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Développement de la veille à l'INRS : Différence entre versions

De Wicri SIC
imported>Jacques Ducloy
(Importance de l’information dans les missions de l’INRS)
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(Importance de l’information dans les missions de l’INRS)
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Les trois services de documentation de l’INRS mettent à disposition sur le réseau interne l’ensemble des sources documentaires dont ils disposent. En effet, les 3 centres de documentation de l’INRS bien que de nature et de missions différentes, se sont regroupés pour offrir un accès commun à l’information scientifique et technique sur le site intranet de l’institut (Interligne) (voir illustration 1).
 
Les trois services de documentation de l’INRS mettent à disposition sur le réseau interne l’ensemble des sources documentaires dont ils disposent. En effet, les 3 centres de documentation de l’INRS bien que de nature et de missions différentes, se sont regroupés pour offrir un accès commun à l’information scientifique et technique sur le site intranet de l’institut (Interligne) (voir illustration 1).
  
[[Image:Ametist_0_Grandjean_image001.jpg|thumb|center|Illustration 1 : Interligne : Le site intranet de l’INRS.]]
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Version du 6 mars 2009 à 23:45

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Cette page est une wicrification d'un article publié dans le numéro 0 de la revue AMETIST
Auteurs
Françoise Grandjean Guillaume Moureaux
Michel Servais

INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité

Approches et Retours d'Expériences

Résumé 
Depuis 1995, le centre de documentation du site de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) situé à Vandoeuvre, a expérimenté différentes approches de l’infométrie et de la veille dans le but de soutenir les activités de recherches de son site. Cet article présente le cheminement, les réflexions et les difficultés qui ont marqué ce parcours.

Ce parcours a permis d’acquérir de l’expérience et de susciter un intérêt pour la veille. Des projets pilotes ont été menés sur des sujets d’études tels que le stress, la génomique du mésothéliome, les risques biologiques émergeants ou les particules ultrafines. Ils ont été réalisés en collaboration avec le LORIA (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications) et l’INIST (INstitut de l’Information Scientifique et Technique) et se sont essentiellement appuyés sur la plate-forme DILIB (Digital Library) développée par ces organismes. Parallèlement, une sensibilisation à la veille a été conduite grâce à un séminaire de réflexion interne, des stages de formation et la création d’une rubrique de communication interne dédiée à ces sujets sur l’intranet de l’INRS.

Aujourd’hui, la nécessité d’organiser et de structurer une activité de veille au sein de l’INRS s’impose en raison de la quantité accrue d’information disponible, du développement des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) mais aussi des choix stratégiques dans l'orientation des études et des actions menées en matière de prévention des risques professionnels.

Notre démarche a permis de mettre en évidence la nécessité d’homogénéiser l’accès à l’information et de structurer les informations réunies selon un modèle commun pour une exploitation collective efficace. Mais les aspects humains et relationnels se révèlent problématiques car il s’agit de convaincre et de dépasser les réticences que soulève la mise en place de nouveaux processus.

Introduction

Cet article vise à montrer comment les méthodologies de veille ont fait leur chemin progressivement au sein de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité). Il s’agit pour nous de partager notre approche, nos expériences, nos difficultés et nos observations.

L’objectif de cet article est aussi de montrer comment nous avons acquis précocement une connaissance profonde de la discipline et avons préparé la culture d’entreprise afin de permettre l’introduction de la veille à l’INRS non pas comme une révolution mais plutôt en douceur et comme une évidente nécessité.

Ce retour d’expériences mettra en évidence une démarche d’abord de type expérimental avec le développement d’outils d’exploration et d’analyse de l’information faisant appel aux techniques de l’infométrie. Il montrera comment nous avons parallèlement travaillé à une nécessaire sensibilisation des personnels à tous les niveaux de responsabilité de l’institut, du chercheur au directeur en passant par les chefs de projet.

Il montrera également comment nous avons réalisé des prototypes d’outils de collecte, d’analyse et de diffusion et d’analyse de l’information aussi bien dans le cadre d’un système informatif opérationnel que d’un système informatif de management et de décision. Et nous évoquerons les travaux qui sont aujourd’hui en perspectives ainsi que les difficultés et obstacles que nous avons aujourd’hui à franchir.

Importance de l’information dans les missions de l’INRS

Que ce soit à l’échelle des individus ou des sociétés, aujourd’hui, chacun doit être compétitif. De l’invention à la production de masse tout doit aller plus vite dans la course à l’innovation. Cependant, il s’agit de ne pas oublier de préserver les hommes et les femmes acteurs de cette compétition.

C’est le rôle du système français de prévention des risques professionnels. Ce rôle consiste à protéger les individus face aux risques qui apparaissent notamment sous l’effet de cette pression économique. Mieux encore, les acteurs de ce système se doivent, autant que possible, de précéder cette course en proposant des solutions de prévention.

Au sein de ce dispositif l'INRS est dépositaire des connaissances scientifiques et techniques dont le système de prévention a besoin pour mettre en œuvre cette prévention. Le rôle de cet institut se décline en trois missions majeures :

Anticiper 
Du risque toxique au bien-être physique et psychologi­que, l'INRS conduit des programmes d'études et recherches pour améliorer la santé et la sécurité de l'homme au travail. Le bilan de ces actions lui permet également de déterminer les besoins futurs en prévention. Tous les cinq ans, un programme définit son cadre général d'action.
Sensibiliser 
L'institut conçoit de nombreux produits d'information : 4 revues, 300 brochures, 150 affiches, 70 vidéos, des cédéroms, un site internet. Ils sont diffusés auprès d'un large public, composé de chargés de sécurité, médecins du travail, ingénieurs, opérateurs, formateurs... Certaines actions ponctuelles font l'objet de campagnes de prévention auprès du grand public.
Accompagner 
L'INRS propose une aide technique aux entreprises : 40 000 demandeurs y font appel chaque année pour résoudre un problème de prévention. L’institut transmet son savoir-faire et ses compétences par 70 offres de formation ou d'aides pédagogiques adaptées aux besoins des animateurs de la prévention en entreprise. Ses experts participent à de nombreux groupes de travail, nationaux, européens ou internationaux, pour la rédaction de textes à caractère réglementaire ou normatif.

L’INRS est réparti sur trois sites, à Paris, à Vandoeuvre et à Neuves-Maisons, chacun disposant d’un centre de documentation adapté à ses activités. Sur le site de l’INRS situé à Vandoeuvre, la documentation traditionnelle est depuis toujours étroitement liée aux travaux d’études et de recherches qui constituent l’essentiel de l’activité scientifique. Elle apporte sa contribution dès l’origine de ces projets et les accompagne tout au long de leur réalisation.

Les trois services de documentation de l’INRS mettent à disposition sur le réseau interne l’ensemble des sources documentaires dont ils disposent. En effet, les 3 centres de documentation de l’INRS bien que de nature et de missions différentes, se sont regroupés pour offrir un accès commun à l’information scientifique et technique sur le site intranet de l’institut (Interligne) (voir illustration 1).

Illustration 1 : Interligne : Le site intranet de l’INRS.



Interligne permet d'accéder à des services de bases de données internes mais aussi externes telles que BiblioSciences de l’INIST, (Pascal, Francis, Inspec, Current Contents…), Kompass, Perinorm. Interligne ouvre également l’accès vers un serveur de cédérom offrant entre autres, l’accès aux bases diffusées par le centre canadien d’hygiène et de sécurité (CCHST).

L’utilisateur d’Interligne a aussi accès aux revues auxquelles les centres INRS de Paris, Vandoeuvre et Neuves Maisons sont abonnés. Elles sont présentées accompagnées de l’état de leur collection, du nom de la personne à contacter pour y accéder en version papier et d’un lien direct sur le site de l’éditeur pour l’accès aux sommaires voire au texte intégral lorsque la revue existe également au format électronique.

En effet depuis 2 ans, l’accès au texte intégral des articles de périodiques s’est beaucoup développé. Après une période expérimentale, où l’accès à la version électronique d’une revue était compris dans l’abonnement à la version papier, une politique d’accès payant s’est mise en place progressivement. Il a donc fallu trouver une solution pour faire face à cette tendance.

C’est dans ce but, que fin 2002, l’INRS a adhéré au consortium COUPERIN qui regroupe la plupart des universités et des organismes de recherche publics français. Ainsi un accord a pu être signé avec l’éditeur Elsevier pour accéder aux 1700 revues électroniques en texte intégral du service ScienceDirect

Des approches pour se familiariser avec l’infométrie et la veille

Parallèlement à cette documentation en évolution, depuis 1995, des expériences ont été menées sur le développement d’applications de traitement et d’analyse de l’information grâce à des collaborations informelles établies avec le LORIA et l’INIST. En effet, Jacques Ducloy et ses collaborateurs au LORIA puis à l’INIST, ont développé la plate-forme d’investigation documentaire, DILIB, qui est une bibliothèque de puissantes fonctions de traitement de l’information structurée au format XML. Elle a été implantée sur le serveur du Centre de Services Informatiques de l’INRS et a été utilisée pour la réalisation de nos différents outils de traitement de l’information.

L’objectif initial était de développer un outil muni d’une interface hypertexte permettant un accès intuitif à des fonds documentaires. L’outil a été utilisé pour exploiter les fonds documentaires généraux des centres INRS de Paris et de Lorraine, ainsi que des bases documentaires personnelles de chercheurs de l’institut. Il permettait de visualiser les fréquences et les associations de mots du titre, mots du résumé, descripteurs et auteurs mais aussi de naviguer dans les notices bibliographiques. Au-delà de l’objectif initial, ces interfaces de consultations étaient en fait de véritables serveurs infométriques munis également de représentations graphiques de l’information permettant d'explorer des fonds documentaires avec une optique d'analyse.

Au début des années 2000, cette expérience a été complétée lorsque ces outils ont été mis en œuvre à la demande de chercheurs pour explorer non plus des bases internes mais des fonds résultant de l’interrogation de bases de données externes comme MEDLINE, NIOSH, PsycINFFO sur des thématiques intéressant l’institut. Ces travaux en collaboration avec le LORIA, ont notamment abouti à la réalisation des applications WebStress qui avait pour objectif d’explorer le vaste fonds des publications concernant les problèmes de stress au travail et Transcriptome/Bibliome (voir illustration 2) en collaboration avec l’INIST qui exploitait des documents traitant de l’expression génétique du mésothéliome, tumeur liée à l’exposition à l’amiante.

Bibliographie

[1] Rihn b., Mohr s., Grandjean f., Nemurat c.,From transcriptomics to bibliomics.,Medical sciences monitor, vol.9, no.8, 2003, pp.89-95.

[2] Grandjean f., Mur d., Puzin m., Ciccotelli j., Falcy m.,Séminaire interne "La veille", Institut National de Recherche et de Sécurité, INRS, Vandoeuvre, 18 septembre 2003.,Vandoeuvre, Institut National de Recherche et de Sécurité, INRS, 2003, 47p.

[3] Jolibois s., Mouze-Amady m., Chouaniere d., Grandjean f., Ducloy j.,WEBSTRESS : a web-interface to explore a multidatabase bibliographic corpus on occupational stress,Work and stress, vol. 14, no 4, octobre 2000 pp.283-296.

[4] Jolibois s., Chouaniere d., Ducloy j., Grandjean f., Mouze-Amady m.,Un exemple d’utilisation de l’ULMS, base multilingue de connaissances biomédicales.,Documentaliste, vol.37, no.2, juin 2000, PP.94-103.

[5] Jolibois s., Nauer e., Chouaniere d., Mouze-Amady m., Ducloy j., Grandjean f.,Standardisation of a multidatabase bibliographic corpus.,Consensus Workshop on “stress at work” organise par l’AMI (UK), Copenhague, 21-22 juin 1999,Vandoeuvre, Institut National de Recherche et de Sécurité, INRS, Service Epidémiologie en Entreprise, EE, 1999

[6] Ducloy j., Nauer e., Jolibois s., Grandjean f., Chouaniere d., Mouze-Amady m.,DILIB, how to use an XML technology to build Intranet or Internet services oriented towards scientific survey,Consensus Workshop on “stress at work” organise par l’AMI (UK), Copenhague, 21-22 juin 1999,Vandoeuvre, Institut National de Recherche et de Sécurité, INRS, Service Epidémiologie en Entreprise, EE, 1999

[7] Jolibois s., Chouaniere d., Ducloy j., Grandjean f., Mouze-Amady m.,La gestion informatisée de corpus bibliographiques. Adaptation des normes et formats documentaires.,Bulletin des bibliothèques de France, vol. 45, no. 1, 2000, pp. 998-108.

[8] Jolibois s., Chouaniere d., Mouze-Amady m., Grandjean f., Servais m.,Standardisation of a multibase bibliographic corpus.,Journal of the American Society for Information Service,Vandoeuvre, Institut National de Recherche et de Sécurité, INRS, Service Epidémiologie en Entreprise, EE, 1999

[9] Chouaniere d., Jolibois s. ; Mouze-Amady m., Grandjean f., Francois m.,Une base documentaire sur le stress professionnel.,Travail et sécurité, n° 579, décembre 1998, pp. 8-11, ill.