Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

AMETIST

De Wicri SIC
Révision datée du 11 octobre 2010 à 11:33 par imported>Jacques Ducloy
Ametist-logo-lettres-small.jpg
Ametist-logo-lettres-small.jpg
Revue Ametist
Appropriation, Mutualisation, Expérimentations des Technologies de l'Information Scientifique et Technique.
Ametist-titre-accroche-small.jpg
http://ametist.inist.fr
Derniers articles wicrifiés
AMETIST : Réseaux d’archives institutionnelles en Europe
DCMI : Eléments de métadonnées du Dublin Core...
AMETIST : Qu’est-ce qu’une bibliothèque numérique, au juste ?

AMETIST est une revue numérique en libre accès.

Son acronyme signifie Appropriation, Mutualisation, Expérimentations des Technologies de l'Information Scientifique et Technique.

AMETIST : Expérimentation d'une revue numérique

La revue AMETIST est issue de l'initiative ARTIST, groupe de travail autour de l'appropriation par les acteurs de la recherche des technologies de l'IST. A la suite d'une suite d'expérimentations sur les pratiques du numérique, les acteurs d'ARTIST ont lancé une revue avec 2 objectifs :

  • donner aux chercheurs et praticiens un espace pour publier sur le sujet dans un contexte interdisciplinaire ;
  • expérimenter une revue en mode numérique.

Plus précisément, un article portait une information qui s'exprimait sous différents formats. Tous les articles sont rédigés avec un éditeur de texte traditionnel, dans une mise en page de type A4, pour être évalués par un comité scientifique. Les articles retenus sont diffusés par numéro sous forme traditionnelle (papier en A5). Ils sont mis en ligne simultanément dans un format HTML suivant la technologie LODEL. Quelques articles donnent lieu à un traitement numérique avancé où le texte est restructuré ou complété.

Dans un premier temps la revue était hébergée par l'INIST et avait pour URL : http://ametist.inist.fr. Pour des raisons conjoncturelles, la revue a été arrêtée et ce site est devenu inaccessible.

Pendant l'été 2009, les articles numérisés ont alors été adaptés à une forme numérique de type wiki. En aout 2009, l'intégralité des 3 numéros ont été portés sur le wiki ARTIST du réseau WICRI.

Avec l'évolution des réflexions sur le réseau WICRI, la revue est en cours de recopie sur le wiki TICRI (cette page devenant son point d'entrée sur ce wiki).

Comité Scientifique

Présidente : Sylvie Lainé-Cruzel, Université Jean Moulin Lyon 3

La revue

Voir aussi

AMETIST sur les wikis