Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Ecotrons & Lysimeters 2010 Nancy : Différence entre versions

De Wicri Sols urbains
imported>Jacques Ducloy
(Organisation)
imported>Jacques Ducloy
(Organisation)
Ligne 43 : Ligne 43 :
  
 
===Organisation===
 
===Organisation===
 
+
* [[A pour membre du comité d'organisation::Pierre Faure]] / [[A pour membre du comité d'organisation::Corinne Leyval]] / [[A pour membre du comité d'organisation::Jean-Louis Morel]] / [[wicri-t-sols-urbains.fr:Jean-Charles Munch|Jean-Charles Munch]] / [[A pour membre du comité d'organisation::Noële Raoult]] / [[A pour membre du comité d'organisation::Christophe Schwartz]] / [[A pour membre du comité d'organisation::Marie-Odile Simonnot]]
* [[Pierre Faure]] / [[Corinne Leyval]] / [[Jean-Louis Morel]] / [[Jean-Charles Munch]] / [[Noële Raoult]] / [[Christophe Schwartz]] / [[Marie-Odile Simonnot]]
 
  
 
==Voir aussi==
 
==Voir aussi==

Version du 10 février 2010 à 08:18

Ecotrons & Lysimeters Nancy 2010
Début : Mar 29, 2010
Ville : Nancy
Écotrons et Lysimètres

A la suite des workshops sur les lysimètres qui ont eu lieu, à Munich en 2006 et 2008, en Autriche en 2009, le prochain congrès Ecotrons & Lysimeters aura lieu à Nancy du 29 au 31 mars 2010.

Il est co-organisé par le GISFI et le Centre Helmholtz de Munich (Helmholtz Zentrum München). Il aura lieu au Palais des congrès de Nancy et, pour une journée, à la station expérimentale du GISFI à Homécourt[1].

Cadre scientifique de la conférence

Les écotrons et lysimètres sont des outils essentiels pour approfondir les connaissances sur les écosystèmes terrestres, et plus précisément sur l'évolution de leur comportement face aux changements globaux et à l'action des polluants, ainsi que pour le développement d'outils et méthodes pour l'ingénierie écologique.

AfficheEcotron.png

La technologie des écotrons, qui fait un large usage des lysimètres, s'est développée de façon significative et notamment pour étudier les mécanismes à l'interface entre les sols, les plantes et l'atmosphère. Écotrons et lysimètres sont devenus des outils clés pour simuler les écosystèmes terrestres à des échelles diversifiées, depuis les microcosmes de quelques litres jusqu'aux macrocosmes de plusieurs tonnes (e.g. lysimètres de la station expérimentale du GISFI). Ils permettent de mesurer les réponses des écosystèmes face aux évolutions de l'environnement, telles que les changements climatiques ou les pollutions et de développer des outils de gestion des écosystèmes.

Le congrès présentera et discutera les recherches et expérimentations récentes menées au niveau international avec de tels dispositifs sur les questions relatives au changement global et au devenir des pollutions. L'accent sera mis aussi sur les besoins en futurs développements technologiques.

Comités

Programme

Organisation

Voir aussi

Liens externes

Liens interwikis

Le congrès Ecotrons & Lysimeters sur le wicri Lorraine.

Notes

  1. Commune située à environ 100 km de Nancy


en:Ecotrons & Lysimeters Nancy 2010