Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

Système d'information sur les recherches en cours : Différence entre versions

De Wicri SIC
imported>Jacques Ducloy
(Aspects fonctionnels)
imported>Jacques Ducloy
(Union européenne)
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
==Les systèmes d'information sur les recherches en cours dans le Monde==
 
==Les systèmes d'information sur les recherches en cours dans le Monde==
 
===Union européenne===
 
===Union européenne===
L'[[Union européenne]] a lancé des initiatives pour promouvoir l'utilisation et la normalisation de ces systèmes sous la dénomination « [[Current Research Information System (Europe)|Current Research Information System]] », ou CRIS, et notamment à travers la recommandation [[CERIF]].
+
Comme cela a été déjà évoqué, l'[[Union européenne]] a lancé des initiatives pour promouvoir l'utilisation et la normalisation de ces systèmes sous la dénomination « [[Current Research Information System (Europe)|Current Research Information System]] », ou CRIS, et notamment à travers la recommandation [[CERIF]].
  
 
===Autres initiatives===
 
===Autres initiatives===

Version du 16 septembre 2011 à 23:10

Un Système d'information sur les recherches en cours désigne un service informationnel qui diffuse et donne accès à des informations sur le fonctionnement des institutions de la recherche et de l'innovation. Cette expression est la traduction de Current Research Information System, également connue sous l'acronyme CRIS.

Plus précisément, un CRIS est constitué d'un modèle de données décrivant les entités d'un système de recherche et d'innovation, et d'un ensemble d'outils permettant de gérer les données relatives à ce modèle.

Aspects fonctionnels

Un CRIS est un système destiné à l'ensemble des acteurs de la recherche et de l'innovation dans un registre d'actions diversifiées relevant de la recherche de partenaires, de la veille ou du pilotage.

Il peut concerner par exemple des chercheurs et porteurs de projets pour monter des réseaux de coopération, chercher des partenaires pour répondre à des appels d'offres, dans un contexte multidisciplinaire ou international. Réciproquement, il doit convenir aux acteurs sociaux économiques et notamment aux industriels à la recherche de compétences. Il s'adresse également aux décideurs des dispositifs de recherche ou d'innovation à des fins de veille, d'évaluation ou de pilotage. Plus généralement, il devient incontournable pour tous les intervenants d'une infrastructure informationnelle de la recherche dans des actions de recherche ou de gestion d'information sur les acteurs.

Les objets gérés un CRIS sont les acteurs eux-mêmes, leurs productions et leurs outils de coopération. On sera donc appelé à y modéliser des institutions (universités, laboratoires), des personnes, des publications, des brevets, des projets ou des programmes de financement. Cette modélisation implique une description formelle de leurs relations, comme par exemple le rôle des personnes dans les organisations, ou les imbrications entre les institutions.

La notion de CRIS est relativement générique et peut déjà s'appliquer à des applications classiques comme un système de gestion d'une université, la gestion du réseau d'un pôle de compétitivité ou un fichier d'autorité dans une bibliothèque numérique. Mais le véritable enjeu des CRIS est lié à l'interaction de dispositifs de recherche très diversifiés.

Aspects techniques

La notion CRIS, et notamment dans le contexte européen, correspondait initialement à une recommandation de modèle de données. L'idée générale était de faire adopter cette recommandation par tous les acteurs de la recherche afin de favoriser un très haut degré d'interopérabilité.

Les systèmes d'information sur les recherches en cours dans le Monde

Union européenne

Comme cela a été déjà évoqué, l'Union européenne a lancé des initiatives pour promouvoir l'utilisation et la normalisation de ces systèmes sous la dénomination « Current Research Information System », ou CRIS, et notamment à travers la recommandation CERIF.

Autres initiatives

La notion et le sigle CRIS sont également utilisés dans des contextes plus spécialisés et par exemple :

Canada
Il existe un Canadian Research Information System (voir : http://webapps.cihr-irsc.gc.ca/cris/ ).
États-Unis
Certaines administrations des États-Unis mettent en place une stratégie CRIS et notamment le Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA). (voir : http://cris.nifa.usda.gov/Welcome.html)

Conférences

En Europe, une série de conférence est organisée par l'organisation EuroCRIS :

Voir aussi

Articles connexes
Sur le réseau wicri
Cette page est la page de référence sur cette notion qui est également traitée sur les wikis suivants :
Liens externes