Technologies de l'information et de la communication pour les communautés de la recherche et de l'innovation

De Wicri SIC
Révision datée du 15 juin 2009 à 22:06 par imported>Jacques Ducloy

L'acronyme TICRI signifie Technologies de l'Information et de la Communication pour les Communautés de la recherche et l'innovation.

Construit par analogie avec le signe TICE, il s'applique essentiellement aux utilisations collectives des TIC dans le monde de la recherche et de l'innovation.

Secteurs couverts par les TICRI

Infrastructures numériques pour la recherche

En suivant le cycle de vie de la recherche, les TICRI prennent en compte les outils informatiques au service des pratiques de la recherche avec une spécialisation pour les aspects collectifs. Les pratiques individuelles de type calcul ou simulation sans contraintes majeures bénéficient de plus d'un demi-siècle de perfectionnements successifs et sont relativement bien prises en compte. En revanche depuis quelques années les chercheurs doivent faire face au déluge et à l'omniprésence des données numériques dans des pratiques collectives. Cette évolution touche des secteurs scientifiques qui avaient été épargnés jusqu'ici, comme par exemple les sciences humaines et sociales qui sont confrontés à l'exploitation de corpus complexes. La généralisation des infrastructures numériques constitue un enjeu majeur de l'évolution des laboratoires.

Édition et publication scientifique

Les TICRI couvrent également l'ensemble des activités liées aux publications scientifiques. Au départ fortement externalisées, les activités éditoriales sont de plus en plus intégrées à la vie des laboratoires. Avec le libre accès on voit se développer un système éditorial qui est totalement pris en compte par les organisations académiques et qui cohabite dans des conditions complexes avec le secteur privé. Dans un tel contexte de mise en réseau la normalisation de ces données est une contrainte omniprésente.

Systèmes d'informations pour le pilotage et l'évaluation

Le traitement de ces données en vue de produire des indicateurs intégrés dans le pilotage et l'évaluation de la recherche se généralise.

Communication scientifique et technique