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CIDE 12 Montréal - compte rendu : Différence entre versions

De Wicri SIC
imported>Jacques Ducloy
(Séance 1)
imported>Jacques Ducloy
(Séance 1)
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::*Sauvergarder = aller sur le terrain avec des caméra et des enregitreuse pour reccueillir des information afin d'imager le partrimoine immatériel. Une archive multimédia a été réalisée. La vidéo apporte des éléments fondamentaux dans la description des pratiques, infiniments plus riches que celle de simples comptes-rendus.
 
::*Sauvergarder = aller sur le terrain avec des caméra et des enregitreuse pour reccueillir des information afin d'imager le partrimoine immatériel. Une archive multimédia a été réalisée. La vidéo apporte des éléments fondamentaux dans la description des pratiques, infiniments plus riches que celle de simples comptes-rendus.
 
::*Diffuser : cette archive est diffusée sur http://www.patrimoine-immatériel.ulaval.ca et http://www.ethnologie.chaire.ulaval.ca/
 
::*Diffuser : cette archive est diffusée sur http://www.patrimoine-immatériel.ulaval.ca et http://www.ethnologie.chaire.ulaval.ca/
::*Valoriser
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::*Valoriser. Cette valorisation passe aper des actions de recherche action avec un retour sur le terrain.

Version du 21 octobre 2009 à 20:09

Cette page devrait recevoir un compte rendu du colloque CIDE 12 Montréal

Séance d'inauguration

Le colloque démarre par :

  • une introduction de Giovanni de Paoli, de la faculté de l'environnement de Université de Montréal. Il insiste sur l'importance de l'environnement et de l'art dans le monde actuel.
  • une intervention de Khaldoun Zreil
  • Enfin Ghislaine Azémard de Paris 8 définit le Patrimoine 3.0 comme une nouvelle stratégie de médiation et d'accès au document

Introduction de Khaldoun Zreik

Bienvenue à CiDE.12 qui porte comme titre est Patrimoine 3.0
Pour sa douzième édition, CiDE observe certains points de rapprochement entre les domaines du document numérique et du patrimoine. Des points qui sont d'autant plus énoncés lorsque l'on s'intéresse aux mutations que vivent ces deux domaines. Ainsi le thème retenu pour 2009 est :
"Patrimoines et documents à l'aire du Web 3.0"
Les stratégies, savoirs et méthodes de perception, représentation, compréhension et de traitement du document et du patrimoine connaissentdes changements majeurs.
Désormais l'objet document et l'objet patrimoine sont perçus (par l'utilisateur, par le gestionnaire et par le chercheur) en tant qu'objets dynamiques (évolutifs), actifs (vs. Passifs) et intégrés (vs. Isolés) ?
Aujourd'hui le document dynamique numérique est indissociable du patrimoine et demeure en soit un objet du patrimoine.
Pour ces 3 jours on aurait aimé que des débats formels ou informels (hors cette salle) soient lancé autour de quelques interrogations de type « has been » !
Qu’en est-il des relations de type :
  • Patrimoine et Temps ?
  • Art et Patrimoine ?
  • ou bien Patrimoine et Energie ?
(si je coupais les réseaux d’énergies et de télécommunications maintenant vous m’écouteriez tous, et j’en aurais rien à dire ou à montrer ! Aurait on trop délégué et dédié à la technologie ?)
Comme le Document «très anciens ou traditionnels» (i.e. tablettes, papyrus, papiers), l’Art a toujours était un facteur important dans la valorisation et le transfert du patrimoine.
  • Est-ce toujours le cas de l’Art Numérique ?
  • Serait toujours le cas du Document qui vire cers le Numérique avec tout ces dépendances matériel? Qu’en est il de l’indépendance du Document ?
Des questions simples, plus que connues et toujours suspendues ?
Les éviter ne peut que nuire au Patrimoine !
Merci pour attention et excellent colloque
Khaldoun Zreik

Séance 1

  • Célia Forget présente "le patrimoine ethnologique et les nouvelles technologies" (texte de Célia Forget et Laurier Turgeon), Université Laval, Québec, Canada
En 2004 L'équipe de Laurier Turgeon a lancé un projet pour la préservation du patrimoine immatériel Québéquois
  • Sauvergarder = aller sur le terrain avec des caméra et des enregitreuse pour reccueillir des information afin d'imager le partrimoine immatériel. Une archive multimédia a été réalisée. La vidéo apporte des éléments fondamentaux dans la description des pratiques, infiniments plus riches que celle de simples comptes-rendus.
  • Diffuser : cette archive est diffusée sur http://www.patrimoine-immatériel.ulaval.ca et http://www.ethnologie.chaire.ulaval.ca/
  • Valoriser. Cette valorisation passe aper des actions de recherche action avec un retour sur le terrain.