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H2PTM 2009 Paris

De Wicri SIC
H2PTM 2009 Paris
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H2PTM 2009 Paris
Début : Sep 30 2009
Fin : Oct 2 2009
Site : Site
Ville : Paris
Pays : France
Évènement en série : H2PTM

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La conférence H2PTM'09 a eu lieu à Paris

Université Paris 8
du 30 septembre 2009 au 2 octobre 2009

Sur le thème : Rétrospective et Perspective 1989 - 2009

Objectifs

La conférence H2PTM fête en 2009 sa vingtième année d'existence et la tenue de neuf éditions : de la première à Paris 8 en 1989 à la neuvième en2007 à Hammamet (Tunisie). La dixième édition de la conférence H2PTM'09 aura lieu à Paris 8. Elle rend compte de l'avancement de la recherche et du développement de l'hypertexte et de l'hypermédia depuis vingt ans et de leurs perspectives pour les années à venir.

Elle reprend les thèmes désormais classiques qui ont jalonné leur développement et assuré leur pérennité. Mais, attentive aux évolutions les plus récentes, elle continue d'élargir ses thématiques dans plusieurs directions. Les outils hypermédias sont avant tout des instruments de création et c'est dans ce domaine que s'élaborent les nouveaux produits et les nouvelles œuvres de l'univers du numérique. La conférence fait donc une large part aux problématiques de conception de produits et de création hypermédia.

Elle met l'accent, entre autres, sur les questions de développement des outils du web comme RSS, syndication, Mashups, géolocalisation, web sémantique, weblog et leurs implications sur les usages et usagers du web.

Par ailleurs, le développement des technologies de la 3D, de l'animation et de l'interactivité conduit à s'intéresser aux jeux vidéo qui seront donc représentés cette année.

Sera enfin abordée la question de l'échange sous toutes ses formes qui estau cœur de la pratique des réseaux. Elle interrogera en particulier la notion de document hypermédia du point de vue de sa création, de sa transmission et de sa conservation ainsi que la notion d'écriture collaborative sur le web.

Cette édition sera l'occasion de faire le point sur l'évolution à la fois théorique et pratique de l'hypertexte et de l'hypermédia et leurs implications sur les développements de nouveaux outils et usages (E-learning, Handicaps, Réseaux sociaux, télévision interactive, etc.).

Thèmes de la conférence

Les langues officielles sont le français et l'anglais.

Les contributions sont appelées autour des thèmes suivants (liste nonexhaustive).

  • Approches théoriques
    • Modèles formels d'hypertextes
    • Architecture de systèmes hypermédias
    • Indexation
    • Traitements des interfaces
    • Systèmes immersifs
    • Traitements des images
    • Usages, appropriation, détournements
    • Cartographies automatiques pour la navigation
    • Génération automatique de liens hypertextuels
    • Navigation, interrogation d'hypertextes
    • Collaboration en ligne (écriture, conception, outils)
  • Qualité de l'information et maîtrise de la qualité
    • Ergonomie des applications hypermédias
    • Expériences de conception
    • Méthodes de conduite de projets
    • Qualité dans le contexte d'Internet et du web
    • Web sémantique
    • Normalisation et Standard
  • Nouvelles écritures, nouveaux langages
    • Processus cognitifs et hypermédias
    • Environnements auteurs
    • Scénarisation interactive
    • Ressources et formes de l'écriture partagée, représentations du collectif
    • Analyse des processus créatifs
    • Formalisation des démarches créatives
    • Protocoles, actes, gestes créatifs
    • Intentionnalité dans la construction du message
    • Apports de l'IA à la création artistique
  • Applications et usages avancés du multimédia et des hypermédias
    • Usages des technologies de l'information pour la formation
    • Enseignement à distance
    • Jeux vidéo sur Internet
    • Applications mobiles (jeux, géolocalisation, Internet)
    • Webdesign
    • Hypermédia et handicap
    • Technologies, mémoire et héritage culturel
    • Attentes sociales liées aux technologies de l'information
    • Hypermédia et pratiques artistiques
    • 3D sur Internet
    • Recherche d'informations en ligne
    • Réseaux sociaux et communautaires

Programme

Conférences invitées

Session hypertexte, navigation et recherche d'information

Hypertextes

  • Luc Dall'Armellina (Laboratoire Paragraphe – Université Paris 8) : Hypertexte et Hypermodernité.
  • Marcel O'Gorman (Critical Media Lab, Department of English – University of Waterloo, CANADA): From Hypertext Theory to Applied Media Theory
  • Benoit Hufschmitt (LASELDI, Université de Franche– Comté) : Génération automatique de liens dans un texte de philosophie ? L’exemple du Discours de la Méthode de Descartes.
  • Samuel Parfouru (Électricité de France, Recherche et Développement Dépt. STEP – France), et Rodolphe Beck (IBM Global Business Services, France) : De l’écriture d’un document à la génération d’un hypertexte décisionnel : Analyse et instrumentation du cycle de vie d’un tableau de bord de pilotage dans le secteur de la production d’énergie.

Modèles utilisateurs, recherche d’information

  • Alexandra Ciaccia (Équipe Psychologie Cognitive, Université Paris Ouest Nanterre), et Max Chevalier (IRIT/SIG – Université de Toulouse) : Modélisation utilisateurs et systèmes d’information sur le Web. Pour une approche centrée usager.
  • Alexandra Ciaccia (Université Paris Ouest Nanterre), et Céline Clavel (LIMSI CNRS) : Le traitement de l'information dans des activités de recherche d'information sur le Web. Analyse cognitive de l'influence de variables liées à l'utilisateur et au type de problème de recherche.
  • Baptiste Campion (Groupe GReMS, Département de Communication – Université catholique de Louvain) : Effet d'un récit non– linéaire sur la construction d'un modèle mental de situation.

Multimédia et annotation

Web sémantique et travail collaboratif

Représentations sémantiques

  • Carole Lipsyc (Laboratoire Paragraphe – Université Paris 8) : L’analogie, clé de voûte de la sémantique et de la rhétorique du média– numérique.
  • Julien Lavergne (Laboratoire d’Informatique de l’Université François– Rabelais de Tours), Hanene Azzag (Laboratoire d’Informatique de l’Université Paris– Nord XIII), Christiane Guinot (Laboratoire d’Informatique de l’Université François– Rabelais de Tours & Laboratoire C.E.R.I.E.S., Neuilly– sur– Seine), Gilles Venturini (Laboratoire d’Informatique de l’Université François– Rabelais de Tours) : Construction d’un graphe de documents par des fourmis artificielles. Exploration interactive d’un ensemble de documents.
  • Thomas Martine (Laboratoire Tech– CICO, Université de Technologie de Troyes) : Pour une gestion participative des connaissances. Une étude de cas.
  • Amel Behaz (Faculté des Sciences, Université de Batna – Algérie), et Mahieddine Djoudi (Laboratoire SIC et Equipe IRMA, Université de Poitiers Teleport 2) : Modèles de représentation sémantique des ressources et profils apprenants pour la construction d’hypermédias adaptatifs.

Travail coopératif

  • Franck Soudan (Université Paris 8) : Collectifs intelligents et algorithmes. l'e-négociation sur Internet.
  • Manuel Zacklad (Laboratoire DICEN, EA 4420, CNAM & Tech– CICO, UTT, CNRS FRE 2848 CNAM), et Dominique Laousse (RATP, DG Innovation et Développement Durable Prospective et Conception Innovante) : Quels dispositifs informationnels pour contribuer à la mobilité ? Une approche basée sur la documentarisation participative des itinéraires.
  • Bérenger Arnaud, Mountaz Hascoët (LIRMM, Montpellier) : Marquage coopératif de documents.

Ecritures et création numérique

Ecritures

  • Émilie Flon, Jean Davallon, Cécile Tardy, et Yves Jeanneret (Laboratoire Culture et Communication – Université d’Avignon) : Traces d’écriture, traces de pratiques, traces d’identités.
  • Yves Mineur, Michel Martin, et Hafida Boulekbache-Mazouz (Université de Lille Nord de France) : Intentionnalité et processus d’écriture. Parallèles possibles entre architecture et mécanique ?
  • Gustavo Gomez–Mejia, et Etienne Candel (GRIPIC – Université Paris– Sorbonne) : Littératures de salon. Des « régimes sociaux » du littéraire dans les « réseaux en ligne »
  • Jean Clément, Jean–Hugues Réty (Laboratoire Paragraphe – Université Paris 8), Serge Bouchardon (Laboratoire COSTECH – Université de Technologie de Compiègne), Nicolas Szilas (laboratoire TECFA – Université de Genève), Caroline Angé (laboratoire GRESEC – Université de Grenoble 3) : Le récit non déterministe.

Création

  • Marie-Ève Desjardins (Université du Québec à Montréal), et Sandra Rodriguez (Université de Montréal) : L’expérience du spectateur dans l'œuvre ou « Oneself as Another ». L’engagement dans l’art comme reflet du contexte social.
  • Sophie Lavaud-Forest (Université Jean Monnet) : Un exemple de Système Multi– Agents appliqué à la création artistique (court).
  • Anne Laforet (Laboratoire Culture & Communication, Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse): Net artistes et stratégies de conservation de leurs œuvres.
  • Guillaume Loizillon (Université Paris 8, UFR arts, philosophie, esthétique, département musique), et Hervé Zenouda (Université Toulon var, UFR INGEMEDIA) : Trace– Label, une expérience d’un micro-label indépendant face à la dématérialisation du sonore enregistré.

Jeux numériques et univers virtuels

Partie 1

  • Guylain Delmas, Ronan Champagnat, et Michel Augeraud (Laboratoire Informatique, Image, Interaction – Université de La Rochelle) : Le Jeu de Rôle. Un modèle de récit interactif pour les jeux.
  • Mohammed Haouach, Gilles Venturini (Laboratoire d’Informatique, Université François– Rabelais de Tours), et Christiane Guinot (CE.R.I.E.S., Unité Biométrie et Epidémiologie, Neuilly sur Seine) : Exploration en réalité virtuelle d’un hypermédia 3D construit à partir d’images stéréoscopiques médicales.
  • Sandro Varano (École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg), Jean–Claude Bignon (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy), et Gautier Castellino (École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg) : Des parcours topographiques et cognitifs dédiés à l’apprentissage. Une réinterprétation du chemin critique des jeux vidéo (court).

Partie 2

  • Fanny Georges (LMGC UMR 5508 CNRS, Montpellier), Antoine Seilles, Guillaume Artignan, Bérenger Arnaud, Mountaz Hascoët, Nancy Rodriguez (LIRMM UMR 5506 CNRS, Montpellier), Birgitta Dresp-Langley (LMGC UMR 5508 CNRS, Montpellier), et Jean Sallantin (LIRMM UMR 5506 CNRS, Montpellier) : Sémiotique et visualisation de l’identité numérique. Une étude comparée de Facebook et Myspace.
  • Etienne Péreny, et Etienne A. Amato (Laboratoire Paragraphe, Université Paris 8) : L'avatar en ligne. Une notion heuristique entre hypermédias et cybermédias.
  • Alain Balseiro (LabSIC, Université Paris 13 – MSH Paris Nord), et Marida Di Crosta (Université Jean Moulin Lyon 3, Laboratoire ELICO) : L’effet détail séducteur. La pratique du détail comme forme d’appropriation informelle de dispositifs hypermédias.
  • Sébastien Genvo (Centre de recherches sémiotiques – Université de Limoges), et Serge Bouchardon (Laboratoire COSTECH – Université de Technologie de Compiègne) : Conception et développement d’un outil collaboratif pour l’évaluation du gameplay.

Publications en ligne

Partie 1

  • Bernard Idelson (UMR 8143 du CNRS/Université de La Réunion) : « Partout, tout le temps ! ». Presse régionale en ligne : dispositifs et stratégies éditoriales multimédias. Le cas de La Réunion.
  • Joana Ziller (Escola de Ciência da Informação da Universidade Federal de Minas Gerais – ECI/UFMG; Centro Universitário Una), et Maria Aparecida Moura (Escola de Ciência da Informação da Universidade Federal de Minas Gerais – ECI/UFMG) : Information quality in Brazilian news portals. A semiotic approach.
  • Évelyne Broudoux (Université de Versailles– Saint– Quentin/DICEN), et Ghislaine Chartron (INTD–CNAM) : La communication scientifique face au Web2.0. Premiers constats et analyse.

Partie 2

  • Caroline Angé (GRESEC, ICM – Université Stendhal– Grenoble 3), et Oriane Deseilligny (GRIPIC, CELSA – Université Paris– Sorbonne) : Le blog de voyage, un dispositif idiorrythmique ?
  • Pergia Gkouskou–Giannakou (COSTECH – Université de Technologie de Compiègne) : L’objet site web entre matérialité et discours. La question de la production du sens entre concepteurs, utilisateurs et support.


Ateliers d'usage INSI - ISCC
Sur le wiki Artist, voir le détail de l'atelier
Écritures collaboratives et partage de références


DÉMONSTRATION

  • Bernhard Rieder (Laboratoire Paragraphe, Université Paris 8) : Le projet de la montre verte.

Partenariat

La 10ème édition de la conférence internationale H2PTM est co-organisée par :

Comité de programme

Co-présidents

Co-responsables du programme et de l'organisation

Coordinateur de l'exposition interactive et l'atelier démonstration

Membre du comité scientifique

Membre du comité de programme artistique

Membre du comité d'organisation local

Voir aussi

Dans le réseau Wicri
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… davantage au sujet de « H2PTM 2009 Paris »
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H2PTM 2009 Paris +
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