Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

TICE 2010 Nancy

De Wicri SIC
Révision datée du 26 novembre 2010 à 22:51 par imported>Jacques Ducloy (Communications)
TICE 2010 Nancy
TICE 2010 Nancy
Début : Dec 6 2010
Fin : Dec 8 2010
Site : www.tice2010.nancy-universite.fr
Ville : Nancy
Pays : France
Dates importantes
Date limite soumissions : Apr 30 2010
Prêt à imprimer : Sep 1 2010
Notification : Jun 30 2010
Évènement en série : Colloques TICE
7ème Colloque
Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement

Nancy, 6 - 8 décembre 2010


tools 4 tice & tice 4 tous

Ce colloque fait suite à une suite de colloques initialisés en 1999 et notamment à Paris en 2008.

Appel aux communications

Cette section est une partie de l'appel à communication original

Cadre général

Dans la continuité des colloques TICE organisés à l’INSA de Rouen en 1998, à l’Université de Technologie de Troyes en 2000, à l’INSA de Lyon en 2002, à l’Université de Technologie de Compiègne en 2004, à l’Institut National Polytechnique de Toulouse en 2006 et à l’Institut TELECOM en 2008, les Universités de Lorraine organisent en décembre 2010 la septième édition du colloque international TICE, sous le patronage de l’Université Numérique Ingénierie et Technologie (UNIT).

Cet événement comprendra :

  • des communications consacrées aux travaux de recherche sur les technologies de l’information, leur développement et leurs usages pour l’apprentissage et la formation dans l’enseignement supérieur et dans les entreprises.
  • des communications Retour d’EXpériences décrivant les usages des TICE dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. Ces communications REX portent sur des réalisations, des expériences, des projets, des dispositifs opérationnels ; elles explicitent les aspects conception, mise en œuvre, déroulement, résultats, ….

Thèmes du colloque

Dans un contexte à la fois d’omniprésence des technologies et d’évolution des modes d’apprentissage, TICE 2010 a pour vocation de favoriser les échanges entre chercheurs, concepteurs de «produits et services» et utilisateurs des TICE.

Les thématiques privilégiées sont :

  • TICE & technologie (outils, simulations, TP virtuels, serious games, ...)
  • TICE & dimension internationale (multiculturalité, multilinguisme, apprentissage des langues, citoyenneté européenne, ...)
  • TICE & vie étudiante (équipements personnels, nomadisme, réseaux sociaux, Web 2.0, ...)
  • TICE & vie professionnelle (formation tout au long de la vie, capitalisation de l’expérience, certification de la compétence, e-portfolio, …)
  • TICE & nouvelles modalités de formation (EAD/FOAD, support des apprentissages collaboratifs, évolution du métier d’enseignant, ...)
  • TICE & coopération internationale (modèles pédagogiques spécifiques, modèles de coopération, de coproduction, de coexploitation, ...)
Événements associés 
  • des conférences invitées, animées par des personnalités scientifiques, permettront de dresser un bilan des problèmes posés et des solutions techniques apportées.
  • une exposition de matériels et logiciels sera par ailleurs organisée.

Comités

Comités Scientifique
Président : Serge Garlatti, Institut Télécom Bretagne
 
Retour d'EXpérience
Présidente : Marianne Poumay, Université de Liège
Organisation
Président : Michel Robert, Nancy-Université
membres
  • Anne Boyer
  • Elisabeth Counil
  • Christine Fay-Varnier
  • Corine Nassoy
  • Vincent Bellais
  • Jean Brun-Bellut
  • Vincent Queudot
  • Pierre Pino
Vice-présidents à l'international

Communications

Communications Scientifiques

  • Agent émotionnel pour l’apprentissage du vocabulaire d’une langue étrangère
Ramla Ghali, Claude Frasson
  • Analyse quantitatives des traces d'activités sur un artefact dédié aux échanges pédagogiques, Lien entre instrumentation et usage
Pierre-André Caron, Raquel Becerril Ortega, Stéphane Réthoré
  • Combiner suivi de l’activité et partage d’expériences en apprentissage par projet pour les acteurs tuteurs et apprenants
Michel Christine, Lavoué Élise
  • Conception d’un système hypermédia éducatif adaptatif centré sur les styles d’apprentissage et la théorie d’apprentissage expérientiel
Drissi Samia, Bensebaa Tahar
  • Conception d’un tuteur intelligent : le cas du questionnaire
Ramandalahy Triomphe, Vidal Philippe, Broisin Julien
  • Des profils d’apprenant évolutifs
Jean-Daubias Stéphanie, Ginon Blandine
  • Dispositifs et Usages : genèses d’usages professionnels des TICE et définition du travail enseignant
Hélène Ros-Papadoudi
  • Écrire des résumés pour apprendre des cours : un système d’aide à l’apprentissage autorégulé
Zampa Virginie, Dessus Philippe
  • Insertion d’un dispositif basé sur les TICE* : une vision systémique
GUYOMAR André
  • Instrumentation des interrogations orales Support multimédia à l'évaluation et à la capitalisation des interrogations orales
Jan Mikáč, Cécile Roisin, Jean-Marc Wolff
  • Intention d'aide dans l'apprentissage : un critère de caractérisation pour l’approche d’une langue étrangère en ligne
Pélissier Chrysta, Hani Qotb
  • L’effet de la modalité de constitution des équipes collaboratives sur la mémoire transactive
Sandrine Decamps, Christian Depover, Bruno De Lièvre
  • La certification des compétences Informatique et Internet des enseignants : demande institutionnelle, formation, impact sur les pratiques
Lagrange Jean-baptiste, Loisy Catherine
  • La modélisation du tutorat dans les systèmes tutoriels intelligents
Jacqueline Bourdeau, Monique Grandbastien
  • Le Modèle de l’enseignant d’un Atelier de Génie Pédagogique pour la conception de dispositifs pédagogiques
Rosselle Marilyne, Leclet Dominique, Talon Bénédicte
  • Le portfolio numérique : quelle évolution des usages et des représentations chez les formateurs d’enseignants ?
Fabien EMPRIN, P-Y. CONNAN, Jean VINCENT
  • Le web 2.0, une plateforme d’elearning
Hotte Richard, Kedowide Colombiano, Pelletier Gilbert
  • L'utilisation des moteurs de recherche par les jeunes : Impact des connaissances du domaine et des connaissances procédurales sur les stratégies d'exploration visuelle
Jérôme DINET, Bruno DE CARA, Pierre THEROUANNE, Lucille CHANQUOY, Jean-François ROUET, André TRICOT, Robin VIVIAN, Laurent DUMERCY
  • Pédagogies et technologies : une méthodologie systémique, pragmatique et empirique afin de déceler les impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants
Marcel Lebrun
  • PtiClic et Pticlic-kids : jeux avec les mots permettant une double acquisition
Zampa Virginie, Lafourcade Mathieu
  • ScenEdit : un environnement graphique de scénarisation pédagogique dirigé par les intentions
Valérie Emin, Jean-Philippe Pernin
  • Une contribution dans l’adaptation des contenus dans les EIAH
Mustapha EL AMMARI, Hassan El KISS, Faddoul KHOUKHI
  • Utilisation des Tests de Concordance de Scripts pour l’évaluation en informatique
Magnin Morgan, Moreau Guillaume
  • Vers une infrastructure pour l'intégration des espaces institutionnels et personnels pour l'apprentissage
Yvan Peter, Sabine Leroy, Eric Leprêtre

Communications TICE Recherche Innovation

  • Environnement numérique de travail et étude de changement des pratiques pédagogiques à l’école du numérique: dès usages prescrits aux usages effectifs
Ecaterina Pacurar, Sylvie Moltini-Zender
  • Implantation d’un E.N.T. dans l’enseignement secondaire, analyse et modé-lisation des usages : le cas lorrain
Manuel Schneewele, Isabelle Cherqui-Houot, Samuel Nowakowski, Marc Trestin, Antoine Zapata, Ecaterina Pacurar
  • Les environnements numériques de travail pour l’enseignement secondaire en Lorraine
François Schuller – Pascal Faure
  • Les TICE et lesmétiers de l’enseignement supérieur : usages, transformations, émergences
Marie-José GREMMO, Luc Massou
  • Lorfolio : Un portfolio numérique pour les lorrains
Isabelle Cherqui-Houot, Nathalie Lavielle-Gutnik, Journot Emmanuel
  • Production Collaborative de Connaissances et eLearning : une approche par wikis sociaux sémantiques
Samuel NOWAKOWSKI, Anne BOYER, Armelle BRUN, Hala SKAF, Jérôme DINET Renaud GICQUEL4, Alain ANTOINE
  • Projet de wiki IDEKI : une pépinière virtuelle au confluent des Didactiques disciplinaires et professionnelles et des métiers de la Relation communication
Frisch Muriel

Liens interwikis

Le colloque TICE 2010 sur Wicri/Lorraine