Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

CIDE 2011 Rabat : Différence entre versions

De Wicri SIC
imported>Jacques Ducloy
(Mardi 6 décembre 2011)
imported>Jacques Ducloy
Ligne 118 : Ligne 118 :
  
 
==Programme==
 
==Programme==
 
+
;Mardi 6 décembre 2011:
===Mardi 6 décembre 2011===
 
 
 
 
:8:30  –  9:15        Accueil des participants
 
:8:30  –  9:15        Accueil des participants
 
+
===Tutorial 1 : "Elaborer de l'information scientifique ou technique dans un réseau de wikis sémantiques===
 
:9:30  –  12:30 (pause café à 10 :45)
 
:9:30  –  12:30 (pause café à 10 :45)
;Tutorial 1 : "Elaborer de l'information scientifique ou technique dans un réseau de wikis sémantiques"
+
;Animateur: Jacques Ducloy (Conseiller TICRI à l'INPL et à la DRRT Lorraine)
:Animateur Jacques Ducloy (Conseiller TICRI à l'INPL et à la DRRT Lorraine)
 
 
;Présentation : L'objectif de cet atelier est de sensibiliser les participants aux enjeux des wikis sémantiques dans la recherche et l’innovation. Plus précisément, il aborde les nouveaux usages de production  d'information éditoriale sur des sujets techniques ou scientifiques. Il donne également des pistes pour l'élaboration de connaissances formelles telles que ontologies ou CRIS (Current Research Information System).
 
;Présentation : L'objectif de cet atelier est de sensibiliser les participants aux enjeux des wikis sémantiques dans la recherche et l’innovation. Plus précisément, il aborde les nouveaux usages de production  d'information éditoriale sur des sujets techniques ou scientifiques. Il donne également des pistes pour l'élaboration de connaissances formelles telles que ontologies ou CRIS (Current Research Information System).
 +
;En pratique: L'atelier s'appuiera sur le réseau Wicri (Wikis pour les communautés de la recherche et de l'innovation), utilisation avancée du moteur MediaWiki (moteur de Wikipédia) et de l'extension Semantic MediaWiki. L'atelier permettra d'appréhender les principes généraux, d'acquérir les pratiques de base et de réaliser des exemples concrets.
 +
;Connaissances requises : pratique courante de l'Internet
  
:En pratique l'atelier s'appuiera sur le réseau Wicri (Wikis pour les communautés de la recherche et de l'innovation), utilisation avancée du moteur MediaWiki (moteur de Wikipédia) et de l'extension Semantic MediaWiki. L'atelier permettra d'appréhender les principes généraux, d'acquérir les pratiques de base et de réaliser des exemples concrets.
+
===Tutorial 2 : "L'opération "manuscrits de Stendhal", analyse du projet et retour d'expérience===
:Connaissances requises : pratique courante de l'Internet
 
 
 
 
:14:30  –  17:30
 
:14:30  –  17:30
;Tutorial 2 : "L'opération "manuscrits de Stendhal", analyse du projet etretour d'expérience"
 
 
:Animateurs : Joël Gardes (Orange, France) Cécile Meynard, Thomas lebarbé (Université de Grenoble 3), Hubert Emptoz (Urbilog)
 
:Animateurs : Joël Gardes (Orange, France) Cécile Meynard, Thomas lebarbé (Université de Grenoble 3), Hubert Emptoz (Urbilog)
:La ville de Grenoble a fait l'acquisition des carnets de voyage manuscrits de Stendhal. L'université Stendhal a développé une plateforme
+
;Présentation:La ville de Grenoble a fait l'acquisition des carnets de voyage manuscrits de Stendhal. L'université Stendhal a développé une plateforme de transcription et de classement de ces manuscrits, accessibles depuis le site "http://www.manuscrits-de-stendhal.org/" qui permet de se faire une idée précise de ce que l'on peut attendre d'un projet de valorisation d'un fond manuscrit qui a posé un ensemble de problèmes communs à toutes numérisations de ce type. En effet, outre la dématérialisation du fond pour la production d'images de documents, numériser des manuscrits soulève de nombreuses questions dont la réponse ne se situe pas seulement au niveau de l'ingénierie technique du document. Il y a toute une logistique du processus à mettre en place à partir de l'expertise bibliothécaire et littéraire des fonds, afin de déterminer comment archiver, cataloguer, mettre en ligne, enrichir et faciliter l'accessibilité des contenus. L'objectif de ce tutoriel, qui sera fait sous une forme de travaux dirigés encadrés de quelques exposés brefs d'introduction est de mettre en évidence ces différents "points durs" dont dépend la qualité finale du service attendu.
de transcription et de classement de ces manuscrits, accessibles depuis le site "http://www.manuscrits-de-stendhal.org/" qui permet de se faire une idée précise de ce que l'on peut attendre d'un projet de valorisation d'un fond manuscrit qui a posé un ensemble de problèmes communs à toutes numérisations de ce type. En effet, outre la dématérialisation du fond pour la production d'images de documents, numériser des manuscrits soulève de nombreuses questions dont la réponse ne se situe pas seulement au niveau de l'ingénierie technique du document. Il y a toute une logistique du processus à mettre en place à partir de l'expertise bibliothécaire et littéraire des fonds, afin de déterminer comment archiver, cataloguer, mettre en ligne, enrichir et faciliter l'accessibilité des contenus. L'objectif de ce tutoriel, qui sera fait sous une forme de travaux dirigés encadrés de quelques exposés brefs d'introduction est de mettre en évidence ces différents "points durs" dont dépend la qualité finale du service attendu.
 
  
 
===Mercredi 7 décembre 2011===
 
===Mercredi 7 décembre 2011===

Version du 22 octobre 2011 à 14:10

Accueil > Manifestations scientifiques > CIDE > CIDE 14 Rabat


Cide 14 entete1.gif


CIDE 2011 Rabat
CIDE 14 Rabat
Début : Dec 7 2011
Fin : Dec 8 2011
Site : le site officiel de CIDE 14
Ville : Rabat
Pays : Maroc
Dates importantes
Date limite soumissions : Jul 1 2011
Évènement en série : CIDE

Depuis 1998, CIDE propose un cycle de manifestations scientifiques sur le thème du document électronique, avec pour objectif de confronter les points de vue des différentes disciplines concernées par sa conception et ses usages et de diffuser les derniers résultats de la recherche académique et industrielle. Les caractéristiques apparemment très diverses des documents électroniques qui circulent sur le web et dans les institutions témoignent de la diversité des activités intellectuelles dont ils sont à la fois la résultante et le support. Mais derrière cette diversité apparente, les colloques CIDE visent à dégager un certain nombre d’invariant qui caractérisent les supports documentaires, les formes d’expression, les pratiques de communication, …Face aux évolutions des technologies de diffusion des documents semi-structurés, d’indexation et de recherche d’information, les colloques CIDE revisitent en permanence les différents concepts utilisés pour définir ces outils qui constituent aujourd’hui l’épine dorsale du système d’information des organisations. Ainsi, CIDE.14, quatorzième édition de ce colloque, propose une relecture du concept “Document” à l’ère de la différenciation numérique.

Thématiques de l'Appel à communication

CIDE.14 constate que l’information doit être obligatoirement différenciée et reformulée, selon la fonction du document restitué sur un terminal, pour garantir la conformité de cette information dans sa communication. Les fonctions du document étant celles d’un support pour l’accessibilité, les usages, la multimodalité et l’interopérabilité.

La liste des thèmes du colloque n’est pas exhaustive et peut inclure:

  • Approches sémantiques et sémiotiques du document numérique,
  • Architecture de l’information,
  • Bibliothèques numériques,
  • Conception de l’information,
  • Conception de la communication,
  • Documentation technique et organisations,
  • Document numérique et réseaux sociaux,
  • Écriture et lecture numérique,
  • Edition collaborative,
  • Edition différenciée;
  • Epistémologie & théorie de document numérique,
  • Folksonomies, ontologies,
  • Fracture numérique et document,
  • Génération des documents, fusion, filtrage,
  • Gestion et conservation des documents numériques,
  • Interprétation des documents,
  • Interaction avec les documents,
  • Infrastructures numériques (e-science),
  • Management de documents,
  • Médiation et culture numérique,
  • Mémoires, temps, traces et document numérique,
  • Métadonnées,
  • Mobilité et Document numérique
  • Modélisation du document numérique
  • Multi-modalité, accessibilité et handicap
  • Multilinguisme
  • Numérisation de patrimoine
  • Organisation des connaissances
  • Recherche, extraction et filtrage d’informations
  • Usages et pratiques du document numérique
  • Web socio-sémantique


Comité de programme

Co-présidents

Comité de programme

Programme

Mardi 6 décembre 2011
8:30 – 9:15 Accueil des participants

Tutorial 1 : "Elaborer de l'information scientifique ou technique dans un réseau de wikis sémantiques

9:30 – 12:30 (pause café à 10 :45)
Animateur
Jacques Ducloy (Conseiller TICRI à l'INPL et à la DRRT Lorraine)
Présentation 
L'objectif de cet atelier est de sensibiliser les participants aux enjeux des wikis sémantiques dans la recherche et l’innovation. Plus précisément, il aborde les nouveaux usages de production d'information éditoriale sur des sujets techniques ou scientifiques. Il donne également des pistes pour l'élaboration de connaissances formelles telles que ontologies ou CRIS (Current Research Information System).
En pratique
L'atelier s'appuiera sur le réseau Wicri (Wikis pour les communautés de la recherche et de l'innovation), utilisation avancée du moteur MediaWiki (moteur de Wikipédia) et de l'extension Semantic MediaWiki. L'atelier permettra d'appréhender les principes généraux, d'acquérir les pratiques de base et de réaliser des exemples concrets.
Connaissances requises 
pratique courante de l'Internet

Tutorial 2 : "L'opération "manuscrits de Stendhal", analyse du projet et retour d'expérience

14:30 – 17:30
Animateurs : Joël Gardes (Orange, France) Cécile Meynard, Thomas lebarbé (Université de Grenoble 3), Hubert Emptoz (Urbilog)
Présentation
La ville de Grenoble a fait l'acquisition des carnets de voyage manuscrits de Stendhal. L'université Stendhal a développé une plateforme de transcription et de classement de ces manuscrits, accessibles depuis le site "http://www.manuscrits-de-stendhal.org/" qui permet de se faire une idée précise de ce que l'on peut attendre d'un projet de valorisation d'un fond manuscrit qui a posé un ensemble de problèmes communs à toutes numérisations de ce type. En effet, outre la dématérialisation du fond pour la production d'images de documents, numériser des manuscrits soulève de nombreuses questions dont la réponse ne se situe pas seulement au niveau de l'ingénierie technique du document. Il y a toute une logistique du processus à mettre en place à partir de l'expertise bibliothécaire et littéraire des fonds, afin de déterminer comment archiver, cataloguer, mettre en ligne, enrichir et faciliter l'accessibilité des contenus. L'objectif de ce tutoriel, qui sera fait sous une forme de travaux dirigés encadrés de quelques exposés brefs d'introduction est de mettre en évidence ces différents "points durs" dont dépend la qualité finale du service attendu.

Mercredi 7 décembre 2011

8:30 – 9:15 Accueil des participants
9:15 – 9:30 Allocutions d'ouverture
9:30 – 10:30 Conférence invité
10:30 – 11:00 Pause café
Session 1 - Indexation sémantique

11:00 – 11:30 «Usage de ressources sémantiques pour l'indexation de documents Arabes et Anglais» Stéphane Nicolas, A. Ennaji, T.Zaki, D. Mammas, 11:30 – 12:00 «Annotation et extraction automatique d'information pédagogiques à partir de documents textuels» Boutheina Smine, Rim Faiz, Jean-Pierre Desclés, 12:00- 12:30 Fatiha Boubakeur, wassila Azzoug, sarah Chiout, Mohand Boughanem «indexation sémantique de documents textuels»

12.30 – 14:00 Déjeuner

Session 2 – Document interactif 14:00 – 14:30 «Extension d’un algorithme Diff & Merge au Merge Interactif de documents structurés» Xuan Truong Vu , Pierre Morizet-Mahoudeaux , Joost Geurts , Stéphane Crozat 14:30 – 15:00 «la métaphore dans les relations Intermédiatiques: quelles remédiatisations interactives?" Gkouskou Giannakou 15:00 – 15:30 «LaSuli : un outil pour le travail intellectuel» Aurélien Bénel, Jean-Pierre Cahier, Matthieu Tixier

15:30 – 16:00 Pause café

Session 3 – Document participatif

 16:00 – 16:30

«Pratiques informationnelles et communautés en ligne : analyse exploratoire d'un wiki académique » Majid Ihadjadene, kahina Belgaid 16:30 – 17:00 «Les références bibliographiques dans Wikipédia : de la diversité à la différenciation?" Gilles Sahut 17:00 – 17:30 « Enrichissement sémantique du corpus iSPEDAL » Abd El Salam Al Hajjar, Mohammad Hajjar, Zeinab Abdel Nabi, Georges Lebbos

Jeudi 8 décembre 2011

Session 4 – Aspect cognitif du document numérique 9:30 – 10:00 « Terminologie hypertexte : dynamique temporelle d'une taxonomie » Pinède Nathalie, Reymond David, Le Blanc Benoit, Lespinet-Najib Véronique 10:00–10:30 «Un modèle d'architecture de pages web pour une accessibilité augmentée destinée aux non-voyants» Mustapha Mojahid

10:30 – 11:00 Pause café

Session 5 - Pratique du document numérique dans l'univers de la recherche 11:00 – 11:30 «Pratiques de lecture numérique et usages des technologies de l’écrit chez le chercheur tunisien» Abderrazak Mkadmi, Besma Bsir 11:30 – 12:00 «Architecture textuelle et présentation de l’information comme support d’aide à des processus cognitifs» Mustapha Mojahid

12:00- 12:30 «Socio-économie du document numérique: tendances lourdes et tensions actuelles» Ghislaine Chartron, François Moreau

Session 6 – Édition hypertextuelle 14:00 – 14:30 «Edition hypertexte dans le réseau Wicri l'expérimentation sur les Principes d'agriculture et d'économie de Chrestien de Lihus (1804)» Thierry Daunois 14:30 – 15:00 «Proposition d’un guide d’assistance à la formalisation de processus d’éditique à travers la transposition contextuelle de la notion de veille vue comme un système cybernétique» Sébastien Bruyère, Vincent Oechsel 15:00 – 15:30 «Consultation de la presse ancienne régionale à l’heure du numérique : une étude auprès des publics de la Bibliothèque Municipale de Lyon» Céline Paganelli, Evelyne Mounier, Stéphanie Pouchot

15:30 – 16:00 pause café

16:00 – 17:30 Table ronde 17:30 - 18:00 Clôture du colloque et annonce CiDE.15


Soumssions

Format de soumission de la version finale

Deux formats d’articles peuvent être proposés aux auteurs sélectionnés:

  • Articles de 12 pages maximum en format A4.
  • Articles courts : 5 pages maximum.

Les soumission seront doublement (et aveuglement / Blind Revue) examiné par le comité scientifique.

Les contributions finales sont à soumettre ou à envoyer sous deux formes : une version en format doc (word) et une autre en PDF.

Adresse de soumission

Les propositions doivent être adressées à l’adresse e-mail : cide@europia.org

Dates importantes

  • Premier envoie de l’appel à communication : 21 Mars 2011
  • Deuxième envoie de l’appel à communication : 15 Avril 2011
  • Date limite de soumission : 1 juillet 2011
  • Notification aux auteurs : 22 Juillet 2011
  • Camera ready : 26 septembre 2011
  • Colloque : 7-8 Décembre 2011