TICE 2010 Nancy
TICE 2010 Nancy | |
---|---|
TICE 2010 Nancy
| |
Début : | Dec 6 2010 |
Fin : | Dec 8 2010 |
Site : | www.tice2010.nancy-universite.fr |
Ville : | Nancy |
Pays : | France |
Dates importantes | |
Date limite soumissions : | Apr 30 2010 |
Prêt à imprimer : | Sep 1 2010 |
Notification : | Jun 30 2010 |
Évènement en série : Colloques TICE
|
Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement
Nancy, 6 - 8 décembre 2010
Ce colloque fait suite à une suite de colloques initialisés en 1999 et notamment à Paris en 2008.
Sommaire
Appel aux communications
Cette section est une partie de l'appel à communication original
Cadre général
Dans la continuité des colloques TICE organisés à l’INSA de Rouen en 1998, à l’Université de Technologie de Troyes en 2000, à l’INSA de Lyon en 2002, à l’Université de Technologie de Compiègne en 2004, à l’Institut National Polytechnique de Toulouse en 2006 et à l’Institut TELECOM en 2008, les Universités de Lorraine organisent en décembre 2010 la septième édition du colloque international TICE, sous le patronage de l’Université Numérique Ingénierie et Technologie (UNIT).
Cet événement comprendra :
- des communications consacrées aux travaux de recherche sur les technologies de l’information, leur développement et leurs usages pour l’apprentissage et la formation dans l’enseignement supérieur et dans les entreprises.
- des communications Retour d’EXpériences décrivant les usages des TICE dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. Ces communications REX portent sur des réalisations, des expériences, des projets, des dispositifs opérationnels ; elles explicitent les aspects conception, mise en œuvre, déroulement, résultats, ….
Thèmes du colloque
Dans un contexte à la fois d’omniprésence des technologies et d’évolution des modes d’apprentissage, TICE 2010 a pour vocation de favoriser les échanges entre chercheurs, concepteurs de «produits et services» et utilisateurs des TICE.
Les thématiques privilégiées sont :
- TICE & technologie (outils, simulations, TP virtuels, serious games, ...)
- TICE & dimension internationale (multiculturalité, multilinguisme, apprentissage des langues, citoyenneté européenne, ...)
- TICE & vie étudiante (équipements personnels, nomadisme, réseaux sociaux, Web 2.0, ...)
- TICE & vie professionnelle (formation tout au long de la vie, capitalisation de l’expérience, certification de la compétence, e-portfolio, …)
- TICE & nouvelles modalités de formation (EAD/FOAD, support des apprentissages collaboratifs, évolution du métier d’enseignant, ...)
- TICE & coopération internationale (modèles pédagogiques spécifiques, modèles de coopération, de coproduction, de coexploitation, ...)
- Événements associés
- des conférences invitées, animées par des personnalités scientifiques, permettront de dresser un bilan des problèmes posés et des solutions techniques apportées.
- une exposition de matériels et logiciels sera par ailleurs organisée.
Comités
|
|
Communications
Communications Scientifiques
- Agent émotionnel pour l’apprentissage du vocabulaire d’une langue étrangère
- Ramla Ghali, Claude Frasson
- Analyse quantitatives des traces d'activités sur un artefact dédié aux échanges pédagogiques, Lien entre instrumentation et usage
- Pierre-André Caron, Raquel Becerril Ortega, Stéphane Réthoré
- Combiner suivi de l’activité et partage d’expériences en apprentissage par projet pour les acteurs tuteurs et apprenants
- Michel Christine, Lavoué Élise
- Conception d’un système hypermédia éducatif adaptatif centré sur les styles d’apprentissage et la théorie d’apprentissage expérientiel
- Drissi Samia, Bensebaa Tahar
- Conception d’un tuteur intelligent : le cas du questionnaire
- Ramandalahy Triomphe, Vidal Philippe, Broisin Julien
- Des profils d’apprenant évolutifs
- Jean-Daubias Stéphanie, Ginon Blandine
- Dispositifs et Usages : genèses d’usages professionnels des TICE et définition du travail enseignant
- Hélène Ros-Papadoudi
- Écrire des résumés pour apprendre des cours : un système d’aide à l’apprentissage autorégulé
- Zampa Virginie, Dessus Philippe
- Insertion d’un dispositif basé sur les TICE* : une vision systémique
- GUYOMAR André
- Instrumentation des interrogations orales Support multimédia à l'évaluation et à la capitalisation des interrogations orales
- Jan Mikáč, Cécile Roisin, Jean-Marc Wolff
- Intention d'aide dans l'apprentissage : un critère de caractérisation pour l’approche d’une langue étrangère en ligne
- Pélissier Chrysta, Hani Qotb
- L’effet de la modalité de constitution des équipes collaboratives sur la mémoire transactive
- Sandrine Decamps, Christian Depover, Bruno De Lièvre
- La certification des compétences Informatique et Internet des enseignants : demande institutionnelle, formation, impact sur les pratiques
- Lagrange Jean-baptiste, Loisy Catherine
- La modélisation du tutorat dans les systèmes tutoriels intelligents
- Jacqueline Bourdeau, Monique Grandbastien
- Le Modèle de l’enseignant d’un Atelier de Génie Pédagogique pour la conception de dispositifs pédagogiques
- Rosselle Marilyne, Leclet Dominique, Talon Bénédicte
- Le portfolio numérique : quelle évolution des usages et des représentations chez les formateurs d’enseignants ?
- Fabien EMPRIN, P-Y. CONNAN, Jean VINCENT
- Le web 2.0, une plateforme d’elearning
- Hotte Richard, Kedowide Colombiano, Pelletier Gilbert
- L'utilisation des moteurs de recherche par les jeunes : Impact des connaissances du domaine et des connaissances procédurales sur les stratégies d'exploration visuelle
- Jérôme DINET, Bruno DE CARA, Pierre THEROUANNE, Lucille CHANQUOY, Jean-François ROUET, André TRICOT, Robin VIVIAN, Laurent DUMERCY
- Pédagogies et technologies : une méthodologie systémique, pragmatique et empirique afin de déceler les impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants
- Marcel Lebrun
- PtiClic et Pticlic-kids : jeux avec les mots permettant une double acquisition
- Zampa Virginie, Lafourcade Mathieu
- ScenEdit : un environnement graphique de scénarisation pédagogique dirigé par les intentions
- Valérie Emin, Jean-Philippe Pernin
- Une contribution dans l’adaptation des contenus dans les EIAH
- Mustapha EL AMMARI, Hassan El KISS, Faddoul KHOUKHI
- Utilisation des Tests de Concordance de Scripts pour l’évaluation en informatique
- Magnin Morgan, Moreau Guillaume
- Vers une infrastructure pour l'intégration des espaces institutionnels et personnels pour l'apprentissage
- Yvan Peter, Sabine Leroy, Eric Leprêtre
Communications TICE Recherche Innovation
- Environnement numérique de travail et étude de changement des pratiques pédagogiques à l’école du numérique: dès usages prescrits aux usages effectifs
- Ecaterina Pacurar, Sylvie Moltini-Zender
- Implantation d’un E.N.T. dans l’enseignement secondaire, analyse et modé-lisation des usages : le cas lorrain
- Manuel Schneewele, Isabelle Cherqui-Houot, Samuel Nowakowski, Marc Trestin, Antoine Zapata, Ecaterina Pacurar
- Les environnements numériques de travail pour l’enseignement secondaire en Lorraine
- François Schuller – Pascal Faure
- Les TICE et lesmétiers de l’enseignement supérieur : usages, transformations, émergences
- Marie-José GREMMO, Luc Massou
- Lorfolio : Un portfolio numérique pour les lorrains
- Isabelle Cherqui-Houot, Nathalie Lavielle-Gutnik, Journot Emmanuel
- Production Collaborative de Connaissances et eLearning : une approche par wikis sociaux sémantiques
- Samuel NOWAKOWSKI, Anne BOYER, Armelle BRUN, Hala SKAF, Jérôme DINET Renaud GICQUEL4, Alain ANTOINE
- Projet de wiki IDEKI : une pépinière virtuelle au confluent des Didactiques disciplinaires et professionnelles et des métiers de la Relation communication
- Frisch Muriel
Liens interwikis
Le colloque TICE 2010 sur Wicri/Lorraine