'exalter une mentalité paysanne méconnue mais aussi de reconstituer une psychologie féminine différente. Le roman pose les questions suivantes : si Ève n'avait pas été désignée comme la Femme Primitive de notre épistémé, que se serait-il passé dans l'imagination collective occidentale ? Et, dans ce cas-là, comment le roman moderne aurait-il conçu le féminin ? Dans sa méditation, Sand s'est brillamment inspirée d'un traité écrit par un écrivain mineur, Jean-François Barailon. Chez cet archéologue amateur Sand a trouvé des pages qui lui ont permis de reconstruire son vieux rêve d'une religion idéale.
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pA |
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Format Inist (serveur)
NO : | FRANCIS 523-02-10002 INIST |
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FT : | Préhistoire et filiation : George Sand et le mythe des origines dans Jeanne |
ET : | (Prehistory and filiation: George Sand and the myth of origins in "Jeanne") |
AU : | NAGINSKI (Isabelle); RIOT-SARCEY (Michèle) |
AF : | Tufts University/Boston/Etats-Unis (1 aut.) |
DT : | Publication en série; Niveau analytique |
SO : | Romantisme; ISSN 0048-8593; France; Da. 2000; No. 110; Pp. 63-71; Abs. anglais |
LA : | Français |
FA : | Dans "Jeanne" (1844) George Sand s'interroge sur l'origine de l'espèce humaine et les sources occultées de la société française. Le passé perdu offre justement le schéma directeur, le « blue-print », d'un futur utopique. Sand identifie une origine autre que celle proposée dans la Genèse, vidée du péché originel, de la chute et de la postérité d'Ève. A travers le personnage de Jeanne, il s'agit non seulement de retrouver et d'exalter une mentalité paysanne méconnue mais aussi de reconstituer une psychologie féminine différente. Le roman pose les questions suivantes : si Ève n'avait pas été désignée comme la Femme Primitive de notre épistémé, que se serait-il passé dans l'imagination collective occidentale ? Et, dans ce cas-là, comment le roman moderne aurait-il conçu le féminin ? Dans sa méditation, Sand s'est brillamment inspirée d'un traité écrit par un écrivain mineur, Jean-François Barailon. Chez cet archéologue amateur Sand a trouvé des pages qui lui ont permis de reconstruire son vieux rêve d'une religion idéale. |
CC : | 523182; 523 |
FD : | France; Siècle 19; Sand (G.); Roman; Mythe; Origine sociale; Préhistoire; Filiation; Personnage féminin; Paysan; Genèse livre; Péché originel |
ED : | France; Century 19; Sand (G.); Novel; Myth; Social origin; Prehistory; Filiation; Feminine character; Peasant; Genesis book; Original sin |
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