Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

ISKO-Maghreb 2011 Hammamet : Différence entre versions

De Wicri SIC
imported>Jacques Ducloy
(Session : e-Learnning & Modèles)
imported>Jacques Ducloy
(Gestion & Processus de Management de la Connaissance (KM))
Ligne 158 : Ligne 158 :
 
::Modèle d’évaluation de formation à distance : le cas de l’Université Virtuelle de Tunis
 
::Modèle d’évaluation de formation à distance : le cas de l’Université Virtuelle de Tunis
  
===Gestion & Processus de Management de la Connaissance (KM)===
+
===Session : Gestion & Processus de Management de la Connaissance (KM)===
 
;Chair: Mabrouka EL-HACHANI, (Lab. ELICO – University of Jean Moulin Lyon 3, France)
 
;Chair: Mabrouka EL-HACHANI, (Lab. ELICO – University of Jean Moulin Lyon 3, France)
 
*Philippe Lambert and Sahbi Sidhom. (IJL, Nancy Université & LORIA/KIWI & Nancy Université, France)
 
*Philippe Lambert and Sahbi Sidhom. (IJL, Nancy Université & LORIA/KIWI & Nancy Université, France)
Ligne 168 : Ligne 168 :
 
*Wafa Bel Kahla and Abdelfattah Triki. (Institut Supérieur de Gestion de Tunis, Tunisie)
 
*Wafa Bel Kahla and Abdelfattah Triki. (Institut Supérieur de Gestion de Tunis, Tunisie)
 
::Knowledge-based capabilities: proposing a measurement scale through in-depth interviews and data analysis software
 
::Knowledge-based capabilities: proposing a measurement scale through in-depth interviews and data analysis software
 +
 +
 +
Session B2 : Web & Applications
 +
Chair: Karim BAÏNA, (ENSIAS - University Mohammed V Souissi Rabat, Morocco)
 +
Samuel Szoniecky. (Laboratoire Paragraphe - Université Paris 8, France)
 +
Le langage du Web du symbolique à l'allégorique : vers une représentation de la connaissance en train de se faire
 +
Waleed Ali and Mohamed Hassoun. (Laboratoire ELICO - ENSSIB, France)
 +
Effect of visual aesthetics, and usability on news websites credibilit
 +
Muriel Frisch. (IUFM - Université de Nancy, France)
 +
The IDEKI wiki project: a virtual seed bed at the crossroads between three didactic strands: subject-related, teachers’ professional development and
 +
related to the social and caring professions
 +
Jacques Ducloy and Thierry Daunois. (DRRT Lorraine Metz & INPL, Université de Lorraine, France)
 +
Ecrire dans les réseaux d'hypertextes scientifiques et sémantiques
 +
Session C2 : Bibliométrie & Modèles de Classification
 +
Chair: Wahiba BAHSOUN, (University of Paul Sabatier Toulouse 3, France)
 +
Alain Collignon and Pascal Cuxac. (INIST-CNRS, France)
 +
Les bases de données bibliographiques vecteur de connaissances de la production scientifique : étude des sciences médicales en Afrique
 +
Meriem Fellah, Anja Habacha and Mohamed Ben Ahmed. (RIADI-ENSI, Université de la Manouba, Tunisie)
 +
Semantic Annotation and Scientometrics for Scholarly Analysis and Access
 +
Pascal Cuxac. (INIST-CNRS, France)
 +
Mise en évidence des coopérations scientifiques: utilisation des bases de données et analyse de graphes.
 +
Ghada Safi, Shadi Al Shehabi and Jean-Charles Lamirel. (Université d’Alep, Syrie & LORIA, INRIA-TALARIS & University of Strasbourg, France)
 +
A new diachronic methodology for automatizing the analysis of research topics dynamics : an example of application on optoelectronics research
 +
Marie-Laure Masquilier and Pascal Cuxac. (INIST-CNRS, France)
 +
Cartographie de l’écologie scientifique et analyse diachronique
 +
  
 
__SHOWFACTBOX__
 
__SHOWFACTBOX__

Version du 8 mai 2011 à 20:18

ISKO-Maghreb 2011 Hammamet
ISKO-int logo.JPG
ISKO-Maghreb 2011 Hammamet
Début : May 13 2011
Fin : May 14 2011
Site : Isko-Maghreb website
Ville : Hammamet
Pays : Tunisie
Évènement en série : Colloques ISKO-Maghreb

1er Colloque international ISKO-Maghreb.

Concepts et Outils pour le Management de la Connaissance (KM)

13 et 14 mai 2011 à Hammamet (Tunisie)

(Site Web: http://www.isko-maghreb.org)

Description

La gouvernance de la connaissance paraît être la politique scientifique la plus apte à la création de la valeur au regard de l’Homme et de son évolution dans les cultures et civilisations. Le devoir de cette gouvernance est une prise en considération de la transmission des savoirs liée aux progrès scientifiques et technologiques. Intrinsèquement, ce processus de transmission nécessite un système d’organisation et de management de la connaissance mettant en oeuvre la production du savoir et son rayonnement dans la société.

L'objectif du chapitre ISKO-Maghreb est de contribuer dans la compréhension des facteurs qui organisent la connaissance et les phénomènes qui affectent la société de l’information. Les actions à entreprendre par la société savante ISKO devront tenir compte des aspects socio-culturels, cognitifs et économiques dans la gestion stratégique de la connaissance. Vers la société du savoir, la connaissance doit être perçue dans sa dynamique, sa teneur et ses interactions scientifiques et technologiques avec les universités, les entreprises et les politiques.
Dans ce contexte, une première orientation est d’ordre pédagogique pour tenter de répondre à la question "que sait-on de la connaissance et de son organisation ?". Ensuite, la question évolue vers les enjeux sociétaux du savoir, en théorie et en pratique, pour apporter des clarifications vers une convergence des démarches KM (Knowledge Management). Éducation, science, culture, communication et technologie restent les thématiques majeures couvertes par ISKO-Maghreb, pour la mise en place de l’organisation de la connaissance, de la gestion des compétences et de l’intelligence collective.
Dans un cadre convivial, chaleureux et ouvert aux échanges, le colloque international ISKO-Maghreb’2011 a été pensé en vue de renforcer la Société savante « ISKO » avec les universitaires, les praticiens dans les pays du Maghreb et le reste du monde.

Thèmes du colloque

1- Document numérique
a. Effets de la dématérialisation : le numérique pour la connaissance et le savoir
b. Communication et convergence des supports dans l’industrie de la connaissance
2- Technologies de l’information et de la communication
a. Réseaux de communication et documents électroniques
b. e-Business et plates-formes d'affaires pour l'édition numérique
3- e-Learning et Bibliothèques virtuelles
a. Espaces d’information pour l’enseignement à distance et plates-formes d’apprentissage
b. Bibliothèques virtuelles, cartographie des ressources et le multimédia pour l’enseignement
4- Veille informationnelle et technologique
a. Concepts, actions et processus dans la veille collaborative et technologique
b. e-Veille, identification des sources et élaboration des ressources
5- Intelligence collective et Médias
a. Médias et mesures de la performance collective dans une économie du savoir
b. Management de l’intelligence collective, communautarisation des connaissances et e-Leadership
6- Numérisation, Archive et Gestion du patrimoine culturel
a. Mémoires numériques, archives et management de la connaissance (KM)
b. Entreprises collaboratives et enjeux des médias dans la gestion du patrimoine
7- Représentation de la connaissance et Web intelligent
a. Modèles de représentation de la connaissance
b. De la connaissance au Web intelligent : approches, enjeux et perspectives

Comité de Programme

Présidents 
  • Salah Hellara, (ISG & IHE Tunis, Tunisia) - Président ISKO-Maghreb
  • Sahbi Sidhom, (LORIA - Nancy Université Nancy 2, France) - Vice-président ISKO-Maghreb
  • Malek Ghenima, (ESCE – Université de la Manouba) - Vice-président ISKO-Maghreb
Membres

Programme

Conférences plénières

Vendredi 9h30-11H00
  • Chair: Henda BEN GHEZALA, (Présidente de l’Université de la Manouba, Tunisia)
    • Title: “ Intelligent agents and multi-agent systems: a review. ”
    • Guest speaker : Jean-Paul HATON, (Institut Universitaire de France & LORIA/INRIA - Nancy University, France)
Vendredi 14h30-16H00
  • Chair: Malek GHENIMA, (Directeur ESCE – Université de la Manouba. Tunisia)
    • Title: “ Open Archive (HAL) : direct scientific communication Tool. ”
    • Guest speaker : Christine BERTHAUD (Directrice du CCSD « Centre pour la Communication Scientifique Directe » - HAL, France)

Session : Usage, Connaissance & Recherche d'Information

Chair
Mohamed HASSOUN, (Lab. ELICO – ENSSIB de Villeurbanne, France)
  • Azza Harbaoui, Sahbi Sidhom, Malek Ghenima and Henda Ben Ghezala. (ESCE & RIADI-ENSI, Université la Manouba, Tunisie & LORIA & Nancy Université, France)
Intégration des profils utilisateurs dans un processus de RI : quelle(s) approche(s) ?
  • Manel Barbria, Lassaâd Mejri and Rim Faiz. (Institut Supérieur de Gestion de Tunis & Faculté des Sciences de Bizerte & IHEC de Carthage, Tunisie)
Une approche à base de scénario pour le développement d'un système d'information multimodale personnalisé
  • Ferihane Kboubi, Anja Habacha and Mohamed Ben Ahmed. (RIADI-ENSI, Université de la Manouba, Tunisie)
Plateforme de Recherche Exploratoire et Thématique dans un Corpus Textuel
  • Khaled Benali, Sidi Ahmed Rahal and Salim Khiat.( Université des Sciences et de la Technologie d'Oran, Algérie)
Application d’une Ontologie et des Schémas de Règles dans le domaine de Fouille de Données -Application au domaine Pétrolier
  • Jean-Charles Lamirel. (LORIA, INRIA-TALARIS & University of Strasbourg, France)
Clustering de textes : De la classification statique à la classification dynamique - état de l’art et perspectives

Session : Web & Approches sémantiques

Chair
Mounia ABIK, (ENSIAS - University Mohammed V Souissi Rabat, Morocco)
  • Khaled Sellami, Mohamed Ahmed-Nacer and Mahdi Djelouah. (LMA, Université de Bejaia & LSI, UST Houari Boumedienne, Algérie)
Vers l'Intégration de techniques de réécriture de requêtes et de configuration pour la composition de services Web sémantiques
  • Nadia Beggari and Tahar Bouhadada. (LRI, Université Badji-Mokhtar de Annaba, Algérie.)
Assistance Pédagogique basée Web Services dans un Environnement d’Apprentissage à Distance.
  • Karim Doumi, Salah Baîna and Karim Baîna. (ENSIAS, Université Mohamed V - Souissi, Maroc)
Model driven Approach for business IT alignment
  • Hassene Choura and Jamel Feki. (Laboratoire MIRACL, Université de Sfax, Tunisie)
Conception à la MDA de Magasins de Données à partir d’Entrepôt de Données

Session : e-Learnning & Modèles

Chair
Mohamed JEMNI, (CCK - Centre de Calcul El-Khawarizmi, Tunisia)
  • Mokhtar BEN HENDA. (Institut Supérieur de Documentation, Université La Manouba - Tunisie)
Normes e-Learning : pour une interopérabilité universitaire en Tunisie
  • Mohamed Ghailani, Jaber El Bouhdidi and Abdelhadi Fennan. ( Laboratoire LIST – Facultés des Sciences et Techinique de Tanger - Maroc)
Modélisation d’un système e-Learning à bases d’une approche multi-ontologies orientée services
  • Abderrazak Wiem. (Ecole Supérieure de Commerce Electronique, Université de la Manouba – Tunisie)
L’usage des technologies médiatisées du E-learning sous l’approche structurationniste : une étude exploratoire
  • El Ammari Mustapha and Khoukhi Fadoul. (Facultés des Sciences et Techinique de Mohammédia - Maroc)
Traces et modèle CAM dans un EIAH
  • Sihem Zghidi. (Institut Supérieur de Documentation, Université La Manouba - Tunisie)
Modèle d’évaluation de formation à distance : le cas de l’Université Virtuelle de Tunis

Session : Gestion & Processus de Management de la Connaissance (KM)

Chair
Mabrouka EL-HACHANI, (Lab. ELICO – University of Jean Moulin Lyon 3, France)
  • Philippe Lambert and Sahbi Sidhom. (IJL, Nancy Université & LORIA/KIWI & Nancy Université, France)
Problématique de la veille informationnelle en contexte interculturel : étude de cas d’un processus d’identification d’experts vietnamiens
  • Radia Bernaoui and Mohamed Hassoun.(ENSV, Algérie & Laboratoire ELICO - ENSSIB, France)
Gestion et partage des connaissances des chercheurs algériens : Proposition d’une plateforme d’information sectorielle pour la recherche agronomique
  • Belouar Houcine and Kazar Okba. (Université de Ouargla & Université de Biskra, Algérie)
An agent model for qualitative reasoning for the Web
  • Wafa Bel Kahla and Abdelfattah Triki. (Institut Supérieur de Gestion de Tunis, Tunisie)
Knowledge-based capabilities: proposing a measurement scale through in-depth interviews and data analysis software


Session B2 : Web & Applications Chair: Karim BAÏNA, (ENSIAS - University Mohammed V Souissi Rabat, Morocco) Samuel Szoniecky. (Laboratoire Paragraphe - Université Paris 8, France) Le langage du Web du symbolique à l'allégorique : vers une représentation de la connaissance en train de se faire Waleed Ali and Mohamed Hassoun. (Laboratoire ELICO - ENSSIB, France) Effect of visual aesthetics, and usability on news websites credibilit Muriel Frisch. (IUFM - Université de Nancy, France) The IDEKI wiki project: a virtual seed bed at the crossroads between three didactic strands: subject-related, teachers’ professional development and related to the social and caring professions Jacques Ducloy and Thierry Daunois. (DRRT Lorraine Metz & INPL, Université de Lorraine, France) Ecrire dans les réseaux d'hypertextes scientifiques et sémantiques Session C2 : Bibliométrie & Modèles de Classification Chair: Wahiba BAHSOUN, (University of Paul Sabatier Toulouse 3, France) Alain Collignon and Pascal Cuxac. (INIST-CNRS, France) Les bases de données bibliographiques vecteur de connaissances de la production scientifique : étude des sciences médicales en Afrique Meriem Fellah, Anja Habacha and Mohamed Ben Ahmed. (RIADI-ENSI, Université de la Manouba, Tunisie) Semantic Annotation and Scientometrics for Scholarly Analysis and Access Pascal Cuxac. (INIST-CNRS, France) Mise en évidence des coopérations scientifiques: utilisation des bases de données et analyse de graphes. Ghada Safi, Shadi Al Shehabi and Jean-Charles Lamirel. (Université d’Alep, Syrie & LORIA, INRIA-TALARIS & University of Strasbourg, France) A new diachronic methodology for automatizing the analysis of research topics dynamics : an example of application on optoelectronics research Marie-Laure Masquilier and Pascal Cuxac. (INIST-CNRS, France) Cartographie de l’écologie scientifique et analyse diachronique