Identité culturelle et rapport au savoir de l'élève dans l'écrit scolaire ordinaire
Identifieur interne : 000096 ( Hal/Checkpoint ); précédent : 000095; suivant : 000097Identité culturelle et rapport au savoir de l'élève dans l'écrit scolaire ordinaire
Auteurs : Nicole Silve [France]Source :
Descripteurs français
- mix :
Abstract
Des récits imaginaires de lycéens peuvent être un matériau précieux pour l'Anthropologie, l'interculturalité et sa dimension épistémologique. Leur analyse narratologique permet de saisir les processus d'acculturation dans les groupes où règnent les clans et l'oralité au contact des pays modernes, éclairant ainsi les problèmes de développement des uns, et la crise de la transmission intergénérationnelle des autres : des enjeux critiques pour le rapport au savoir.
Url:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
Links to Exploration step
Hal:halshs-00810515Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr">Identité culturelle et rapport au savoir de l'élève dans l'écrit scolaire ordinaire</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Assimilation identitaire et Epistémè souveraine</title>
<author><name sortKey="Silve, Nicole" sort="Silve, Nicole" uniqKey="Silve N" first="Nicole" last="Silve">Nicole Silve</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="institution" xml:id="struct-33804" status="VALID"> <orgName>Université Lumière - Lyon 2</orgName>
<orgName type="acronym">UL2</orgName>
<desc> <address> <addrLine>86, rue Pasteur - 69007 Lyon</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-lyon2.fr</ref>
</desc>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00810515</idno>
<idno type="halId">halshs-00810515</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00810515</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00810515</idno>
<date when="1998-10-16">1998-10-16</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000058</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000058</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000096</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Hal" wicri:step="Checkpoint">000096</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">Identité culturelle et rapport au savoir de l'élève dans l'écrit scolaire ordinaire</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Assimilation identitaire et Epistémè souveraine</title>
<author><name sortKey="Silve, Nicole" sort="Silve, Nicole" uniqKey="Silve N" first="Nicole" last="Silve">Nicole Silve</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="institution" xml:id="struct-33804" status="VALID"> <orgName>Université Lumière - Lyon 2</orgName>
<orgName type="acronym">UL2</orgName>
<desc> <address> <addrLine>86, rue Pasteur - 69007 Lyon</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-lyon2.fr</ref>
</desc>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="mix" xml:lang="fr"><term>Interculturel -socialités- mythe d'origine- imaginaire</term>
<term>Kanak</term>
<term>transmission intergénérationnelle</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Des récits imaginaires de lycéens peuvent être un matériau précieux pour l'Anthropologie, l'interculturalité et sa dimension épistémologique. Leur analyse narratologique permet de saisir les processus d'acculturation dans les groupes où règnent les clans et l'oralité au contact des pays modernes, éclairant ainsi les problèmes de développement des uns, et la crise de la transmission intergénérationnelle des autres : des enjeux critiques pour le rapport au savoir.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3"> <titleStmt> <title xml:lang="fr">Identité culturelle et rapport au savoir de l'élève dans l'écrit scolaire ordinaire</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Assimilation identitaire et Epistémè souveraine</title>
<author role="aut"> <persName> <forename type="first">Nicole</forename>
<surname>Silve</surname>
</persName>
<email>silve.nicole@neuf.fr</email>
<idno type="halauthor">833129</idno>
<affiliation ref="#struct-33804"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor"> <persName> <forename>Nicole</forename>
<surname>Silve</surname>
</persName>
<email>silve.nicole@neuf.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt> <edition n="v1" type="current"> <date type="whenSubmitted">2013-04-11 09:22:35</date>
<date type="whenWritten">1998-02-04</date>
<date type="whenModified">2013-04-12 14:51:07</date>
<date type="whenReleased">2013-04-12 14:51:07</date>
<date type="whenProduced">1998-10-16</date>
<date type="whenEndEmbargoed">2013-04-11</date>
<ref type="file" target="https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00810515/document"> <date notBefore="2013-04-11"></date>
</ref>
<ref type="file" subtype="author" n="1" target="https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00810515/file/publier_Articles.pdf"> <date notBefore="2013-04-11"></date>
</ref>
</edition>
<respStmt> <resp>contributor</resp>
<name key="182302"> <persName> <forename>Nicole</forename>
<surname>Silve</surname>
</persName>
<email>silve.nicole@neuf.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt> <distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">halshs-00810515</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00810515</idno>
<idno type="halBibtex">silve:halshs-00810515</idno>
<idno type="halRefHtml">Bulletin Secteur Savoirs et rapport au savoir du CREF, 1998, pp.8</idno>
<idno type="halRef">Bulletin Secteur Savoirs et rapport au savoir du CREF, 1998, pp.8</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt> <idno type="stamp" n="UNIV-LYON2">Université Lumière Lyon 2</idno>
<idno type="stamp" n="AO-ETHNO">Archives ouvertes de l'Ethnologie</idno>
<idno type="stamp" n="ETHNO" p="AO-ETHNO">Productions de l'ethnologie</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">Sciences de l'Homme et de la Société</idno>
<idno type="stamp" n="ARINRA">Archives des revues INRA</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt> <note type="audience" n="3">National</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
<note type="peer" n="1">Yes</note>
</notesStmt>
<sourceDesc> <biblStruct> <analytic> <title xml:lang="fr">Identité culturelle et rapport au savoir de l'élève dans l'écrit scolaire ordinaire</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Assimilation identitaire et Epistémè souveraine</title>
<author role="aut"> <persName> <forename type="first">Nicole</forename>
<surname>Silve</surname>
</persName>
<email>silve.nicole@neuf.fr</email>
<idno type="halAuthorId">833129</idno>
<affiliation ref="#struct-33804"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr> <idno type="halJournalId" status="INCOMING">81854</idno>
<title level="j">Bulletin Secteur Savoirs et rapport au savoir du CREF</title>
<imprint> <biblScope unit="issue">16</biblScope>
<biblScope unit="pp">8</biblScope>
<date type="datePub">1998-10-16</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc> <langUsage> <language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass> <keywords scheme="author"> <term xml:lang="fr">Interculturel -socialités- mythe d'origine- imaginaire</term>
<term xml:lang="fr">transmission intergénérationnelle</term>
<term xml:lang="fr">Kanak</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.anthro-se">Humanities and Social Sciences/Social Anthropology and ethnology</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="ART">Journal articles</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">Des récits imaginaires de lycéens peuvent être un matériau précieux pour l'Anthropologie, l'interculturalité et sa dimension épistémologique. Leur analyse narratologique permet de saisir les processus d'acculturation dans les groupes où règnent les clans et l'oralité au contact des pays modernes, éclairant ainsi les problèmes de développement des uns, et la crise de la transmission intergénérationnelle des autres : des enjeux critiques pour le rapport au savoir.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Ticri/CIDE/explor/EpistemeV1/Data/Hal/Checkpoint
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000096 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Checkpoint/biblio.hfd -nk 000096 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Ticri/CIDE |area= EpistemeV1 |flux= Hal |étape= Checkpoint |type= RBID |clé= Hal:halshs-00810515 |texte= Identité culturelle et rapport au savoir de l'élève dans l'écrit scolaire ordinaire }}
This area was generated with Dilib version V0.6.31. |